background preloader

Rédiger

Facebook Twitter

Écriture web: quid des contenus structurels de votre site? Ce billet a été lu 54 fois.

Écriture web: quid des contenus structurels de votre site?

À votre tour? Inventaire des contenus, calibrage, éditorialisation: 3 étapes en écriture web pour travailler l’éditorial dans les contenus structurels de votre site. De la définition d’un « contenu structurel » Ce que j’entends par « contenus structurels »? Ce sont tous les contenus froids fonctionnels qui structurent votre site. Ces micro-contenus assurent le bon fonctionnement de la navigation et la fluidité de l’expérience utilisateur. 3 étapes en écriture web pour vos contenus structurels 1.

Première étape: listez l’intégralité des contenus à rédiger, page par page. Vous pouvez ainsi travailler dans un fichier excel, par exemple, ou directement dans les wireframes, en fonction de vos affinités avec les outils. Rédiger pour le web : contraintes d'ergonomie et de référencement. Comment bien rédiger pour le web ?

Rédiger pour le web : contraintes d'ergonomie et de référencement

Écrire les contenus d'un blog professionnel ou d'un site web d'entreprise exige la prise en compte de différents paramètres propres à l'écriture en ligne : comme l'ergonomie (confort de lecture), les règles d'optimisation du référencement, ou encore le choix des mots-clés et la gestion des liens. Voici quelques bonnes pratiques pour bien démarrer dans l'écriture web. Définir une ligne éditoriale, planifier, mettre en place une veille De cette étape dépend un certain nombre de procédés d'écriture qui seront mis en place pour la création de contenus (ex : ton des articles) il est donc nécessaire au préalable de : Définir et garder à l'esprit le profil type du lecteur auquel on s'adresse (âge, catégorie sociale, intérêt, connaisseur ou non du sujet, etc.) Bien rédiger pour le web : 10 astuces - Optimiz.me. Bien écrire pour le Web : 17 dossiers pratiques.

Bien écrire pour le Web pour être compris, visible, et voir son contenu lu, apprécié et partagé, cela compte plus que jamais pour bien des associations, TPE-PME, institutions et EPN qui considèrent le contenu Web comme un moyen de communication et d’échange (voire de marketing) avec les publics cibles.

Bien écrire pour le Web : 17 dossiers pratiques

Réécrire un texte pour le Web. Il nous arrive fréquemment à Editoile d’avoir à réécrire des textes déjà écrits afin d’améliorer leur référencement naturel par les moteurs de recherche et de faciliter leur lecture par les internautes.

Réécrire un texte pour le Web

Généralement, ces travaux de re-rédaction web ont lieu dans le cadre d’une refonte de site web : il s’agit de remettre à jour les contenus, de les rendre plus percutants, de les harmoniser parce qu’ils ont été écrits par plusieurs personnes à des époques différentes, d’ajouter les balises html nécessaires, etc. Il peut aussi s’agir d’adapter pour le Web des contenus rédigés à l’origine pour du print. Voici une petite check-list des actions à effectuer pour optimiser cette réécriture web : 1. Mettre à jour les contenus Première étape, vérifier que tous les informations sont encore justes. 2. L’astuce : créer une charte éditoriale qui récapitule les calibrages (nombre de signes pour un titre, de lignes pour un chapô, de mots pour un article), voire qui propose des modèles d’articles type. 3.

Ecrire pour le web, les internautes et le referencement naturel. Checklist de 44 conseils pour bien écrire pour le Web - bonnes pratiques de rédaction web. Ecrire pour le Web: le blog dédié aux contenus. Créez du contenu de qualité en 5 étapes. Créez du contenu de qualité en 5 étapes Donnez un nouveau souffle à votre site et fidélisez vos visiteurs en rédigeant des textes clairs et originaux.

Créez du contenu de qualité en 5 étapes

Avant de commencer à écrire, posez-vous les bonnes questions. Qui sont vos lecteurs et qu'attendent-ils de votre site ? Renseignez-vous sur votre public Mandy, organisatrice de mariages, nous éclaire sur sa clientèle et sur le contenu de son site. Fiches pratiques. Livre, journal d’information, radio, site web, réseau social… chaque support de communication a ses propres codes d’écriture.

Fiches pratiques

On ne rédige pas de la même façon pour un livre ou un site web et ceci pour une raison simple : le lecteur ne lit pas de la même façon.L’auteur doit donc s’adapter aux spécificités de la lecture et sur le Net, elles sont nombreuses.Quelles sont les contraintes à prendre compte pour écrire sur Internet ? Quelles règles respecter ? Quels pièges éviter ? Voici les 10 règles d’or de l’écriture d’un article sur le web. 1. 2. 3. . - écrire court (phrases courtes, phrases sans verbe…),- aérer son texte en le découpant en paragraphes,- proposer des relances au milieu du texte avec des intertitres (titre placé au milieu de l’article qui introduit la suite du texte),- utiliser des puces et/ou des tirets- ne pas hésiter à donner du relief à son texte avec du gras. 4. 5.

> Le niveau 1 correspond à l’accroche avec les fameux « 5 W ». > Le niveau 3 est la conclusion. 6. Écrire pour le web: “c’est la structure, imbécile!” Qui dit nouvel outil, dit nécessairement adaptation du contenu.

Écrire pour le web: “c’est la structure, imbécile!”

L'arrivée des médias digitaux force à repenser l'écriture journalistique jusque dans sa structure profonde et les modèles possibles sont nombreux. Voici un tour d'horizon des possibles. Comment faut-il écrire pour le web ? Souvent l’enseignement se résume à des techniques d’écriture et d’édition, et à l’usage que l’on peut faire des différents médias: texte, son, vidéo, infographie, etc. Cet enseignement ignore deux points clé: l’importance des liens hypertexte qui permettent de réunir dans un même ensemble des éléments d’apparence disparates et le fait qu’il soit possible de développer des récits non-linéaires, offrant la possibilité à chaque internaute la possibilité de se construire son propre parcours de lecture.

Comment écrire un bon titre? Les 10 formules qui fonctionnent. Doc règles d'écriture pour le web Terre Nourricière. Ecrire pour le web... - Notre ebook gratuit pour s'y mettre ! - Invox. Pas toujours simple de prendre la plume, jouer avec les mots et produire du contenu sur des sujets « imposés » dans le cadre de son job ou de son entreprise.

Ecrire pour le web... - Notre ebook gratuit pour s'y mettre ! - Invox

Et ce d’autant plus lorsque l’on n’est pas forcément à l’aise avec l’écriture, le langage écrit, la grammaire ou l’orthographe… ou tout simplement que ses journées sont déjà bien chargées, sans moment propice pour s’y mettre « à tête reposée »… Chez Invox, nous écrivons (nous faisons aussi d’autres types de contenus :) ) toute la journée. Alors le syndrome de la page blanche et les « bugs » de clavier, nous avons appris à les maîtriser un peu.