background preloader

Scénarisation

Facebook Twitter

Formateur scénariste, apprenant producteur. Scénariser.

Formateur scénariste, apprenant producteur

Le verbe est apparu de façon récurrente lors des passionnantes rencontres du FFFOD (association professionnelle pour la promotion de la formation ouverte et à distance), en novembre dernier. Scénariser pour faire entrer le participant dans une expérience, jouer sur la surprise, la curiosité, intégrer les ressorts du jeu … Est-ce parce que, dans le même temps, j’ai suivi le MOOC des Gobelins « Réaliser des vidéos pros avec son smartphone », dont les participants ne tarissent pas d’éloge ? Je me dis qu’un bon scénario, c’est une bonne histoire, avec des personnages porteurs de désir, confrontés à des obstacles, poussés à l’action. Mais qui sont les héros de nos scénarios pédagogiques ? Film, shutterstock Itinéraire, déroulé, scénario… Tout nouveau formateur apprend à formuler des objectifs pédagogiques, et à synthétiser dans un document l’enchaînement des activités d’apprentissage.

Voici donc notre « formateur metteur en scène » se « faisant le film » de l’animation à venir. La scénarisation pédagogique en 5 étapes clés.

Pédagogie

Interactions. La difficile articulation du présentiel et de la distance dans le cadre d'un cours hybride en master. 1Comme l'a fort bien montré Monique Linard, le terme "dispositif", apparu dans les années 70 sous l'influence de l'ingénierie de formation selon Peraya (1998), mais qui, semble-t-il, est devenu un concept à part entière depuis peu – on peut prendre comme année de référence le colloque qui s'est tenu en 1998 à Louvain la Neuve sur le sujet (Jacquinot et Monnoyer, 1998) –, "marque la reconnaissance par le langage d'un changement de point de vue et de pratique sociale" (Linard, 2002).

La difficile articulation du présentiel et de la distance dans le cadre d'un cours hybride en master

On est passé, pour reprendre le titre d'un ouvrage de Brigitte Albero (2000), du paradigme instructionniste, au paradigme de l'autonomie et de l'individualisation. Définir, préparer, organiser, animer, évaluer une formation hybride par Jacques Cartier - www.espace-formation.eu. Construire une formation pour le Elearning. Organiser des classes virtuelles dans les formations e-Learning. La formation à distance s’est longtemps limitée à proposer des supports et des interfaces qui « anonymise » les apprenants.

Organiser des classes virtuelles dans les formations e-Learning

Cet éloignement tant géographique que physique des communautés apprenantes et celles des pédagogues est largement compensé par des dispositifs qui introduisent des espaces de communication et des processus d’apprentissages collaboratifs que ce soit sous la forme de FAQ, de forums ou de messageries. Le web 2.0 et le développement du Cloud, ont fait évoluer les formations à distance traditionnelles et ont favorisé les interactivités apprenants-animateurs/enseignant mais aussi entre pairs. De nombreuses solutions Saas (Software as a service) proposent aujourd’hui une organisation de modules de formation en temps réel et interactifs sous la forme de classes virtuelles portées sur de nombreux LMS (Learning Management System). Quel intérêt présentent ces classes dans une démarche E-Learning ? Comment les organiser ? Réintroduire une présence physique Références Livee. La classe inversée. Episode 4 - La FOAD s'en empare.

La démarche de classe inversée se déploie au-delà des classes en présentiel et s’immisce désormais dans la FOAD.

La classe inversée. Episode 4 - La FOAD s'en empare

La notion de formation ouverte et à distance (ou FOAD) définie par la DGEFP (Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle) dans le paragraphe 1.2 de la circulaire du 20 juillet 2001 stipule : MoodleMoot2015 - Tutoriel , vous avez dit tutoriel ? E-FORMATION : l'individualisation par Sylvain Vacaresse. E-FORMATION : scénariser un dispositif par Sylvain Vacaresse Partie 2. E-FORMATION : scénariser un dispositif par Sylvain Vacaresse Partie 1. Conférence : "Scénariser un dispositif de e-formation, individualiser et personnaliser les apprentissages.

