background preloader

Mieux connaître les dys

Facebook Twitter

Aider les élèves souffrant de troubles des apprentissages. La dyscalculie, la difficulté à apprendre les mathématiques, affecterait autant d’enfants que la dyslexie. Les enfants qui ont beaucoup de mal avec les mathématiques pourraient souffrir d’un trouble neurocognitif qui empêche l’acquisition des concepts de base en arihtmétique, selon une étude publiée dans la prestigieuse revue Science .

Un enseignement spécifique devrait être mis en place pour les enfants souffrant de dyscalculie, l’équivalent de la dyslexie mais pour les mathématiques, réclament les auteurs de la publication. La dysclaculie, est aussi fréquente que la dyslexie avec une prévalence atteignant 7% de la population, mais qui a été totalement négligée. Cependant un effort mondial de scientifiques et d’éducateurs ont permis d’établir les réseaux neuronaux permettant l’acquisition des mathématiques et donc de révéler les anomalies, au sein de ces réseaux, dont souffrent les personnes atteintes de dyscalculie.

Gerip Blog : solutions numériques et cognitives. Guide de survie du prof face aux élèves dys. DyspraQuoi. Dix Sur Dys. L'effet domino « dys » Présentation Ce livre se veut une synthèse des connaissances actuelles sur les troubles spécifiques des apprentissages.

L'effet domino « dys »

Il présente aux enseignants de la maternelle et du primaire de nombreux outils pour repérer ces troubles – première étape vers la prise en charge par des professionnels – et pour aménager leur pédagogie une fois le diagnostic posé. L’angle de traitement choisi est celui de « l’effet domino ». Le domino « dys » (pour « dyslexie », « dysorthographie », « dyscalculie », « dysphasie » et « dyspraxie », auxquelles est ajouté le TDA/H) fait tomber dans sa chute toute une chaîne de dominos : cérébral, cognitif, comportemental, scolaire, psychoaffectif, familial et psychorelationnel.

En atténuant l’effet « dys », l’enseignant peut limiter la cascade des échecs prévisibles, tant sur le plan personnel que sur le plan scolaire. Auteur Table des matières 1. Quelques précisions sur le schéma des dominos Pourquoi les aménagements pédagogiques sont-ils nécessaires en cas de TSA ? 2. 3. 4. L'informatique pour aider les " dys " – Education – Actualité – Vienne – Nouvelle République – Deux fois par mois, de jeunes Poitevins dyslexiques ou dysphasiques suivent un atelier informatique à Migné-Auxances, grâce au collectif HandiCapÉcole.

L'informatique pour aider les " dys " – Education – Actualité – Vienne – Nouvelle République –

Pas facile de suivre les cours et de prendre des notes quand les syllabes se mélangent ou qu'on ne parvient pas à mémoriser les gestes. Pour pallier les effets négatifs de la dyslexie, de la dyspraxie ou encore de la dysphasie, l'Éducation nationale peut fournir des ordinateurs aux élèves dont le handicap est avéré.

Encore faut-il que ceux-ci sachent s'en servir. C'est tout l'enjeu des ateliers informatiques mis sur pied par le collectif HandiCapÉcole (1). Avec l'aide d'un ergothérapeute Créé il y a tout juste un an, ce collectif a tenu sa première assemblée générale, ce samedi, à Migné-Auxances. La dyslexie et les accommodements pour réussir ses études. CHRISTINE COUSTON directrice des communications à l’Association québécoise des troubles d’apprentissage Qu’est-ce que la dyslexie ?

La dyslexie et les accommodements pour réussir ses études

« [...] Les recherches intensives menées au cours des deux dernières décennies nous permettent maintenant de comprendre que la dyslexie est un trouble spécifique de la lecture qui est héréditaire et d’origine neurologique. La manifestation principale de la dyslexie est le manque de fluidité de la lecture, lequel relève de deux facteurs principaux touchant la précision et la vitesse. L'anglais pour les élèves dyslexiques. PDF bien conçu pour comprendre les dys. Adaptation et Scolarisation des élèves handicapés. Tout pour les dys … 19janvier2013 Par Arnaud Durand Voilà je voulais mettre un peu à jour les outils que j'ai à disposition des élèves "dys".

Tout pour les dys …

Par exemple, qui n'a pas été décontenancé par des questions où la réponse était évidente? Expliquer l'évidence, tâche ardue, surtout pour nous, experts, qui avons rarement eu de problème dans notre discipline. Par exemple Celia Guerrieri l'explique par le fait que la logique d'un "dys" n'est pas forcément la même que la nôtre ou d'une personne "normale" ... Par exemple, elle décrit un élève qui au lieu d'utiliser les guillemets (la touche ) pour écrire un dialogue, l'élève en question lui utilise la touche et écrit << Toto reviens >> .

Pensez donc ! Exercice de calcul Monsieur etma damare novon deupari achameau nit. Quélai ladaipan setota lepour levoiaje ? Vous êtes en CE1, résolvez ce problème en moins de 10 minutes. Vous avez mis plus de 10 minutes ? Solution : Monsieur et Madame Renaud vont de Paris à Chamonix. Quelle est la consommation d'essence ? Exercice de lecture. Les technologies au service des enfants en difficulté d’apprentissage - Éducation. Les enfants aux prises avec un trouble envahissant du développement travaillent maintenant avec des tablettes électroniques en classe.

Les technologies au service des enfants en difficulté d’apprentissage - Éducation

Selon la psychoéducatrice et membre du conseil des ressources éducatives à la CSPO, France Paquette, cet outil peut être adapté à tous les niveaux de développement cognitif. «Il y a des préalables pour utiliser un système de communication alternatif. Il faut pouvoir associer des images à des mots. On a une trentaine d’élèves qui étaient admissibles et on en a ciblé une vingtaine qui pourrait vraiment bénéficier de façon plus accrue du système.» Les tablettes électroniques sont utilisées de différentes façons grâce à différentes applications. «Des élèves sont au niveau de faire des choix pour ce qu’ils veulent manger pour dîner. Il y a également façon de créer un aide-mémoire pour effectuer certaines tâches.