background preloader

API (Application Programming Interface)

Facebook Twitter

What is an API? Qu’est-ce qu’une interface de programmation (API) ? | Dossier. Facebook, comme d'autres grands acteurs du Web particulier, propose des interfaces de programmation, API. Que sont-elles ? À quoi servent-elles ? Les modes d'accès à un site Web Il existe deux façons de donner accès à des données sur le Web, explique Charles Nepote, responsable du programme Données publiques de la Fing. C'est pourquoi se développe fréquemment un mode d'accès direct aux données uniquement nécessaires à travers une interface de programmation (API). L'accès aux services via les API Pour Karl Dubost, chargé des relations avec les développeurs chez Opera, l'API n'est rien d'autre qu'« un protocole de communication pour accéder à un service. Une API va permettre à un programme de demander à l'application qui fournit les données, uniquement celles dont elle a besoin ou auxquelles il souhaite ou peut accéder.

Les API sont des interfaces d'accès aux données numériques, comme l'explique Christian Fauré. C'est quoi une API ? Dans cet article nous apprendre à ce que c’est qu’une API et comment développer son propre API. API : Application Programming Interface En d’autre terme c’est une interface qui permet la communication entre deux programmes c’est-à-dire recevoir la donnée et transmettre de la donnée. Ces programmes peuvent communiquer entre eux sans aucune intervention d’utilisateurs sachant que tous programmes peuvent autoriser ou non un développeur tiers à utiliser une partie de ces fonctionnalités et ce de plusieurs façons soit en téléchargeant une bibliothèque, soit en incluant la bibliothèque directement en ligne soit en le récupérant au format XML ou JSON via une URL. Comment fonctionne un API ? Comme le dit la définition une API sert juste à récupérer les données d’un site, d’une application …via une API.

Un des principaux avantages de l’utilisation d’une API est d’intégrer les fonctionnalités d’une application à une autre et de ne pas vouloir les recoder pour gagner du temps. C'est quoi une API? C’est un terme que l’on entend de plus en plus et que l’on utilise régulièrement sans vraiment en connaitre la signification ni les propriétés. Selon Wikipédia, une interface de programmation ou Application Programming Interface est une façade clairement délimitée par laquelle un logiciel offre des services à d’autres logiciels.

L’objectif est de fournir une porte d’accès à une fonctionnalité en cachant les détails de la mise en œuvre…La description de l’interface de programmation spécifie comment des clients peuvent interagir avec un logiciel1 en mettant l’accent sur les fonctionnalités offertes par le logiciel et en cachant les détails de son fonctionnement1. Une interface de programmation peut être utilisée dans de nombreux programmes et sert alors de jeu de construction, offrant des pièces de fonctionnalités qui peuvent être incorporées dans des applications Pas évident à comprendre, essayons donc la description de Bluenove Exemples: Langages informatiques - API. Septembre 2017 Une API (Application Programmable Interface, traduisez « interface de programmation » ou « interface pour l’accès programmé aux applications) est un ensemble de fonctions permettant d’accéder aux services d’une application, par l’intermédiaire d’un langage de programmation.

Une API permet de fournir un certain niveau d’abstraction au développeur, c’est-à-dire qu’elle lui masque la complexité de l’accès à un système ou à une application en proposant un jeu de fonctions standard dont seuls les paramètres et les valeurs retournées sont connus. Ainsi, par analogie avec une voiture, le conducteur n'a pas à connaître le fonctionnement mécanique du moteur d'un véhicule pour pouvoir le conduire.

Seule une interface composée d'un volant, de pédales (accélérateur, embrayage, frein), de manettes (clignotants, phares, boîte de vitesse) et de boutons (warning, anti-brouillard, klaxon, etc.) lui sont accessibles : il s'agit d'une certaine façon de l'interface proposée à l'utilisateur. API designer | API Design Tool | API Testing. API Management. Composants de la solution API Management[modifier | modifier le code] La passerelle d'API[modifier | modifier le code] L'outil de publication[modifier | modifier le code] Le portail des éditeurs[modifier | modifier le code] Le portail des éditeurs, aussi appelé API store est un site communautaire pour les abonnés à l'API qui tenus par fournisseurs d'API qui comprend la documentation, la console interactive de l'API pour tester les API, la possibilité de s'abonner aux API et de gérer les abonnements et le service de soutien du fournisseur ou de la communauté de l'API.

L'outil de communication de données[modifier | modifier le code] L'outil de communication de données (en anglais, reporting) et d'analyse permet d'avoir une visibilité claire sur l'utilisation de l'API. Le service de monétisation d'accès à l'API[modifier | modifier le code] Le service de monétisation d'accès à l'API permet de monétiser les API hébergées chez le fournisseur d'API choisis. Fournisseurs[modifier | modifier le code]

Interface de programmation. Pour les articles homonymes, voir API. Dans l'industrie contemporaine du logiciel, les applications informatiques se servent de nombreuses interfaces de programmation, la programmation se fait en réutilisant des briques de fonctionnalités fournies par des logiciels tiers. Cette construction par assemblage nécessite pour le programmeur de connaître la manière d’interagir avec les autres logiciels, qui dépend de leur interface de programmation.

Le programmeur n'a pas besoin de connaître les détails de la logique interne du logiciel tiers, et celle-ci n'est généralement pas documentée par le fournisseur. Des logiciels tels que les systèmes d'exploitation, les systèmes de gestion de base de données, les langages de programmation, ou les serveurs d'applications comportent une interface de programmation. Description[modifier | modifier le code] Utilisation[modifier | modifier le code] Une des interfaces les plus connues est la Windows API. Le marché[modifier | modifier le code] etc. What Is an API (Application Program Interface) ? API stands for Application Programming Interface, is a set of routine definitions, protocols, library, and tools that assists developers in writing code that connect with other software. It describes what functionality is available, how it must be used and what formats it will accept as input or return as output. An API may be for a web-based system, operating system, or database system, and it provides facilities to develop applications for that system using a given programming language.

In Programming The API allows programmers to use predefined functions to interact with the operating system, instead of writing the code from scratch. Now a days developers no longer have to build a core application that tries to do everything. In Business As more and more companies have adopted the Web as the primary network for systems integration and have started seeking ways to connect their IT assets to websites and mobile apps, adoption of APIs has grown rapidly.

Popular API Examples.