background preloader

Problématiqus Impression 3D

Facebook Twitter

Comment l'impression 3D va-t-elle venir révolutionner le retail ? Un bouleversement de taille imminent dans le monde du retail L'impression 3D s'apprête à révolutionner notre quotidien du point de vue de notre consommation et de notre mode de vie.

Comment l'impression 3D va-t-elle venir révolutionner le retail ?

En effet, distribuer un produit deviendra aussi simple que d'envoyer un fichier numérique, facilitant ainsi la commercialisation et l'internationalisation. Un individu pourra, à terme, faire arriver directement chez lui un produit commandé d'après une modélisation par le biais d'une imprimante sophistiquée. Cela lui permettra d'avoir accès à un choix illimité d'articles, de ne jamais craindre la rupture de stock, ou encore de ne pas payer de frais de livraison. Vous venez de casser une tasse ? Néanmoins, la démocratisation de la 3D risque de ne pas se faire sans dommages collatéraux. Comment l'impression 3D va-t-elle venir révolutionner le retail ?

La sous-estimation initiale des innovations de rupture, une erreur classique – à propos de l’impression 3D. Les innovations de rupture sont toujours sous-estimées au début.

La sous-estimation initiale des innovations de rupture, une erreur classique – à propos de l’impression 3D

C’est l’une des raisons pour lesquelles elles finissent par surprendre. J’échangeais récemment avec un ami au sujet de l’impression 3D. Pour ceux qui auraient vécu sur Mars ces derniers mois, l’impression 3D, ou fabrication additive, est une nouvelle technologie permettant de fabriquer des objets par addition de gouttelettes de matière et non par assemblage de pièces fabriquées au préalable.

La technique existe depuis plusieurs années mais ses progrès récents sont fulgurants et la baisse des prix des imprimantes 3D est importante, au point qu’on puisse désormais en acheter une pour dix mille euros. Makers – La révolution de l’impression 3D et la seconde mort de Descartes. L’impression 3D et la révolution qu’elle représente n’en finissent pas de susciter des réflexions – Même Le Monde en parle, c’est dire.

Makers – La révolution de l’impression 3D et la seconde mort de Descartes

Mais si on a tendance en général à se focaliser sur "la fabrication à la portée de tous" – qui a indéniablement une portée révolutionnaire, il y a un aspect également très important qui a trait au travail et à sa place dans la société. La révolution de l’impression 3D est la seconde mort de Descartes, voici pourquoi. Je fais ici référence au dernier ouvrage de mon collègue et ami Pierre-Yves Gomez, "Le travail invisible".

Selon lui, la création de valeur due au travail se fait au travers de trois dimensions: la dimension subjective (la réalisation de soi dans le travail), la dimension objective (ce qui est produit par le travail) et la dimension collective (aucun travailleur n’existe et ne crée seul). La sous-estimation initiale des innovations de rupture, une erreur classique – à propos de l’impression 3D. FabLab. Fab Labs: la grande bidouille. «Do it yourself, do it with others» («faites-le vous-même, faites-le avec les autres») : telle est la devise des Fab Labs, ou Fabrication Laboratories.

Fab Labs: la grande bidouille

Vous n’en avez jamais entendu parler ? Normal, le mouvement est encore underground. Créés il y a une dizaine d’années au Massachusetts Institute of Technology (MIT) par Neil Gershenfeld, un professeur de physique qui proposait un cours de prototypage rapide intitulé «comment fabriquer (à peu près) n’importe quoi», les Fab Labs sont les ateliers de fabrication communautaires de l’ère numérique. Leur objectif ? Donner à ceux qui ne sont ni ingénieurs, ni designers, ni même geeks les moyens de fabriquer toutes sortes d’objets manufacturés comme à l’usine. Des plans en open source, quelques machines-outils à commande numérique, un peu d’apprentissage collectif, beaucoup de patience et d’ingéniosité… et voilà un meuble sur mesure, une pièce pour réparer sa machine à laver ou carrément le prototype d’un vélo électrique !

Fab Labs: la grande bidouille. Comment un Fab-Lab peut favoriser un renouveau pédagogique ? L’un des usages des Fab-Labs est la création d’une approche pédagogique expérimentale.

Comment un Fab-Lab peut favoriser un renouveau pédagogique ?

Innovations de l'impression 3D : Un rapport de veille complet. Le salon 3D Print Show s’est déroulé les 15 et 16 novembre à Paris et à en juger par l’affluence, le salon a été un franc succès.

