background preloader

Indicateurs biodiversité

Facebook Twitter

L'activité pollinisatrice des insectes dans le monde estimée à 153 milliards d'euros par an. © C.

L'activité pollinisatrice des insectes dans le monde estimée à 153 milliards d'euros par an

Magdelaine / notre-planete.info Une étude de chercheurs français, de l'INRA et du CNRS, et allemand, permet de chiffrer la valeur de l'activité pollinisatrice des insectes, abeilles principalement, à 153 milliards d'euros en 2005 pour les principales cultures dont l'homme se nourrit. Ce chiffre représente 9,5% de la valeur de l'ensemble de la production alimentaire mondiale. Les résultats de cette étude sur l'évaluation économique de la vulnérabilité de l'agriculture mondiale confrontée au déclin des pollinisateurs sont publiés dans la revue "ECOLOGICAL ECONOMICS".

La production de plus des trois quarts des cultures, soit la majorité des cultures fruitières, légumières, oléagineuses et protéagineuses, de fruits à coques, d'épices et de stimulants (café, cacao), bénéficie de l'activité pollinisatrice des animaux, alors qu'un quart n'en dépend pas du tout. Dans ce contexte, le déclin des insectes pollinisateurs est une préoccupation majeure. Référence Auteur. La région PACA crée un indice régional pour suivre l'évolution de sa biodiversité. En Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA), l'observatoire régional de la biodiversité (ORB) crée un "Indice Région Vivante" destiné à suivre l'évolution de la biodiversité sur ce territoire.

La région PACA crée un indice régional pour suivre l'évolution de sa biodiversité

Il s'agit de la première déclinaison régionale de l'Indice Planète vivante créé par le WWF. "L'indice se base dans un premier temps sur les variations démographiques de 282 espèces de vertébrés" parmi lesquelles 187 oiseaux, 70 poissons, 14 mammifères, 6 amphibiens et 5 reptiles, indique l'observatoire. Au total, ce sont 1.515 populations qui ont été suivies sur une période allant de 2000 à 2015. Les premières conclusions de l'indice indiquent que "certaines espèces (…) ont bénéficié de dispositifs de protection qui ont permis de stabiliser ou de faire progresser leurs effectifs" mais aussi que "la situation se détériore pour de nombreuses autres espèces qui voient leurs effectifs se réduire de façon inquiétante".

Quel bilan selon les types d'habitat ? En France, une biodiversité fragile. (Crédit photo : DR) Alors que le projet de loi sur la biodiversité vient d'être voté en première lecture à l'Assemblée, le constat n'est pas brillant en France métropolitaine : espèces menacées, habitats dégradés...

En France, une biodiversité fragile

Etat des lieux en infographie. Le Baromètre de cet article Faites réagir vos proches, diffusez l'info ! TEEB – The Economics of Ecosystems and Biodiversity. : Mesurer la biodiversité en élevage. "Le diktat de la mesure : biodiversité contre changement climatique" Proposal for a first set of indicators to monitor progress in Europe. Indicateur (biodiversité) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Depuis le Sommet de la terre de Rio et la conférence de Johannesbourg, le suivi de la biodiversité est reconnu comme urgent et nécessaire. Mais il pose des problèmes d'une grande complexité. Il est humainement et techniquement impossible d'appréhender et suivre la biodiversité dans son ensemble ; Pour le seul domaine des espèces, seule 1,4 million d'espèce ont été identifiées sur un potentiel de 15 à 100 millions, et parmi celles qui sont décrites, seules quelques milliers sont relativement bien suivies).

On cherche donc à avoir une idée réaliste de la situation via quelques indicateurs pertinents. Ces indicateurs doivent donner une idée de l'état de la biodiversité, des pressions qu'elle subit, et de la pertinence des réponse apportées par les actions de protection de la Nature. Lacunes de connaissance[modifier | modifier le code] Elles ont plusieurs explications, dont ; Quels indicateurs de biodiversité ? Exemples : corps/taille (20). Exemple :