background preloader

Concevoir un jeu

Facebook Twitter

Comment motiver vos apprenants ? Peut-on forcer nos apprenants à jouer ? La réponse est oui ! Il vous suffit d’ajouter la mention “OBLIGATOIRE” et le tour est joué. À bientôt pour d’autres conseils ! Plus sérieusement la question sous-jacente est : comment motiver des personnes à jouer à notre jeu ?

Peut-on transformer une activité obligatoire en une activité ludique qui serait réalisée parce que les personnes le veulent d’elles-même ? Peut-on être motivé à jouer ? Chaque personne est motivée à faire quelque chose, que cela soit par obligation ou de façon naturelle. On distingue deux types de motivation : extrinsèque et intrinsèque. La motivation extrinsèque va nous pousser à réaliser une tâche pour des raisons externes à la tâche elle-même. La motivation intrinsèque va nous pousser à réaliser une tâche pour son bénéfice. La motivation intrinsèque est plus puissante et nous motivera plus longtemps car n’aura besoin de rien pour faire son effet. Objectif → Récompense : le risque de la surjustification. Des éléments à prendre en compte pour concevoir des situations ludo-éducatives.

Ce guide a été conçu dans le cadre du projet Jeux & Apprentissage. Destiné aux enseignants qui souhaiteraient introduire le jeu dans leurs pratiques pédagogiques, il présente 8 points à prendre en compte pour concevoir une situation ludo-éducative. Crédits image : Energie-Cites (www.energie-cites.eu) Diane Morel (www.dianemorel.com) Cliquer sur chaque élément ci-dessus pour voir de plus amples explications. Le guide, sous forme de carte mentale, est aussi téléchargeable au format pdf, ou au format mm (logiciel freemind). a- Encourage motivation and get students to engage in the situation b- Identify the knowledge that students will have to handle c- Giving students a freedom governed by rules d- Put in the position of elements that allow students to experience the strategies they adopt (feedback) e- Allow error, don’t dramatize the failure f- To enhance the interaction between players g- Taking into account the emotional aspects h- Integrating phase in a playful learning situation.

La recette octogonale de la gamification. Toutes sortes de méthodes ont été utilisées pour susciter l’engagement que ce soit dans le domaine du commerce, du travail ou de l’école. Parmi les différents outils, il y en a un qui se retrouve fréquemment dans l’actualité contemporaine : la gamification. En effet, après des années de méfiance médiatique envers le jeu (vidéo, particulièrement), les journalistes se sont finalement intéressés aux caractéristiques positives qui expliquent pourquoi les joueurs y passent des dizaines d’heures par semaine. Forcément, on a voulu reproduire le modèle dans bien des domaines professionnels et éducatifs.

Or, sait-on vraiment ce qui fait un bon jeu? Quels outils sont essentiels pour réussir une gamification digne de ce nom et qui fera école? Sous la loupe octogonale En effet, le travail de Chou se résume par un octogone représentant les huit aspects de l’analyse d’une gamification quelle qu’elle soit. Toutes les expériences ludiques peuvent être analysées à partir de ces huit aspects. Références. Livre blanc sg. Système de classification ESAR. Guide ludification. Nous avons travaillé sur une nouvelle version de notre modèle ! Voir la NOUVELLE version du modèle Voir l'ANCIENNE version du modèle Jeu Pédagogie Contexte Apprenant Enseignant Conception du scénario Animationdu jeu Guide pour la conception, l'animation et l'évaluation d'une activité ludo-pédagogique Introduction du jeu Debriefing Evaluation ApprentissagesJeu inspiré du modèle CEPAJe de Julian Alvarez et Pascal Chaumette par @vgpascal et @zmotte Annoncerles objectifs Définir les objectifs Activerles objectifs Approfondir les objectifs Objectifs acquis ?

