background preloader

Neurosciences

Facebook Twitter

Five Ways to Boost Metacognition In the Classroom. Quand les profs aiment les élèves, leurs résultats s’améliorent. C’est en commençant comme enseignant que vous vous êtes penché sur la relation affective professeur-élève et ses effets.

Quand les profs aiment les élèves, leurs résultats s’améliorent

Comment est-ce venu exactement ? J’ai été enseignant vacataire en SVT en lycée pendant quelques années avant d’enseigner pour la protection judiciaire de la jeunesse à des adolescents en centres d’insertion. Bien que le contexte soit différent, j’ai remarqué que dans ces deux cas quand les élèves appréciaient l’enseignant, ils étaient plus mobilisés et obtenaient de meilleurs résultats. Mes collègues faisaient le même constat que moi. Les styles d’apprentissage (chronique 48)

Une déconstruction du mythe voulant qu’un style d’apprentissage, fonction d’une modalité perceptuelle, apparié à la méthode d’enseignement lui correspondant permettent d’obtenir de meilleurs résultats.

Les styles d’apprentissage (chronique 48)

Lorsqu’il faut retenir une information, nous sommes différents. Certains auront plus une mémoire visuelle, d’autres une mémoire sonore et enfin, certains d’entre nous auront besoin de manipuler les choses afin de retenir au mieux ! Nous avons quasiment tous déjà entendu ça, cela semble évident, et pourtant tout ceci est faux ! Ce n’est qu’une croyance infondée, un neuromythe. Podcast : Que se passe-t-il dans le cerveau quand on crie « Eurêka » ? Au moment précis de la résolution d’un problème, de la découverte de la solution d’une énigme, une étrange sensation mêlant satisfaction, joie et plaisir peut se faire ressentir.

Podcast : Que se passe-t-il dans le cerveau quand on crie « Eurêka » ?

Cet instant de révélation, cette épiphanie, cet Eurêka est le moment Aha ! Bien qu’étudié depuis le début du XXe siècle, l’activité du cerveau à l’instant de ce moment spécifique demeurait encore assez mystérieux, notamment sur son utilité et son rôle, mais une toute nouvelle étude semble apporter un certain nombre de réponses. En moins de 10 minutes, avec cet épisode, découvrez en quoi ce moment Aha pourrait jouer un rôle bien plus important que ce qui était soupçonné sur l’apprentissage. Etre pessimiste et colérique aide à vivre plus longtemps. « Arrêtes de faire le gueule tu vas t’abimer la santé. » C’est le genre de phrase que l’on a l’habitude d’entendre mais qui doit désormais nous faire tiquer.

Etre pessimiste et colérique aide à vivre plus longtemps

Mon Drive - Google Drive. 28 minutes - Émile Servan-Schreiber. C'est officiel, la musique rend plus intelligent. On savait que la musique adoucit les mœurs, la science nous apprend maintenant qu'elle est bénéfique pour le développement du cerveau.

C'est officiel, la musique rend plus intelligent

On connaissait ses effets bénéfiques sur la santé, la douleur et bien sûr les mœurs, mais la science nous apprend que faire de la musique et même simplement en écouter améliore le fonctionnement du cerveau. Dès l'Antiquité, Platon l'affirmait : “La musique donne une âme à nos cœurs, des ailes à la pensée, un essor à l’imagination.” Aujourdhui, Emmanuel Bigand, directeur du Laboratoire d’étude de l’apprentissage et du développement (LEAD, CNRS) à l’université de Bourgogne et coordinateur de l’ouvrage Les Bienfaits de la musique sur le cerveau, le confirme : “Nous sommes convaincus en tant que scientifiques que l’activité musicale est au cœur de la sphère cognitive.” Theconversation. Jeune chercheur ATER terminant une thèse en neurosciences à Aix-Marseille Université, au sein du Laboratoire de Neurosciences Cognitives, de l’Institut de Neurosciences des Systèmes et de l’Institut des Sciences du Mouvement, Aix-Marseille Université Christophe Rodo est un jeune chercheur ATER terminant une thèse en neurosciences.

