background preloader

Tri identité numérique

Facebook Twitter

Identité numérique (Internet) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Identité numérique (Internet)

L'identité numérique ou IID (pour Internet Identity en anglais) peut être définie comme un lien technologique entre une entité réelle (personne, organisme ou entreprise) et des entités virtuelles (sa ou ses représentation(s) numériques). Le développement et l’évolution des moyens de communication, au travers notamment de la multiplication des blogs et des réseaux sociaux, changent le rapport de l’individu à autrui. Identité numérique. Qu'est-ce que l'identité numérique? Fred CAVAZZA.

Qu'est-ce que l'identité numérique ? Je ne suis pas le premier à tenter de vulgariser le concept d’identité numérique, Leafar (Raphaël pour les intimes) a ainsi déjà proposé une représentation de l’identité numérique (voir son billet : U.lik unleash Identity 0.2), j’avais également déjà abordé la question dans un précédent billet.

Qu'est-ce que l'identité numérique ?

Je souhaite avec cet article compléter cette vision et y apporter ma touche personnelle. Les utilisateurs au coeur du web 2.0. Qu’est-ce que l’identité numérique et l’e-réputation ?

Cette question se pose aujourd’hui dans le cadre de l'écosystème internet pour les usages individuels et collectifs.Cet ouvrage présente de manière accessible l'état de la recherche sur ces questions et propose un tour d'horizon des enjeux fondamentaux à maîtriser pour pouvoir garder le contrôle sur sa présence en ligne ou sur celle de son organisation.Ce livre s'adresse à ceux qui, soucieux de découvrir la richesse de cette problématique, aux entreprises, organisations et collectivités à la recherche d'une méthodologie et de bonnes pratiques sur ces questions, ainsi qu'à toute personne qui s'est déjà, ne serait-ce qu'une fois, posé la question de savoir si la publication d'une information, d'une vidéo, d'une photographie, d'un statut Facebook, ne risquait pas de lui porter un jour préjudice, à lui, à l'un de ses proches ou à son employeur.

Cet ouvrage a été réalisé avec le soutien du Labex Hastec. Les 4 piliers de l'identité numérique. Qu'est-ce que l'identité numérique. Identité numérique : Particuliers. La démocratisation des services dit Web 2.0, chaque internaute est producteur de contenu : il n’est plus spectateur du Web mais directement acteur de son évolution.

Identité numérique : Particuliers

L’exemple le plus caractéristique concerne les encyclopédies : alors qu’il y a peu de temps Encarta dominait le marché avec un contenu produit par des experts, Wikipédia a complètement renversé la donne et a fait place au savoir collectif et collaboratif. Réseaux sociaux, blogs, wikis, plateformes d’échanges, jeux en ligne prolifèrent sur le Web. C’est en voulant en faire une synthèse que Francis Shanahan nous livre cette impressionnante map. Qu’est-ce que l’identité numérique?

Votre identité numérique, c’est l’ensemble des informations que l’on trouve sur Internet vous concernant.

Qu’est-ce que l’identité numérique?

C’est donc une identité de « données ». Comme dans la vie réelle, l’identité virtuelle est un fin mélange entre « ce que je montre, ce que je cache, ce que les autres perçoivent et ce qui m’échappe ». Agrégat de données involontaire ou stratégie personnelle ? Cette identité se compose à mesure que vous « surfez » et que vous communiquez avec des ressources et des individus sur le Web, laissant ainsi diverses traces plus ou moins visibles, profondes, indélébiles. Elle renseigne donc de manière plus ou moins floue et fragmentaire sur vos centres d’intérêts, vos relations, vos activités et vos points de vue, bref, vos multiples identités. Qu’est-ce que l’identité numérique ? Etude avec explicitation en images. Geoffrey Dorne, graphiste designer, propose les résultats d’un travail de recherche mené en 2009 et 2012 dans le cadre de l’EnsadLab, laboratoire de l’École Nationale des Arts Décoratifs, sur la thématique de l’identité numérique.

