background preloader

Usines

Facebook Twitter

Cartes Postales La Cit de l'Usine de Produits Chimiques Premery 58700 de la ni vre (58) Site de Lambiotte - Patrimoine architectural Prémery 58. Il serait "peut-être" ici « insolent » de parler du site métallurgique de Völklinger hütte (1873), et dont je menais en tant qu'artiste, dans les années 1990, une campagne artistique et de défense, très humble il est vrai mais premier pas oblige, avec les "Saarlandischer Künstler" (Artistes de l'état de la Saar / RFA) , à sa conservation dans un domaine artistique et industriel, avant son classement à l'UNESCO (1994). 33 ème site allemand classé Patrimoine de l’Humanité (Centre Européen de l'Art et de la culture industriel), et dont je vous invite à visiter.

Site de Lambiotte - Patrimoine architectural Prémery 58

Pourquoi prendre en référence ce site en comparaison à l’usine Lambiotte (1886), car, elle-même en son temps fît de Prémery la Capitale Européenne de la Chimie du Bois. Tout simplement, il serait que trop peu digne quand un symbole de l’industrie Française se voit par sa déconstruction et dépollution, sujet d’archive et oublié par le temps. Un monde virtuel dont les créations sont sans limite. Le Président IACP Yves DHINNIN. Usine Lambiotte listes des fichiers PDF usine lambiotte. L'usine mal en point fixée sur son sort. Photos et cartes postales anciennes de Prémery, 58700 : Usine Lambiotte - 12. Base photos : Histoire geographie académie de Dijon. SNR - Prémery (Nièvre) Où est passé l'argent ?

La SNR (Société Nationale de Revalorisation) de Prémery est en redressement judiciaire.

SNR - Prémery (Nièvre) Où est passé l'argent ?

Les 56 ouvriers ont eu des retards de salaire en juillet, n'ont pas été payés en août et viennent de toucher une avance pour septembre. Les ouvriers sous contrat et les intérimaires ont été licenciés. Base de donnée des Anciens Sites Industriels et Activités de Service. Elément des usines LAMBIOTTE (voir fiches 734 & 738).

Base de donnée des Anciens Sites Industriels et Activités de Service

Création de l'usine en 1886 par la famille LAMBIOTTE afin de produire du bois d'oeuvre et des produits chimiques dérivés du bois. La raison sociale est Ets LAMBIOTTE Frères. Le procédé utilisé est la décomposition du bois sous l'action de la chaleur ; il donne du charbon de bois et des pyroligneux. Arrêté préfectoral le 21/06/1895 : à la S.A. des Ets LAMBIOTTE Frères pour la carbonisation du bois. Arrêté préfectoral le 18/05/1934 : à la S.A. des Ets LAMBIOTTE Frères pour un ensemble de dépôts et d'ateliers et un dépôt de celluloïd.

Arrêté préfectoral le 09/03/1948 : autorisant provisoirement le stockage de une tonne de celluloïd dans l'ancien dépôt partiellement détruit par incendie. Photo of Les cuves à charbon. H0144 B - Prémery (58) - Usine Lambiotte - IMG 1723. Cartoliste des CPA de Louis Arveau, imprimeur / éditeur à Prémery (Nièvre) Voyagé Auteur Hirondelle L.A.

H0144 B - Prémery (58) - Usine Lambiotte - IMG 1723

Fichier H0144 B - Prémery (58) - Usine Lambiotte - IMG_1723.jpg Poids 208 Ko Visites Créez votre galerie photo sur Piwigo.com · Connexion - Contacter le webmestre. Ancien site Collect'oil. Site de Lambiotte - Patrimoine architectural Prémery 58. Voir le sujet - Lambiotte-Prémery. Sans prétendre être très fort et avoir réponse à tout, j’ai fait fonctionner mon unique neurone en lisant ce que j’ai trouvé… Le point de départ de « ma recherche »sur G...

Voir le sujet - Lambiotte-Prémery

" Premery lambiotte " D’abord, une réponse à la question 2 : « les produits transportés dans les wagons citernes (et pas par la route) » Cette usine de carbochimie fabriquait de l’éthanol ou plus trictement du Méthanol (carbinol, alcool de bois naphte de bois ou esprit de bois) , un « alcool » issue de la distillation du bois … A l’arrivée, il s’agit donc d’un produit « liquide » donc se transportant par exemple dans des wagons-citernes… Pourquoi le transport ne s’effectuait pas « par camion », sans doute parce qu’à l’époque de la prise du cliché dont tu trouveras sur ce lien une version plus haute définition d'utiliser la fonction "ajouter une photo".com/photos/meganmitch ... hotostream) , le transport ferroviaire était encore privilégié Bref, il faut se livrer çà une véritable enquête...

