background preloader

Jeux Sérieux

Facebook Twitter

4. Exemples : cadre éducatif — Enseigner avec le numérique. Site du Spore transpose la théorie de l'évolution au monde du jeu vidéo en prenant un certain nombre de libertés…"Spore est un jeu vidéo du créateur des Sims, Will Wright. Il a été présenté lors des salons E3 2005, 2006 et 2008. Le jeu est sorti entre le 4 et le 7 septembre 2008 suivant les pays et est disponible sous Windows, Mac OS X, Nintendo DS et téléphones portables. Une version du jeu sur la Wii de Nintendo est également prévue mais sa date de publication n'est pas avancée. Ce jeu est un sim everything (premier nom du jeu), un simulateur global partant de la naissance de la vie sur une planète jusqu'à devenir le centre d'une civilisation intergalactique ayant colonisé d'autres mondes. " Spore, un jeu sérieux pour comprendre l’évolution biologique ? Les Dossiers de l’ingénierie éducative, n° 65, mars 2009, p. 18- Nouvel onglet.

Serious games : au plus près du réel. Pas une semaine ne passe sans l'annonce d'un nouveau serious game.

Serious games : au plus près du réel

Jouer pour apprendre, le concept a le vent en poupe. Dans le domaine de la santé, de la communication, des ressources humaines ou de l'enseignement, ces jeux sérieux représentaient en 2011 un marché de plus de 2 milliards d'euros à travers le monde, selon une enquête de l'IDATE (Institut de l'audiovisuel et des télécoms en Europe). Dans deux ans, ce chiffre devrait avoir triplé. Du côté de la France, l'activité du secteur n'est estimée qu'à 47 mil­lions d'euros. Parmi les thèmes ­couverts par les serious games, la formation prédomine. Jouer "sérieusement" n'est pas une idée nouvelle. Longueur d'avance pour les entreprises En France, le sujet se développe. Côté entreprise, l'intérêt pour la question date d'une dizaine d'années. Du côté de l'enseignement supérieur en revanche, la prise en compte de la problématique est beaucoup plus récente.

D'ou viennent les jeux serieux ? Les jeux sérieux trouvent leur origine dans les années 1980 aux États-Unis mais sont introduits tardivement en Europe.

D'ou viennent les jeux serieux ?

Ils sont devenus peu à peu un outil à la mode. Une enquête disponible sur le site Educpros établit un constat sur la situation actuelle des jeux sérieux. Leur poids sur le marché mondial aujourd’hui et leur développement en France sont explicités. Il est indiqué que ces jeux représentaient en 2011 un marché de plus de 2 milliards d’euros à travers le monde.

Du côté de la France, l’activité du secteur est estimée à 47 mil­lions d’euros. Peut-on enseigner avec le jeu ? Jeux sérieux (Serious games) jeux vidéo, jeux électroniques et mondes virtuels au service de l'enseignement ? Jeux sérieux. Jeux sérieux : Un dossier prudent de Savoirs CDI. L'essentiel sur la gamification et le jeu sérieux. La révolution de la gamification semble être en marche.

L'essentiel sur la gamification et le jeu sérieux

Et si les entreprises y ont de plus en plus recours dans leur stratégie de communication, notamment à travers l’advergame (le jeu publicitaire) et l’in-game advertising (l’intégration de publicités dans les jeux), pourquoi les enseignants n'en feraient-ils pas autant dans leurs pratiques pédagogiques ? « Gamification » ou « jeux sérieux » : de quoi parle-t-on au fait ? Mais au fait, qu'est-ce que la gamification ? "Gamifie t-on" lorsqu'on organise un jeu avec les élèves ? Si l'on joue juste pour s'amuser, est-on dans la "gamification" ? Cet article (en anglais) paru sur le blog Designing digitally Inc. permet de clarifier les choses. Ainsi, la gamification comme l’écrit Sandrine Cochard de Regards sur le Numérique, consiste à «s’inspirer des ingrédients qui ont fait le succès des jeux – récompenses, défis, progression personnelle-pour les appliquer à d’autres domaines ».

Sciences du jeu. Jeux sérieux gratuits. Vous voici devant la plus récente version de notre célèbre Répertoire des Jeux sérieux gratuits.

Jeux sérieux gratuits

Principales nouveautés : Septembre 2013 : 22 jeux nouveaux ! Les nouveautés se situent dans les catégories suivantes: Pour les tout-petits (1), Administration - Finances - Marketing (2), Alimentation - Agriculture (1), Biologie-Nature (1), Droit et justice (1), Entraide - Bénévolat - Citoyenneté (1), Environnement-Développement durable (1), Informatique-Internet (2), Langues (3), Mathématiques (1), Musique (1), Orientation professionnelle (2), Physique (1), Psyché (1) et Santé-Hygiène-Prévention (3). Pour vous éviter de parcourir une très longue liste, nous vous proposons de cliquer ci-dessous sur les sujets qui vous intéressent. Cela vous conduira directement au coeur de la catégorie voulue. Jeux sérieux et apprentissage ludique » Weboblogue Actu@liTIC. Serious Games & Jeux Sérieux.

'Les jeux sérieux' - Dossier du CRDP de Toulouse. Serious Games : Restez jeunes en jouant à des jeux sérieux. Les jeux vidéo sont-ils forcément synonymes de violence et de repli sur soi ?