Qu’est-ce que l’identité numérique ? Etude avec explicitation en images

Ce dossier de 37 pages présente une vision de l’identité numérique qui capitalise des articles de blogs, des écrits de chercheurs et paroles d’experts. La qualité de cette étude est de proposer une mise en forme visuelle des données et des concepts ce qui facilite l’appropriation de l’expression polysémique « identité numérique ». Expliquer l’identité numérique en images. Canopé académie de Besançon : Identité numérique. Toute la communauté éducative est concernée par sa présence individuelle ou collective sur internet.

Canopé académie de Besançon : Identité numérique

Chacun (enseignant, chef d'établissement, élèves, parents) laisse des traces sur internet et cela constitue son identité numérique. Dans tous les cas, cela nécessite pour tous, les éducateurs et les élèves une sensibilisation, une éducation. Éduquer à l'identité numérique, c'est en fait mettre en place une culture numérique partagée dans l'établissement. Guide.pdf. Qu’est-ce que l’identité numérique ? Une courte définition. Avec l’apparition des blogs, des forums mais aussi des réseaux sociaux, les internautes ont acquis une identité numérique.

Qu’est-ce que l’identité numérique ? Une courte définition.

Petite explication. Tenir un blog, laisser un commentaire sur un site, participer à un forum, être inscrit sur Facebook… toutes ces actions constituent l’identité numérique d’un internaute. En effet, ce sont toutes les contributions que l’on écrit, toutes les données personnelles qu’on laisse sur Internet. Merci coach #18 : contrôlez votre e-réputation !

L'identité numérique: Danger ou pas. Aujourd’hui, plusieurs technologies sont présentes à travers le monde.

L'identité numérique: Danger ou pas

On voit un progrès considérable de celles-ci sur les enfants d’aujourd’hui. C’est pourquoi que j’ai décidé de vous parler de l’identité numérique sur internet puisque c’est un sujet que plusieurs futures enseignantes seront confrontées à expliquer aux enfants. On doit inculquer des bases qui vont permettre aux enfants d’être plus attentifs à ce sujet. Le vol d'identité numérique : une menace grandissante. Le vol d'identité numérique est sans conteste le grand champion des menaces s'étant développées ces dernières années.

Le vol d'identité numérique : une menace grandissante

Les constatations sont éloquentes : l’APWG recense un doublement des sites de phishing entre mi 2005 et mi 2006, les malware dédiés au vol d’identité sont de plus en plus répandus de même que les sites qui hébergent ces programmes malicieux dixit Websense, Gartner compte les points et comptabilise les pertes américaines liées au phishing en 2006… L’estimation est de 2,8 milliards de dollars.

En effet, entre le vol d’identité numérique et la fraude en ligne, il n’y a qu’un pas - que les « pirates » ne se privent pas de faire. Comme souvent, la réponse est nuancée. Tous les facteurs énoncés peuvent en effet tenir une part de responsabilité dans le développement du vol d’identités et du cyber-crime. Mais de fait, la faute n’est réellement imputable à personne. L’USURPATION DE L’IDENTITE NUMERIQUE : LES RESEAUX SOCIAUX SUR LA SELLETTE.

Les réseaux sociaux ont connu un développement exceptionnel sur la toile, cependant plus les réseaux sociaux ont pris du poids et plus l’usurpation d’identité c’est développée sur le net. Il est donc important de savoir si les internautes ont réellement la maîtrise de leur identité numérique. Si ces réseaux sont des outils de communication reconnus, il ne faut pas en abuser et les utiliser à bon escient. Protéger son identité numérique. Aujourd'hui, les usurpations d'identité se multiplient, notamment sur les réseaux sociaux, où chacun s'épanche sur soi en texte et en images.