Innovations de l'impression 3D : Un rapport de veille complet

Il est fort à parier que la prochaine édition se déroulera dans un endroit plus spacieux tant il était difficile de se déplacer d’un stand à l’autre. Après tout, le marché mondial de l’impression 3D, machines et services compris, a été estimé à 2,2 milliards de dollars en 2012 avec un taux de croissance annuelle de 28,6% selon le rapport Wohlers 2013 !

Longtemps réservée au prototypage rapide et aux industries de pointe, l’impression 3D s’est récemment démocratisée avec l’arrivée sur le marché d’imprimantes moins onéreuses et plus rapides, ainsi qu’un choix plus varié de matériaux imprimables. Socio de l'innovation. Bre Pettis fondateur de Makerbot et prophète de l'impression 3D. Why 3-D Printing Will Go the Way of Virtual Reality. Update: Tim Maly has published an excellent counterpoint to this post over at the Tech Review Guest blog.

Why 3-D Printing Will Go the Way of Virtual Reality

There is a species of magical thinking practiced by geeks whose experience is computers and electronics—realms of infinite possibility that are purposely constrained from the messiness of the physical world—that is typical of Singularitarianism, mid-90s missives about the promise of virtual reality, and now, 3-D printing. As 3-D printers come within reach of the hobbyist—$1,100 for MakerBot’s Thing-O-Matic—and The Pirate Bay declares “physibles” the next frontier of piracy, I’m seeing usually level-headed thinkers like Clive Thompson and Tim Maly declare that the end of shipping is here and we should all start boning up on Cory Doctorow’s science fiction fantasies of a world in which any object can be rapidly synthesized with a little bit of energy and raw materials.

Let’s start with the mechanism. (fr) L’impression 3D est-elle le moteur de la fabrication de demain. "Il y a une sorte de pensée magique chez les geeks aujourd'hui autour de l'impression 3D", s'énerve Christopher Mims pour la Technology Review.

(fr) L’impression 3D est-elle le moteur de la fabrication de demain

Alors que les imprimantes 3D deviennent accessibles aux amateurs - la Thing-o-Matic de MarkerBot ne coûte que 1 100 dollars - et que Pirate Bay estime que les "physibles" - les plans d'objets qu'on peut réaliser via des machines 3D et qui s'échangent dès à présent sur The Pirate Bay - sont la nouvelle frontière du piratage, des penseurs comme Tim Maly pensent que nous approchons de la fin de "l'expédition". C'est-à-dire qu'il sera bientôt plus coûteux d'expédier une pièce depuis la Chine ou de n'importe quel endroit où elle est fabriquée, que de la fabriquer soi-même.

Bref, nous devrions commencer à prendre pour réel les fantasmes que décrit l'écrivain de science-fiction Cory Doctorow dans son roman Makers ou dans sa nouvelle Printcrime, explique Mims : un monde dans lequel n'importe quel objet peut rapidement être "synthétisé", fabriqué. (fr) La nouvelle frontière. Sur le réseau de partage ThePirateBay, les internautes échangent des fichiers digitaux : musique, films, logiciels, livres, bandes dessinées etc.

(fr) La nouvelle frontière

Que signifie donc la catégorie « Physibles », créée en janvier dernier, que le site affiche suivie d’un point d’exclamation et d’un point d’interrogation ? Certes, ce sont également des fichiers digitaux qui y sont proposés. Mais à la différence des autres sections, celle-ci est réservée aux fichiers qui permettent de reproduire, en tout ou en partie, un objet physique à l’aide d’une imprimante 3D. Au moment de lancer Physibles, The PirateBay expliquait : « Nous pensons que la prochaine étape en matière de copie consistera à passer du digital au physique. Ce seront des objets physiques. Baskets ». Aujourd’hui, on trouve par exemple dans Physibles de quoi produire un violon quasi rudimentaire, dont le manche doit il est vrai être produit à part en… carton.

Combien de temps ils y resteraient disponibles. Makers, La nouvelle révolution industrielle. Imprimantes 3D, découpeuses laser, logiciels et matériels open source sont désormais à la portée de tous et fabriquer des objets, chez soi comme à son bureau, va rapidement devenir aussi courant que de retoucher des photos… La démocratisation des outils de production va-t-elle déclencher une nouvelle révolution industrielle, portée par les Makers ?

Makers, La nouvelle révolution industrielle

C'est le point de vue défendu par Chris Anderson, rédacteur en chef de Wired et auteur du best-seller mondial La Longue Traîne, qui expose ici les caractéristiques de ce mouvement en plein essor : • Les Makers utilisent les outils numériques pour créer de nouveaux produits et réaliser des prototypes. • Grâce à l'open source, ils mettent en commun leurs idées et leurs connaissances, acquérant ainsi un immense savoir collectif. • Leurs initiatives dépassent le stade du passe-temps et débouchent désormais sur de véritables entreprises, déjà présentes dans le tissu économique.