Serious Games : Restez jeunes en jouant à des jeux sérieux

Point sur l’impact positif des jeux vidéo et notamment des Serious Games sur les capacités cognitives des joueurs. Les jeux vidéo sont-ils forcément synonymes de violence et de repli sur soi ? Avec la sortie de l’opus 5 de GTA, le débat est une nouvelle fois relancé. Néanmoins, l’univers du jeu vidéo est bien plus diversifié qu’on ne le pense comme le montre une étude récente parue dans Nature. Jeux serieux pour internet responsable. Patricia Mac Kenzie, professeure documentaliste au collège du Pays de Banon évoque, à l’occasion des Rencontres de l’ORME 2013 », l’intérêt des jeux sérieux dans la responsabilisation des élèves sur Internet Origine du projet Nous nous sommes intéressés aux « serious games » en 2009, lors de la proposition du jeu « 2025 exmachina » par Internet sans crainte pour la semaine « Safer Internet Day », accompagnant des propositions d’actions autour de la thématique « Tu publies, tu réfléchis… ».

Jeux serieux pour internet responsable

Le collège de Banon a alors postulé pour une expérimentation académique autour de divers jeux sérieux et notamment « 2025 exmachina ». Celle-ci a été inscrite dans le projet CESC (Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté) du projet d’établissement. Le FFUP 2013 : ouverture aux jeux sérieux ! La deuxième édition du Festival du Film Universitaire Pédagogique se déroulera du 23 au 25 octobre 2013 aux Cordeliers à Paris.

Le FFUP 2013 : ouverture aux jeux sérieux !

Organisé en parallèle avec la Conférence internationale E.A.D.T.U. 2013 (Open and Flexible Higher Education Conference), le festival placera « la vidéo au cœur du multimédia ». Cette année le Festival a pour ambition de mettre en lumière des dispositifs numériques pédagogiques articulés autour de l’image animée tels que site web éducatif, vidéo rich média, ressource produite sous chaine éditoriale, web-documentaire ou… jeux sérieux, réalisés par des universitaires, des producteurs ou des amateurs éclairés. Un jeux sérieux pour l’EDD : L’eau une ressource vitale.

Entretien avec Olivia Assemat, professeure documentaliste : la création de jeux sérieux au CDI. Olivia Assemat est professeure documentaliste au Collège Lycée St Thomas d’Aquin St Jean de Luz Vous avez remporté au printemps 2013 le grand prix du jury du jeu sérieux organisé par l’Académie de Créteil.

Entretien avec Olivia Assemat, professeure documentaliste : la création de jeux sérieux au CDI

Pouvez-vous nous parler de ce projet ? Il s’agit d’un projet monté en partenariat avec un professeur de français concernant l’Odyssée d’Ulysse. J’avais déjà utilisé le logiciel RPG Maker (logiciel d’édition de jeu vidéo) dans le cadre d’une séquence pédagogique en SVT l’année passée, mais je n’avais jamais participé à un concours de ce genre auparavant. De plus, je venais juste d’arriver dans mon nouvel établissement et je connaissais encore mal mes collègues. Concrètement, comment s’est déroulé le projet ? Jeux sérieux - État des lieux sur les jeux sérieux. Les jeux sérieux en classe De plus en plus, des enseignants utilisent les jeux vidéo pour construire leurs cours en suivant leur intuition professionnelle, les avancées de la recherche en sciences de l'éducation et l'évolution de l'offre proposée par les entreprises du secteur.

Jeux sérieux - État des lieux sur les jeux sérieux

Les jeux sérieux, catégorie de jeux vidéo développés notamment pour atteindre des buts pédagogiques, comptent aujourd'hui parmi les productions de qualité qui distinguent la France à l'échelle mondiale et permettent aux acteurs du système éducatif de profiter de ressources compatibles avec leurs objectifs ou bien de participer à leur développement. Dans les académies En 2008-2009, l'académie de Créteil a lancé un concours de création de jeux vidéo complété en 2010-2011 par un programme d'expérimentation de jeux vidéo en classe, par un programme de recherche européen et par des projets de développement de prototypes.

Jeux sérieux. "Les jeux sérieux, c'est du sérieux!", d'après Michel Landry. Michel Landry, consultant en innovation.

"Les jeux sérieux, c'est du sérieux!", d'après Michel Landry

Les serious games. Image de Patrick Hoesly (CC by) Addictifs, violents, réservés aux geeks et aux adolescents... Les préjugés sur les jeux vidéos sont nombreux mais on commence à mesurer leurs vertus tout en réévaluant le portrait-robot du joueur. En effet, parmi les 28 millions de Français qui jouent aux jeux vidéo, la moitié sont des femmes et la moyenne d'âge est de 33 ans (étude Gfk, "Les Français et l'entertainment", février 2011). Amélioration des capacités cognitives et des facultés psychomotrices, des réflexes ou de la mémoire, vertus anti-stress et thérapeutiques, stimulation de l'imagination et de la créativité...

De plus en plus d'études démontrent les bienfaits du jeu vidéo et tout particulièrement d'une catégorie de jeux : les serious games. Qu'est-ce qu'un serious game ? Le serious game, selon Wikipédia, est "un logiciel qui combine une intention sérieuse [...] avec des ressorts ludiques". Créer des jeux sérieux. Jeu sérieux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un jeu sérieux[1] (de l’anglais serious game : serious, « sérieux » et game, « jeu ») est un logiciel qui combine une intention « sérieuse » — de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement — avec des ressorts ludiques[2].