Endosser le patronyme d'un autre est devenu un sport assez fréquemment pratiqué, notamment sur les forums, sur Facebook, où foisonnent les Nicolas Sarkozy et autres Steve Jobs, sur eBay, où un voleur se présente comme un vendeur bien noté pour escroquer un acheteur... Et même, un ingénieur marocain de 27 ans s'est fait passer pour le prince Moulay Rachid, frère cadet du roi Mohammed VI, sur Facebook. Il a été condamné à trois ans de prison le 22 février 2008. Aujourd'hui, comment l'internaute utilisateur de multiples applications et services web qui demandent un login et un mot de passe, peut-il gérer ses identités, parfois multiples, sans être victime d'une usurpation d'identité ? Et comment peut-il contrôler sa présence sur la Toile, rythmée par ses interventions sur des forums et blogs, sa présence sur des réseaux sociaux... Le projet OpenID. Facebook : 27 conseils pour protéger son identité numérique.

Il y a un peu plus d’un an, j’avais réalisé un article sur les dix commandements à connaître pour que son profil facebook soit protégé ainsi que notre identité numérique le soit aussi. Mais… Les besoins ont aujourd’hui évolués tout comme les règles de confidentialités du premier réseau social au monde. Aujourd’hui facebook représente environ 450 millions d’inscrits. Cette base de données sert également de plateforme de publicité, de langage de programmation (pour les développeurs) et même très récemment d’un débogueur du langage PHP (toujours pour les développeurs). Plus on avance dans le temps et plus il est difficile d’admettre une certaine limite sur l’utilisation de facebook. Six questions à se poser pour sécuriser ses données. Le système d'information est vital pour le bon fonctionnement de l'entreprise. Pourtant, une société sur quatre ne protège pas correctement ses données (notre article : Perte de données, une entreprise sur quatre n'est pas protégée).

Une récente étude réalisée par Iron Mountain auprès de 900 décideurs informatiques européens confirme cette situation. Elle révèle que seulement 30 % des PME conservent leurs bandes de sauvegarde sur un site distant. Comment s'assurer que vos données sont correctement sécurisées ? Voici six questions qui vous permettront de réaliser un audit et d'identifier les mesures correctives à mettre en œuvre. 1. Les informations doivent être stockées sur un autre site, à l'abri des fuites accidentelles et des sinistres (incendie, dégât des eaux, cambriolage). 2. En perpétuelle évolution, le cadre réglementaire international, européen et français impose des durées de conservation variables selon la nature des données. 3. 4. 5. 6.

Identité numérique et recherche d’emploi : les conseils d’une recruteuse. Dans le cadre de notre débat du mois sur l’identité numérique, nous avons posé quelques questions à Véronique Goy, consultante en recrutement, pour connaître son point de vue et ses conseils sur ce thème, particulièrement lorsque l’on est en recherche d’emploi. Véronique Goy est adepte du sourcing sur les médias sociaux, l’occasion de découvrir l’identité numérique en pratique ! Véronique Goy a créé son cabinet de recrutement, Véronique Goy Conseil, en 1990, il est présent à Angers depuis 9 ans. Un tutoriel pour sécuriser son compte sur Facebook. Le blog Passion-net.fr vient récemment de publier un article intitulé "Sécuriser Facebook : le guide". Ce tutoriel répondra aux attentes de nombreux internautes qui souhaitent savoir comment sécuriser leur compte sur le célèbre réseau social. Une démarche indispensable quand on sait qu'il n'est pas rare de voir des comptes piratés et des vies privées exposées au grand jour à cause de quelques cases décochées par défaut...

Ce tutoriel s'article autour de 7 parties : Sécuriser la connexion à Facebook Régler les paramètres de confidentialité Régler les paramètres de prise de contact Désactiver la localisation Gérer les informations transmises aux applications Limiter l’audience des anciennes publications Gérer les diffusions des publicités Facebook Ce document propose un certain nombre de copies d'écran pour mieux guider le lecteur. TD Identité Numérique. 3-IDENTITE NUMERIQUE.

Identités numériques. Identité numérique et protections des données à caractère person. Identité numérique et droit.