PHOTOGRAPHIE : Prémery (Nièvre), un patrimoine industriel encombrant. Photographie prise à Prémery (Nièvre), en août 2011 Cette photographie peut servir de document de base à une étude des risques industriels et technologiques (en Seconde par exemple) et poser les problématiques liées à l’activité industrielle dans une petite ville au cœur d’un espace rural à dominante agricole perturbé par les rejets de cette industrie et les nuisances apportées à toute une population depuis plus d’un siècle, même si cette usine a été pourvoyeuse d’emplois et d’innovation.

PHOTOGRAPHIE : Prémery (Nièvre), un patrimoine industriel encombrant

Industrialisation / désindustrialisation et défense de l’environnement Usine de charbon de bois à son origine en 1886 (la forêt est une des ressources du département), puis des dérivés de la carbonisation, elle devient l’un des plus gros producteurs de charbon de bois en France (usine Lambiotte) et le cœur de l’activité de cette petite cité ouvrière de Bourgogne. Les données locales : Les Usines LAMBIOTTE: Quel gachis!... - Alliance Royale Nivernais Berry. Depuis quelques semaines on voit réapparaître dans la presse des éditoriaux sur la déstructuration finale programmée des Usines Lambiotte à Prémery qui furent le fleuron de la Carbochimie du bois dans les deux dernières décennies du 19è siècle et la 1ère moitié du 20è siècle.

Les Usines LAMBIOTTE: Quel gachis!... - Alliance Royale Nivernais Berry

Cette entreprise dont le propriétaire directeur Lucien Lambiotte était passionné des nouvelles technologies de la carburation des moteurs fournissait de façon très conséquente le carburant automobile de l’époque, les automobiles marchaient au Méthanol qui a un excellent pouvoir explosif, méthanol obtenu à partir de la fermentation alcoolique du bois. La guerre de 1914 ayant amené une énorme demande de gasoil à l'usage de la marine de guerre qui en est très grosse consommatrice, le méthanol s'est vu dépassé petit à petit par le fuel obtenu à partir de l'extraction du pétrole, au début venant principalement d' Amérique et de Mer Noire.

Les chiffres se recoupent dans toutes les revues spécialisées. Le portail des services de l'Etat dans la Nièvre: Les politiques publiques - Lambiotte. Premery usine. Solvents - Lambiotte and Cie. Laboratoire Chrono-Environnement - UMR 6249 - MILLET Laurent. Chargé de recherche - CNRS Contact : Laurent.Millet@univ-fcomte.fr Téléphone : 03.81.66.65.43 Thèmes de recherche : Populations, Territoires et Environnement.

Laboratoire Chrono-Environnement - UMR 6249 - MILLET Laurent

Sous-rubrique : Dynamiques des sociétés et anthropisation. Mon projet de recherche vise à documenter l’histoire des relations entre l’Homme et son environnement depuis le dernier cycle climatique jusqu’à la période contemporaine. . • Fournir un cadre chrono-climatique aux dynamiques anthropiques : cinétiques démographiques, évolutions technologiques et socio-culturelles. • Restituer les temporalités, les modalités et les amplitudes des emprises anthropiques sur les milieux naturels. Ce projet de recherche est bâti sur l’étude d’un bio-marqueur conservé dans les archives lacustres : les assemblages de Chironomidae subfossiles, dont les grandes potentialités pour les reconstitutions paléoenvironnementales et paléoclimatiques sont aujourd’hui largement reconnues. Solvents - Lambiotte and Cie. 58 CPA N 144 PREMERY USINE LAMBIOTTE FRERES DISTILLERIE.

Photos dc/classiques/Usine Lambiotte Premery (20110817 20111002)/2011_10_02(012) Lambiotte (entreprise) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lambiotte (entreprise)

Devenu en 2002 un site orphelin (sans propriétaire capable de prendre en charge la gestion des déchets), le site est en cours de dépollution par l’État. C’est en 1886[1] que la famille Lambiotte venue de Belgique décide d’implanter à Prémery une usine de production de charbon de bois et de produits chimiques dérivés du bois. Sous l’action de la chaleur, le bois se décompose par pyrolyse en charbon de bois et en acide pyroligneux. Cet acide pyroligneux peut être distillé pour donner principalement de l'acide acétique et du méthanol.

L’arrêté préfectoral autorisant l’activité est signé en juin 1895[1]. À partir de l’acide acétique et du méthanol, la société produit aussi du méthanal, divers acétates, des arômes, etc. Dans les années 1940, Charles Coutor, ingénieur chez Lambiotte, met au point des fours verticaux pour la carbonisation du bois en continu. USL périclite peu à peu à cause de la concurrence des produits issus du pétrole. Cartes Postales Photos L'usine Lambiotte Frères. (Distillerie de bois). Premery 58700 de la nièvre (58)