E-FORMATION : scénariser un dispositif par Sylvain Vacaresse Partie 1

" Concevoir un parcours comportant de la e-formation nécessite une scénarisation particulière. En effet les principes d’organisation du parcours, de conception des ressources et des activités pédagogiques doivent tenir compte de la médiatisation technique et de la multi-modalité du parcours. Dans cette première partie, Sylvain Vacaresse aborde les points clés de cette démarche particulière. diaporama scénarisation. Taxonomie de Bloom. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Taxonomie de Bloom

La roue de la taxonomie de Bloom. La taxonomie de Bloom est un modèle pédagogique proposant une classification des niveaux d'acquisition des connaissances[1]. Benjamin Bloom, bien qu'il n'en soit pas le seul créateur (34 universitaires américains participent aux conférences de 1949 à 1953), est souvent reconnu comme le « père » de cet outil[2],[3]. Description[modifier | modifier le code] Organiser une formation hybride : à quelles conditions ? Cette formation de formateurs est partie d'un postulat fort des participants : la réussite de l'intégration de modalités hybrides dans l'activité des formateurs dépend de leur appropriabilité, c'est-à-dire du degré de compatibilité qu'elles offrent avec l'activité normale, quotidienne de formation.

Organiser une formation hybride : à quelles conditions ?

En effet, ce qu'on appelle trop souvent "résistance au changement" relève bien souvent de l'impossibilité pour les professionnels de faire fonctionner les nouveaux outils proposés de manière pérenne, dans les contraintes réelles de leur travail "ordinaire". Illustration du modèle SAMR. Comment et pourquoi utiliser les réseaux sociaux en formation. Quels sont les usages que les enseignants et les formateurs peuvent faire des médias et réseaux sociaux ?

Comment et pourquoi utiliser les réseaux sociaux en formation

A quoi peuvent-ils bien servir en classe ? Voici quelques idées d’utilisation et quelques réflexions qu’elles m’inspirent. J’ai tenté de formaliser ces usages pédagogiques en réfléchissant sur ma propre expérience de formateur en la matière. J’en ai dégagé une série d’usages des réseaux sociaux qui s’appliquent à la classe ou à la salle de formation. Les usages cités ici le sont à titre d’exemple et ne prétendent pas à l’exhaustivité : ils veulent simplement rendre compte du potentiel éducatif et formateur des réseaux sociaux si on les exploite avec un peu d’imagination et d’ouverture d’esprit. (Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Learning_design. Storyboard ou scénarimages : trame pour vos modules e-learning.

Pour concevoir et développer des modules e-learning, un outil central est utilisé par l’équipe projet : le storyboard.

Storyboard ou scénarimages : trame pour vos modules e-learning

A quoi sert-il ? Quel outil utiliser pour réaliser un story-board ? Que contient-il ? Sommaire : 1. 1. En provenance du monde du cinéma, le storyboard s’est exporté au secteur professionnel de la formation. Langage de modélisation pédagogique. Page créée par Daniel K.

Langage de modélisation pédagogique

Schneider, 6 janvier 2009Contributeurs : Daniel K. Schneider x43, Kalli x21Dernière modification le Daniel K. Schneider, 26 mars 2015 Cet article est incomplet. Réaliser un bon scénario pédagogique. ScénoForm : Méthode de conception et mise en œuvre d’un scénario pédagogique ScénoForm Le ScénoForm est une réalisation originale de la SAS JRODET CONSEIL qui conserve l’entière paternité et propriété.

Jeu - ScénoFORM. Seconde phase du jeu Les équipes disposant désormais de leur budget prennent alors connaissance de la mission qui leur est confiée. Celle-ci est décrite en termes d’objectif à atteindre, d’éléments contextuels à prendre en compte, de ressources fournies et de livrables à produire. A l’issue de la prise d’informations sur leurs missions, les équipes s’engagent dans un premier travail réflexif et créatif les amenant à identifier les éléments de scénarisation dont elles ont besoin. Les objets du jeu que les équipes achètent avec le budget dont elles disposent correspondent à des activités d’enseignement, d’apprentissage, d’évaluation, des interventions tutorales, des situations communicationnelles. Dès lors, les participants peuvent, par manipulation des objets sur des matrices modélisant le temps et les espaces, tester différentes solutions de scénarios.

Troisième phase Les scénarios conçus sont présentés à l’ensemble des joueurs.