Scénariser le jeu Présenter le jeu Réguler le jeu Rejouer les étapes clés Adéquation entreapprentissages et jeu ? Penser àl'ergonomie et à la facilitation Faire découvrirl'environnementde jeu Stimuleret cadrerla progression Revenir sur lesdifficultés(technos ntmt) Adéquation entre apprentissages et environnement ? Prendre en compte le profil des joueurs Expliquer la dynamique entre joueurs Stimuler et réguler les joueurs Ecouter le vécu et les questions Observer,animer. Présentation d'un modèle dédié à l’évaluation d’activités ludo-pédagogiques et retours d’expériences. 1Cet article se base sur une conférence plénière effectuée le 3 juin 2016 à Lyon lors du 38e congrès de l’APLIUT. Durant cette manifestation l’enseignement des langues est au cœur des préoccupations. Dans ce cadre, il est légitime de questionner la valeur ajoutée de jeux sérieux dédiés à de tels enseignements. Sur le plan vidéo-ludique, de tels dispositifs sont proposés dès les années 80 à l’instar du titre ludo-éducatif Balade au Pays de Big Ben (Coktail Vision 1985) ou plus récemment des serious games comme Influent (Three Flip Studios 2014).

Malgré les trente années qui séparent ces deux titres, la question de savoir si l’utilisation de tels jeux numériques pour enseigner les langues constitue un réel apport sur le plan des apprentissages reste toujours à étudier sur le plan scientifique. Si la question se pose toujours aujourd’hui, peut-être avons-nous fait fausse route depuis tout ce temps ? 1 (consulté le 15 juin 2017) 1.1. Tableau 1. 1.2. Tableau 2. 1.3. 3.1. CEPAJe, un modèle pour analyser la ludopédagogie. Contexte, Enseignant, Pédagogie, Apprenant, et Jeu (CEPAJe) Qu’est-ce que le Modèle CEPAJe ? Evaluer un enseignement utilisant le jeu Ce modèle est une grille à double entrée.

A la verticale, on trouve 5 dimensions : Contexte, Enseignant, Pédagogie, Apprenant, et Jeu (CEPAJe). Chaque dimension est analysée en fonction des étapes clés de la formation : Introduction, déroulement et débriefing de l’activité de jeu. Deux aspects sont ajoutés : connaître les niveaux de culture et pratique du jeu. Au total, avec ce tableau de 25 cases, on a une première base pour évaluer une formation de type ludopédagogique.

Guide pour la conception, l’animation et l’évaluation d’une activité ludo-pédagogique Présentation d’un modèle dédié à l’évaluation d’activités ludo-pédagogiques et retours d’expériences Articles similaires Différencier l’apprentissage à distance La pédagogie du jeu. #OpenSeriousFactory : Quel outil de création/support choisir pour votre Serious Game ? - OpenSeriousGame. Cet article a été fait pour vous aider à choisir votre plateforme de création ou de diffusion, dans le cas où vous avez déjà beaucoup de contraintes difficiles à lever et que vous fonctionnez d’abord en termes de besoin. En innovation, cette démarche est appelée dans d’autres domaines « Market Pull ». En complément de cette démarche très « sélective », il est important aussi de garder en tête qu’elle n’est pas la seule possible pour choisir son outil de travail.

Parfois, il peut être intéressant de ne pas être bloqué par ce qu’on imagine du gameplay de son Serious Games, et découvrir de nouveaux outils ou de nouveaux potentiels pour nourrir son imagination. Dans ce cas là, votre gameplay émergera après votre découverte de l’outil, et votre Serious Game sera probablement bien plus riche. En innovation, on appelle cette démarche « Technology Push » En d’autres termes, si vous n’avez pas de libertés sur votre public cible, prenez le temps de bien choisir.

Game Creation Tools Classification : Outils de création. JAWA - Easily create your own point and click adventure games ! Genially. Game code (Application Code-Decode) LearningApps.org - interaktive und multimediale Lernbausteine. The Ren'Py Visual Novel Engine. The Games Factory 2. Game Making Software - Construct 3.

Escape games.