background preloader

Calendrier des cultures

Facebook Twitter

Que faire des parcelles inoccupées au potager en hiver? 12EmailShare A l’approche de l’hiver de plus en plus de parcelles se libèrent au potager et il est parfois difficile de trouver comment les optimiser.

Que faire des parcelles inoccupées au potager en hiver?

En effet, il existe assez peu de cultures hivernales et bien souvent, on ne sait pas ce qu’il est possible de faire sur une parcelle potagère sinon la cultiver. Quelles seraient donc les alternatives? La laisser nue tout l’hiver? Surement pas ! En effet, plusieurs raisons à cela : Une parcelle nue subit de plein fouet les aléas climatiques et en particularité les gelées. Voilà pourquoi, entre autre, j’ai fait le choix depuis longtemps de ne plus laisser la moindre parcelle nue durant l’hiver. Les engrais verts Pour les parcelles libérées rapidement (avant la fin septembre maximum), je sème des engrais verts qui auront chacun un effet qui leur est propre. Le paillage et le mulching Pour les parcelles libérées plus tardivement, j’opte plutôt pour un épais paillis différent selon la culture en place auparavant. Que faire des parcelles inoccupées au potager en hiver?

Potager : semis de septembre. Septembre est un mois de récolte.

Potager : semis de septembre

Mais si la saison s'achève, il est temps également de préparer la suivante, en semant dès à présent pour les mois qui viennent et l'année prochaine! Quels légumes semer en septembre ? Semis d'épinard Carotte En septembre, vous pouvez poursuivre vos semis de carottes hâtives, comme 'De Hollande', 'Demi-longue de Carenta'... Epinard Les semis d'épinards reprennent en août-septembre. Le roi des épinards, 'Géant dhiver' est adapté aux récoltes d'automne, d'hiver et de printemps. Navet Le navet des jardinières de printemps est semé de mars à juin. Oignon Rang d'oignons au potager Au début du printemps, de mars à mai, on sème les oignons de couleur.

Radis Les semis de radis entamés en mars peuvent se poursuivre tout le mois de septembre. Mais aussi... N'oubliez pas la laitue d'hiver et la roquette si vous êtes amateur de cette salade goûteuse. >> Lire aussi : Les légumes qui peuvent passer l'hiver en terre Gare à l'excès d'eau ! Trempage des graines Engrais vert. Si vous démarrez votre potager en juin, quels légumes choisir ? Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas en parler autour de vous ?

Si vous démarrez votre potager en juin, quels légumes choisir ?

Cliquez sur le bouton Facebook ou Gmail. Au mois de juin, il ne risque plus de geler la nuit, alors vous pouvez faire pousser sans souci tous les légumes d’été. Fini les légumes du printemps comme les épinards, laitues, oignons, radis, fèves, petits pois. Ils ne supportent pas les grosses chaleurs qui vont arriver. A vous les légumes du soleil : tomates, courgettes, aubergines, poivrons, piments…

Organiser le potager en début d'année. Semis mois par mois. La diversité des espèces potagères et florales vous permet de semer toute l'année… Caillard vous guide sur les semis à réaliser mois par mois...

Semis mois par mois

Quelle satisfaction de pouvoir choisir précisément la variété que l'on souhaite cultiver ! Sachez qu'un simple châssis ou un minitunnel permettent de produire un grand nombre de variétés et de gagner en autonomie à peu de frais ! Les Annuelles Avantage : le cycle rapide des annuelles vous permettra de tenter toutes les expériences ! Semis : à réaliser en terrine en mars-avril à 16°C, puis repiquage en pleine terre dès que les gelées ne sont plus à craindre ! Zoom sur les Impatiens : Impatiens Blitz en Mélange Hybride F1, Impatiens Baby Variée Les Impatiens offrent une floraison très généreuse du printemps jusqu'à l'automne. Les vivaces Avantage : une fois semées, elles sont en place pour plusieurs années et structurent le jardin ! L'avis de l'expert Caillard vous donne la solution pour organiser facilement la rotation des cultures au potager. Calendrier des semis au potager. Le calendrier du potager.

Ce tableau donné à titre indicatif présente les périodes de semis, de repiquage et de récolte pour les principaux légumes et pour un climat moyen (type Ile-de-France).

Le calendrier du potager

Pour chaque espèce, il existe une grande diversité de variétés adaptées à différentes périodes de culture. Références GNIS Lire aussi Réalisez un potager 100% naturel ! Échelonnement des cultures. Calendrier des semis et des récoltes au potager. Calendrier du jardinage. Calendrier lunaire. Calendrier du potager, travaux du mois semis et récoltes sur Jardin à manger. Familles de plantes :Ne pas planter au moins deux années (c'est vraiment un minimum 3 ans c'est mieux, voire 4 à 5) de suite des plants d'une même famille au même endroit, pratiquer la rotation des cultures.

Calendrier du potager, travaux du mois semis et récoltes sur Jardin à manger

Légumes et lune : A grands traits : choisir la lune montante pour tous les légumes fruits (haricots, pois, tomates), la pleine lune pour les légumes feuilles et les bulbes(salade, choux, oignons, poireaux) et la lune descendante pour les légumes racines. Les bonnes périodes de semis. Calendrier des cultures. Calendrier de semis, repiquage et récolte pour les espèces potagères en jardinage amateur.