background preloader

La permaculture

Facebook Twitter

Le Walipini? Oui, c’est une serre souterraine pour cultiver toute l’année! Terre – Social : Pour quelques 250 euros, il est possible de construire une serre souterraine qui vous permettra de jardiner toute l’année durant, malgré et au-delà du froid.

Le Walipini? Oui, c’est une serre souterraine pour cultiver toute l’année!

Cette serre s’appelle un Walipini ou Walipinas. Le Walipini est une alternative abordable et efficace aux serres en verre. Tout d’abord développée il y a 20 ans pour les régions montagneuses froides d’Amérique du Sud, cette méthode permet aux agriculteurs du monde entier de maintenir un potager productif toute l’année, même lorsque le climat est froid. (src) © Benson Institute. Renversant : ce manuel français du XIXe siècle va nourrir le monde de demain. Des melons mûrs à Paris dès le mois d’avril, des tonnes de légumes sur une surface pas plus grande qu’un terrain de foot, jusqu’à huit récoltes en une seule année… Ces performances agricoles incroyables ne sont le fruit ni d’engrais chimiques, ni de modifications génétiques, ni même de connaissances scientifiques de pointe.

Renversant : ce manuel français du XIXe siècle va nourrir le monde de demain

Et pour cause, ces prouesses datent du XIXe siècle et sont l’œuvre des quelques centaines de jardiniers-maraîchers parisiens qui assuraient alors l’autosuffisance de la capitale en légumes. Longtemps oubliés, ces savoir-faire sont aujourd’hui accessibles à tous à travers un manuel, publié en 1844 et récemment numérisé (merci au site Paysansansfrontieres.com de l’avoir partagé ici). Son nom : Manuel pratique de la culture maraîchère de Paris. Pour ceux qui n’auraient pas le temps d’une telle lecture, nous publions à la fin de cet article quelques morceaux choisis. Passage de témoin. Cours: Professeur de français. Cours: Professeur de français. L'essence de la permaculture , vivrecru.org.

La permaculture renverse les dogmes de l'agronomie traditionnelle. Hi all Permaculture Permaculture is a systemic science which aims the design, planning and the realization of human societies ecologically sustainable, socially equitable, and economically viable.

La permaculture renverse les dogmes de l'agronomie traditionnelle

It is based on an ethic, which derive principles and techniques for integration of human activities with the ecosystems. The origin of what is called permaculture dates back to the Neolithic, the origins of agriculture. This is what they called the right direction, at a time where humans lived with / through / and Nature without other energy than his arms, his intelligence and knowledge of its environment. The humans of the time, share their very limited resources are left a partnership with Nature based on respect, knowledge, and observation. The main principles No Labour When it comes to working the soil, immediately the image of mechanical or manual of the soil labour comes to mind.

No fertilizer. Une carotte à la fois. J’ai fait un peu exprès pour me perdre dans ce coin de pays où j’ai laissé filer mon enfance à l’ombre du mont Pinacle.

Une carotte à la fois

C’était là, Les Jardins de la Grelinette, cachés sur le chemin Guthrie, une fermette comme on n’en croise plus tellement après des kilomètres de champs de maïs sous un soleil de plomb. La grelinette est un instrument aratoire, une longue fourche à plusieurs dents en forme de U, emblème de la petite ferme bio de Jean-Martin Fortier et Maude-Hélène Desroches, deux trentenaires établis à Saint-Armand, en Estrie. C’est ici qu’ils ont pris racine en 2005 après deux ans à se salir les mains au Nouveau-Mexique et avoir vécu deux autres années sous un tipi à Frelighsburg.

Ici aussi qu’ils sont devenus convaincus qu’on pouvait vivre d’une microferme alors que se meurt le modèle des petites fermes familiales. Permaculture : le jardin d’Emilia Hazelip (2/2) L'huile de neem. L'huile de neem, de quoi s'agit-il ?

L'huile de neem

Le neem, aussi appelé "margousier" ou "lilas de Perse" pour la couleur violette de ses fleurs, est un arbre issu de la famille des méliacées. Ses graines, broyées, produisent une huile utilisée depuis des siècles par les Indiens. Le neem s’adapte bien au climat semi-aride, semi humide et même aux climats aux précipitations inférieures à 500 mm. Ferme en permaculture du Bec Hellouin - Extrait de Douces Frances sur Arte. Quelques PDF sur la permaculture ? verslautonomie. Principes de permaculture en montagne. Morvan - France. Permaculture foret comestible Jardin des Fraternités Ouvrières en Belgique.

Parcours de vie d' Eric Escoffier formateur en permaculture. Permaculture : un véritable développement durable. Principes de la Permaculture. Les 12 principes permaculturels sont des outils conceptuels qui, lorsqu'on les utilise conjointement, permettent de réinventer notre environnement et notre comportement de façon créative dans un monde de descente énergétique et de ressources en déclin.

Principes de la Permaculture

Ces principes se veulent universels, mais les méthodes employées pour les mettre en oeuvre seront très différentes selon les régions et les situations. Permaculturefrancophone.org. Permaculture et "foodforest" : un exemple d'aridiculture en climat méditerranéen très sec. Version 3.2 - 02/04/12 Permaculture et "foodforest" : un exemple d'aridiculture en climat méditerranéen très sec (centre Var, France) par Sylvaine Anani et Éric Escoffier Lieu : "Bélinarde", sur un terrain de famille à 83510 Lorgues, dans le Var, France, où nous expérimentons, avec des moyens très limités et à petite échelle, une petite "foodforest" (forêt alimentaire ou jardin-forêt) en aridiculture (environ 300 arbres).

Permaculture et "foodforest" : un exemple d'aridiculture en climat méditerranéen très sec

Sol argilo-calcaire. Ressources permaculture essentiellement en zone temperée. La permaculture : l'agriculture permanente. La spirale de Permaculture 1. La Spirale de Permaculture 2. La spirale d'herbes aromatiques. Les anglais, dont le climat humide ne favorise pas la culture des plantes aromatiques, ont inventé un parterre surélevé en spirale pour les cultiver dans n’importe quel jardin.

La spirale d'herbes aromatiques

La structure accumule la chaleur et tempère les variations de température. La pente crée un microclimat plus chaud que les alentours. La butte surélevée est bien drainée, même en terrain et climat humides. Cette spirale peut avoir de 2 m à 3,5 m de diamètre et de 0,80 à 1,20 m de hauteur au centre selon la place dont on dispose. 271.MOV. Cours de permaculture urbaine. Le 26,27,28 avril 2013 Description du cours de permaculture urbaine La permaculture est un système d’aménagement visant à construire des communauté humaine durable.

Cours de permaculture urbaine

Comment monter une couche chaude ? Par Jacques Subra. Les graines des légumes exigeants en chaleur ( tomates, poivrons, piments, aubergines…) ont besoin d’une température de 20 à 25° pour leur germination. Si l’on ne dispose pas d’une serre chauffée, il faut créer une zone chaude artificielle. Quelques PDF sur la permaculture. La permaculture, quelques éléments de réflexion.