Impression 3D : un député s'alarme pour la propriété intellectuelle. Impression 3D : une menace pour la propriété intellectuelle. Expert Magazine L’impression 3D et la propriété intellectuelle - IT-expert magazine. Le développement de l'impression 3-D pourrait être « problématique » ( le Quotidien du Peuple en ligne ) 13.08.2013 à 13h25 Bien que sa mise en application dans le secteur des technologies ait donné une grande visibilité à l'impression en 3-D, un certain nombre d'entrepreneurs et d'investisseurs chinois ont exprimé une vision pessimiste sur son évolution probable dans un proche avenir. « Certaines personnes ont dit que l'impression en 3-D allait provoquer une révolution de la fabrication, mais c'est exagéré », a déclaré Ru Fangjun, fondateur de Hangzhou Xundian Technology Co, qui fait commerce de périphériques d'impression en 3-D à Hangzhou, capitale de la Province du Zhejiang.

Cela fait deux ans que M. Ru s'intéresse de près aux perspectives de l'impression en 3-D. . « En moyenne, je n'avais qu'une transaction par semaine, ce qui était loin d'être suffisant pour joindre les deux bouts », a-t-il dit. L impression 3D : prochaine revolution de la propriete ? L'impression 3D, ce sera formidable... s'ils ne foutent pas tout en l'air ! L’impression 3D est en train de naître sous nos yeux. Demain il sera ainsi possible de reproduire toute sorte d’objets chez nous aussi facilement, ou presque, qu’un texte numérique se couche sur le papier à l’aide de notre bonne vieille imprimante 2D. Les conséquences potentielles de la démocratisation d’un tel outil donnent le vertige et suscitent espoir et enthousiasme parmi les makers du monde entier[1] Pour rappel, l’impression 3D est une technique qui permet de produire un objet réel à partir d’un fichier CAO en le découpant en tranches puis en déposant ou solidifiant de la matière (plastique, cire, métal…) couche par couche pour, en fin de compte, obtenir la pièce terminée.

C’est l’empilement de ces couches qui crée un volume. Si le concept et la technologie vous semblent encore un peu obscurs, je vous invite à regarder cette courte vidéo. Pour le moment on se déplace donc chez ceux qui disposent d’une telle imprimante, imprimante encore rudimentaires dans ses possibilités. L'impression 3D, une révolution et un champ de bataille juridique, Points de vue. Impression 3D: pour quand la révolution? En dévoilant qu’elle avait fabriqué un injecteur de moteur-fusée avec une imprimante 3D, la NASA a alimenté la frénésie autour de ces outils. D’autant plus qu’elle soutient que cette fabrication lui a pris quelques semaines, plutôt que six mois, tout en coûtant 70% de moins que la méthode traditionnelle.

04/29 > BE Etats-Unis 329 > L'impression 3D va-t-elle bouleverser la manufacture aux Etats-Unis ? Innovation et valorisation de la rechercheL'impression 3D va-t-elle bouleverser la manufacture aux Etats-Unis ? Dans son discours sur l'état de l'Union du 12 février 2013, le président Obama a réaffirmé sa volonté de soutenir l'industrie manufacturière pour relancer l'économie et l'innovation aux Etats-Unis [1]. Cette déclaration est liée à un vaste plan d'actions qui prévoit la création d'instituts d'innovation manufacturière dont le premier est voué aux techniques d'impression 3D dans l'Ohio. Selon Obama, cette technologie aurait "le potentiel de révolutionner notre façon de fabriquer presque tout". On observe depuis cette déclaration une vive émulation autour du sujet. Le terme "impression 3D" désigne en fait la technique de "fabrication par addition" ("additive manufacturing") par opposition aux méthodes de production par soustraction plus classiques (perçage, modelage, découpage, etc.).

Impression 3D : interdire l'impression de certaines pièces ? Les Imprimantes 3D : une révolution. L’impression 3D (3D printing) : La nouvelle révolution industrielle ? Impression 3D : interdire l'impression de certaines pièces ? Les armes sorties des imprimantes 3D : avantages et inconvénients - Dernières infos - Défense et Sécurité. C’est le légendaire Colt 45, conçu en 1911 par John Browning, qui a servi de prototype au premier pistolet métallique imprimé. Le M1911 est encore utilisé par les Marines et les forces spéciales américaines. Toutes les parties de l’arme, même le canon rayé, ont pu être conçues à partir de poudre d’acier inoxydable et d’alliage de nickel à l’aide du procédé de frittage sélectif par laser. A l’essai le pistolet s’est montré d’une grande précision de tir.