Initiatives

Facebook Twitter

Project Maths - Learning and teaching for the 21st Century. NCCA Junior Cycle - Key Skills. eZoeLd4TtJaUaw6e-FF38C.png 1 515 × 868 pixels. Intégration des compétences clés : un alignement difficile … Dans le prolongement de mes réflexions sur l’apprenance et la formation tout au long de la vie, je cherche à voir comment mettre en pratique ces beaux concepts dans une formation.

Intégration des compétences clés : un alignement difficile …

Il me semble que l’approche par les compétences clés peut ouvrir une porte transversale qui devrait permettre d’avancer. Le déclic s’est produit en relisant récemment le dossier d’actualité de l’IFE "Vers une éducation plus innovante et créative" où une petite phrase m’a interpelé : "Les programmes d’enseignement doivent devenir un support de pratiques créatives et innovantes et de compétences transversales" (Cachia, 2010). J’avais l’habitude de dire que les disciplines étaient le contexte dans lequel on peut (et doit) développer des compétences de haut niveau, et je suis bien aise de voir que je ne suis pas le seul à le penser … reste à voir comment on peut mettre tout cela en place dans une formation réelle !

Les TaCos de Thucydide. "Pédagogies et apprentissages" Les éditions ESF m’ont autorisée à publier ici la sitographie qui apparaît à la fin de notre livre. Il n’y a rien de plus agaçant que de recopier une adresse électronique. Ici, vous n’aurez plus qu’à cliquer sur le lien. Certains sont déjà obsolètes, pffffff. Des sites officiels à explorer En France, le ministère de l’Éducation. Enseigner le français au collège. Le jeudi, 2h de français pour les 3e1, c’est déjà difficile. Quand c’est en plus, comme jeudi dernier, essentiellement de la grammaire au programme, cela peut virer au cauchemar… Et c’est un peu ce qui est arrivé d’ailleurs, car les élèves avaient chaud (salle plein sud et grand soleil), faim (10h40-12h35) et sont d’un naturel bavard, pour beaucoup d’entre eux, certains plus que d’autres bien sûr, du genre non stop qui peut rendre fou le professeur !

Je vois progressivement la classe qui m’échappe et ne vois qu’une solution : arrêter le massacre et instaurer un temps d’échanges, de la « vie de classe » dans la séance de français. Je les laisse gérer et leur dis que j’écoute, prends des notes. Higher Order Thinking Skills. Une évaluation sous forme de tâche complexe en géographie en 3e. En guise d’exemple de ce qu’il est possible de mettre en place en histoire-géo.

Une évaluation sous forme de tâche complexe en géographie en 3e

Loin de moi l’idée d’en faire un modèle, c’est sans doute améliorable. Mais une réponse à ceux qui proclament que c’est impossible ou inutile. En classe de Troisième : évaluation proposée après la séquence consacrée à la région (Nord-Pas-de-Calais) Une tâche complexe : Surpris dans un premier temps, les élèves ont à l’unanimité trouvé ce type d’évaluation intéressant. Travailler par compétences — Centre Saint Marc à Lyon - Collège Saint Louis de la Guillotière. L' établissement d'un socle commun de connaissances et de compétences est une des dispositions majeures de la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l' école du 23 avril 2005.

Travailler par compétences — Centre Saint Marc à Lyon - Collège Saint Louis de la Guillotière

Le décret du 11 juillet 2006 pris en application de la loi organise le contenu du socle commun autour de sept piliers : ► la maîtrise de la langue française ► la pratique d'une langue vivante étrangère. VÉRAC Main/ Présentation. Vers une Évaluation Réussie Avec les Compétences.

VÉRAC Main/ Présentation

VÉRAC est un logiciel libre VÉRAC est un logiciel de gestion d'un établissement scolaire dans le cadre d'une évaluation par compétences. Il est développé pour le projet compétences et estime de soi du collège Léo DROUYN (situé à VÉRAC, en Gironde), projet pour lequel nous avons reçu le prix de l’École lors des journées de l’innovation 2013.Pour en savoir plus sur ce projet, vous pouvez visiter la rubrique expérimentation du site du collège (le site que vous consultez actuellement étant celui du logiciel). VÉRAC permet : d'évaluer des compétences d'assurer le suivi des élèves de mutualiser les évaluations d'une équipe. Lettres de la colline. Dans le collège où j’enseigne, à l’instigation du chef d’établissement et du coordinateur pédagogique, nous avons progressivement construit des séances hebdomadaires de pôles interdisciplinaires sur l’ensemble des classes de sixième et de cinquième, ce qui a engendré un réel travail d’équipe.

lettres de la colline

Enseigner à un groupe de 50 élèves avec un collègue d’une autre matière est une situation inhabituelle qui conduit souvent à imaginer des situations d’apprentissage différentes. En préparant nos séances et en animant à deux, nous apprenons à décloisonner nos enseignements et à échanger sur nos pratiques et notre vocabulaire. Tout n’est bien sûr pas facile, il me semble parfois qu’avec certains collègues nous ne nous concertons pas assez mais quand je discute avec des enseignants d’autres établissements je réalise que notre concertation est globalement bien effective.

