background preloader

Grand nom

Facebook Twitter

John Smart , futurologue, directeur de la recherche de la fondat

Laurent Alexandre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Laurent Alexandre

Laurent Alexandre est un chirurgien-urologue, auteur et chef d'entreprise. Adepte du mouvement transhumaniste, il intervient dans les médias à ce sujet. Compagnon de route d'Alain Madelin et admirateur de Jacques Attali[1], il est également chroniqueur au Huffington Post[2] et au journal Le Monde[3],[4]. Biographie[modifier | modifier le code] Formation[modifier | modifier le code] Carrière dans le monde des affaires[modifier | modifier le code] En 2000, il crée Medcost, la société éditrice du site internet Doctissimo, racheté en 2008 par le Groupe Lagardère pour 139 millions d'euros. En 2004, Il crée la société DNA Vision, une société belge de séquençage d'ADN[7]. Position sur le Transhumanisme[modifier | modifier le code] Le , il participe à la Conférence TED avec un discussion ayant pour titre : « Le recul de la mort : Vers une immortalité à brève échéance ? Bibliographie[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Laurent Alexandre.

Francis Fukuyama. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Francis Fukuyama

Francis Fukuyama en 2005. Francis Fukuyama, né le , à Chicago, est un philosophe, économiste et chercheur en sciences politiques américain. Intellectuel influent, très connu pour ses thèses sur la fin de l'histoire, Francis Fukuyama est actuellement professeur d'économie politique internationale à la SAIS de l'Université Johns-Hopkins à Washington DC. Idées politiques[modifier | modifier le code] La Fin de l'histoire[modifier | modifier le code] Le concept de « fin de l'histoire » avait d'abord été élaboré par Hegel, puis repris de diverses manières par plusieurs philosophes, dont Alexandre Kojève et critiqué par Karl Marx pour qui l'humanité n'était pas encore sortie de sa préhistoire. Fukuyama publia un premier article sur le sujet (The end of History?) La Fin de l'homme[modifier | modifier le code] Bibliographie (en français)[modifier | modifier le code]

La fin de l'homme - Francis Fukuyama. « Aldous Huxley avait raison : la menace la plus grave exercée par la biotechnique contemporaine est bien la possibilité qu’elle altère la nature humaine et qu’elle nous propulse dans une phase post-humaine de notre histoire. » Dans son dernier livre, « La fin de l’homme.

La fin de l'homme - Francis Fukuyama

Les conséquences de la révolution biotechnique », Francis Fukuyama, philosophe, professeur à l’Université John Hopkins et membre du conseil de bioéthique de la Maison Blanche, lance un cri d’alarme. L’une des raisons du pessimisme de Fukuyama est que, contrairement à d’autres progrès scientifiques, les biotechnologies mélangent des avantages manifestes et des inconvénients subtils dans une même enveloppe. Ce défi n’est pas seulement d’ordre éthique, mais aussi d’ordre politique. Les défis de la science Quel homme protéger ? Un optimisme candide Réf.

Jean-Michel Besnier - Parole

La technologie, un danger pour l’homme ? Noël approche et avec lui la mise en place des sapins et crèches dans les foyers, des décorations dans les rues et des bûches, foie gras et autres produits gourmands dans les rayons des supermarchés.

La technologie, un danger pour l’homme ?

Si certaines choses ne changent pas, d’autres au contraire reflètent les grands bouleversements que connaît actuellement notre société. Il suffit de consulter les lettres adressées par nos chers bambins au Père Noël pour s’en convaincre : terminé le bateau pirate Playmobil, fini le temps de la poupée Barbie, plus de place sous le sapin pour le tracteur à pédales ou la voiture télécommandée pour les plus chanceux… et les plus sages.

Le phénomène est bien connu des marchands de jouets. Les plus jeunes sont de plus en plus poussés vers les nouvelles technologies. Si ça ne choque plus personne de voir un collégien utiliser son téléphone portable à la sortie des cours, ce sont maintenant les enfants de moins de 10 ans qui se ruent sur les consoles de jeu, iPod, iPad et leurs dérivés.