theconversation

Au cours de sa thèse, il s’intéresse aux mécanismes cérébraux de la mémoire de reconnaissance, un processus se situant entre la perception et la mémoire. En utilisant plusieurs approches méthodologiques, il étudie l’interaction complexe entre l’hippocampe et les structures parahippocampiques lors de ce type de processus. Passionné de médiation scientifique, il participe à l’organisation de la Semaine du cerveau en région Paca, a créé une déclinaison de l’événement Treize Minutes en version Jeunes Chercheurs, et participe régulièrement à différentes manifestations grand public.

Vulgaire cerveau. « Il faut traiter l’impact catastrophique de la technologie sur notre attention » Les neurosciences sont partout. Depuis quelques mois, elles semblent parfois devenir la réponse à tout, que ce soit du côté du ministère de l’Éducation, avec la création en janvier dernier du conseil dirigé par le neuroscientifique Stanislas Dehaene, mais aussi du côté des start-up : plus de 772 millions de dollars ont été injectés dans des sociétés de neurotechnologies depuis le début de l'année 2016.

Peut on améliorer sa memoire - C'est pas sorcier. Le cerveau des femmes atteint la maturité avant celui des hommes. Des chercheurs espagnols et français ont réalisé une vaste étude et comparé près de 3.000 IRM.

Le cerveau des femmes atteint la maturité avant celui des hommes

Ils voulaient savoir comment évoluait le cerveau au cours de la vie et quelles étaient les différences entre celui des hommes et celui des femmes. Des chercheurs du CNRS, de l'université de Bordeaux et de l'université polytechnique de Valence (Espagne) ont étudié des images de cerveaux à tous les âges de la vie, allant du bébé de quelques mois à des adultes de plus de 90 ans. Ils voulaient mieux comprendre les évolutions du tissu cérébral au fil du temps. Les scientifiques ont utilisé la plateforme volBrain, un outil accessible en ligne. Mise en ligne en 2015, elle a déjà analysé plus de 53.000 IRM et est devenue une référence internationale pour l'étude du cerveau. Leurs résultats paraissent dans la revue Human Brain Mapping. Un outil pour le diagnostic de maladies neurologiques Cette étude a permis d'identifier la taille normale de chaque structure cérébrale pour un âge et un sexe donnés.

Dr Catherine Gueguen L'application des neurosciences en classe. Pourlascience.fr Cerveauetpsycho.fr Blogs Archives.

Vidéo : Comment notre cerveau nous pousse à faire des efforts… ou pas. Comment rendre nos enfants plus attentifs, plus concentrés, moins distraits ? Quand on accomplit une tâche, notre attention, notre concentration sont sur le fil et peuvent chuter à tout moment, au gré des distractions et des sollicitations permanentes… Avec en ligne de mire, une incapacité à agir conformément à des objectifs et des projets bien établis.

Comment rendre nos enfants plus attentifs, plus concentrés, moins distraits ?

Ce matin, quelques pistes pour rendre nos enfants plus attentifs, plus concentrés, moins distraits, des conseils qui vaudront également pour les adultes… Comme le fait remarquer à juste titre le philosophe américain Michaël B. Crawford, nous sommes en train de vivre une véritable crise de l’attention. Des chercheurs découvrent une molécule du cerveau qui bloque les pensées négatives. Ne culpabilisez pas de « glander » : ne rien faire est vital, et ce médecin nous explique pourquoi. ParOlivia K. il y a 5 mois Ce n’est pas un scoop : au quotidien, notre cerveau reçoit de nombreuses sollicitations qui proviennent d’acteurs extérieurs.

Ne culpabilisez pas de « glander » : ne rien faire est vital, et ce médecin nous explique pourquoi

Notre cerveau peut apprendre à tout âge.