Ressources. 2Progressivité, décrire, expliquer2 « Décrire » dans les IO et ressources « Décrire » dans les programmes Élaborer une progression des apprentissages pour la capacité « décrire » 2Le croquis2.

Ressources

Collège André Bauchant Château-Renault - Projet expérimental 6ème et 5ème. Socle commun. Échanges de pratiques sur le travail et l’évaluation par compétences « MATHADORE. Comment parvenir à faire évoluer les pratiques d’enseignement et d’évaluation notamment par la mise en œuvre de tâches complexes, promouvoir l’approche et l’évaluation par compétences, convaincre de la faisabilité et de mettre en synergie les compétences disciplinaires, pluridisciplinaires et transversales ?

Échanges de pratiques sur le travail et l’évaluation par compétences « MATHADORE

Comment convaincre que l’approche par compétences est un levier de la différenciation pédagogique ? Telles étaient les questions abordées lors d’une mutualisation de professeurs de toutes disciplines qui a permis des échanges fort productifs. Il est nécessaire d’informer les enseignants du lycée, pour ceux qui ne le sont pas encore vraiment, de la mise en place du Livret Personnel de compétences au collège et de clarifier encore les questions liées à la validation et à l’outil LPC. • Les questions récurrentes 1.

CCles. Socle Commun de Connaissances et de Compétences. Il s’agit en fait de distinguer différentes langues : la langue dont l’élève fait un usage privé, la langue de l’école, la langue des écrivains. Un élève est confronté tout au long de la journée à des discours très différents : discours commun d’un côté, discours professionnels de l’autre ; le problème est donc de l’aider à comprendre à quel moment les termes employés sont à comprendre dans un sens commun, à quel moment ils relèvent d’une acception disciplinaire précise et scientifique.

La langue de l’école se décline de surcroît en langages scolaires différents selon les disciplines ; en pratique, chaque enseignant fait un usage implicite des langues spécifiques, ce qui induit souvent des interprétations fautives pour l’élève. On constate en effet que l’usage de mots du vocabulaire courant dans des sens scolaires spécifiques, que l’emploi des mêmes mots avec des sens différents selon les disciplines sont une source de troubles et de confusions. Accueil. Evaluer les compétences du Socle commun en Histoire, Géographie et Education civique : pistes de mise en oeuvre et premiers outils. Le Socle commun constitue une disposition majeure de la Loi d’orientation sur l’Ecole adoptée en 2005.

Evaluer les compétences du Socle commun en Histoire, Géographie et Education civique : pistes de mise en oeuvre et premiers outils

Il s’agit d’ « un ensemble de connaissances et de compétences qu’il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société. » (art. 9 de la Loi d’orientation sur l’Ecole). créé avec Wordle Dans cette perspective, une compétence s’entend comme une combinaison de connaissances, de capacités et d’attitudes que l’élève doit pouvoir mettre en œuvre dans des situations variées et concrètes. Une compétence repose donc sur la mobilisation et la mise en relation de ressources externes (outils, documents...) et internes propres à l’individu (savoirs, savoir-faire, attitudes) pour accomplir une tâche dans un contexte donné. Une compétence est maîtrisée lorsque dans une situation nouvelle, l’élève agit avec réussite en mobilisant ses ressources.

Au collège Monod, la réussite ne passe pas par les notes. A Vitry-sur-Seine, en banlieue parisienne, le collège Gustave-Monod se distingue par « ses idées qui marchent » .

Au collège Monod, la réussite ne passe pas par les notes

Dans la cour du collège, des espaces verts, et, comme point de vue, l’horizon. Etudier en dehors des tours d’immeubles est sans doute un « plus » pour ces élèves d’une « zone sensible » . Mais, surtout, la jeune équipe professorale utilise une méthode alternative d’enseignement et d’évaluation. L’idée est venue d’un jeune professeur de mathématiques, Carlos Lechevallier, qui souhaitait à la fois permettre à ses élèves de réussir et obtenir leur confiance. En interrogeant les élèves, il s’est rendu compte que la méthode d’évaluation traditionnelle provoquait un découragement et un blocage. Op2. Educavox. Le blog des p@reils et autres réflexions pédagogiques. Eh oui, c’est bien la question que soulèvent certaines évolutions constatées lors de ce salon Educatice 2013, notamment du côté des tablettes numériques.

Le blog des p@reils et autres réflexions pédagogiques

L’école, voire la société (car ce n’est pas seulement de l’école qu’il s’agit, les enseignants sont aussi soumis à une très forte pression « sociétale » exercée notamment par des médias souvent peu enclins à comprendre ce qui ne vient pas de leur monde) va-t’elle enfin comprendre et se saisir des opportunités que nous apporte le numérique pour changer sa vision de l’éducation et de l’école, et en réformer le système ? Pas certain que beaucoup soient sur cette voie si l’on en juge par certains indices qui ont émergé lors de ce salon. Il y a seulement quelques années, le numérique à l’école, balbutiant était la passion de quelques enseignants, fait essentiellement de bricolages, détournements, et « bidouilleries ».

Expérithèque - Consultation d'une fiche. Evaluer par compétences: expérimentation globale sur le niveau 6ème - Collège Jean Rostand.