background preloader

Histoire du bijou

Facebook Twitter

Le bijou et son évolution à travers les siècles. Parure universelle depuis la nuit des temps, le bijou, tout comme le vêtement, n’a cessé d’évoluer à tous points de vue : techniques, symboliques, esthétiques.

Le bijou et son évolution à travers les siècles

A travers 275 bijoux allant du VIIe au XXe siècle, l’exposition Vestir las joyas. Modas y modelos du musée du costume de Madrid invite le visiteur à mesurer cette évolution et à constater les disparités géographiques. Toute l'histoire des bijoux - Bijoutier Horloger. Les bijoux ont toujours revêtu une symbolique importante et se sont affinés au fil du temps.

Toute l'histoire des bijoux - Bijoutier Horloger

L’histoire des bijoux remonte à des milliers d’années puisque ces derniers étaient déjà utilisés par les hommes à l’époque de la Préhistoire. Les plus anciens bijoux ayant pu être identifiés sont de simples coquillages percés, trouvés sur le continent africain et vieux de 75000 ans. Parmi les premiers objets d’ornement de cette époque, on distingue ceux qui ont été inventés, c’est-à-dire créés par la main de l’homme avec des matériaux modifiés, de ceux qui ont simplement été collectés pour être ensuite assemblés. Histoire des bijoux et de la bijouterie. Pour en savoir plus sur les bijoux à travers le temps, on retrace pour vous l'histoire des bijoux précieux du moyen age à nos jours.

Histoire des bijoux et de la bijouterie

Bijoux originaux ou bijoux ethniques, les bague, boucles d'oreilles, bracelet et collier ont une fonction et une histoire de l'art originale que l'on vous livre ici. La fonction des bijoux à travers le temps. Dans l'antiquité à nos jours, Bijoux Ethnique, précieux ou originaux, voilà le petit historique des bijoux et de la bijouterie travers le temps et les siècles qui passent.Le bijou est avant tout une façon de mettre en valeur son corps, tout comme un vêtement, un accessoire de mode foulard ou autre parure corporelle. Il possède des tas de fonctions, qu'elles soient identitaires, religieuses, amoureuses ou symboliques et on aime les porter au quotidien depuis la nuit des temps. BIJOUTERIE ET JOAILLERIE : Le XVIIIe siècle fait la différence. Dans le cadre de l’exposition « Le XVIIIe, Le Bijou, La Femme » (en cours jusqu’au 17 février 2013), nous nous sommes penchés sur ce que représentait le bijou au siècle des Lumières.

BIJOUTERIE ET JOAILLERIE : Le XVIIIe siècle fait la différence

Au XVIIIe siècle, de la ville à la cour, les bijoux sont très présents. Ils participent à la vie des hommes et des femmes : ils sont porteurs d’un message sociologique. En tant que témoins privilégiés, ils racontent l’existence d’une société brillante, en pleine évolution. C’est aussi à cette époque que la joaillerie est à son apogée. Bijoux anciens : Colliers, bagues, broches du XVIIIème siècle. L’exposition Le XVIIIe, Le Bijou, La Femme en témoigne : à la cour comme à la ville, les bijoux sont toujours présents au XVIIIe siècle.

Bijoux anciens : Colliers, bagues, broches du XVIIIème siècle

Ce sont les témoins privilégiés d’une société brillante et en pleine mutation. A travers une centaine de bagues, colliers, parures, bracelets, aigrettes et accessoires divers, le Musée de l’orfèvrerie du Château de Seneffe en Belgique nous révèle une époque. Tous authentiques et expertisés, les bijoux exposés sont mis en perspective selon des thématiques. On trouve bien sûr les bijoux de faste, ceux qu’on porte dans les bals ou les manifestations de prestige. Fiche sur les bijoux du XVIIIème siècle. Fichesur les bijoux du XVIIIe siècle Mots-clés et caractéristiques de la période en terme de bijouterie : triomphe de la joaillerie vogue des bijoux sort du cercle restreint des plus fortunés, grâce notamment à l'invention du strass (verre au plomb très brillant) le diamant règne !

Fiche sur les bijoux du XVIIIème siècle

Diamant "Le régent" taillé en 1704 Jusque vers 1750 : style rococo ou rocaille A partir de 1750 : néo-classicisme Prédominance de la joaillerie française : celle-ci est copiée dans toute l'Europe ! Une distinction se fait entre la bijouterie de jour et la bijouterie de soirée : les diamants sont réservés pour les dîners aux chandelles et autres évènements. Après la Révolution : les seuls ornements portés sont : les broches, flèches, anneaux, bracelets ornés de motifs en forme de bonnets phrygiens, de cocardes tricolores,... ou de guillotines... réalisés en métaux non précieux, avec quelques traces d'or.

BIJOUX ET PIERRES PRECIEUSES: Les Bijoux du dix huitième siècle. Détails du tableau représentant Madame Pompadour.

BIJOUX ET PIERRES PRECIEUSES: Les Bijoux du dix huitième siècle

Un très beau bracelet perles, camée et diamants, une boite en matières précieuses? Bleue Marine Massard qui a écrit un article sur Jacquemin, dans la revue "L'Objet d'art" me signale que ce bracelet aurait été monté par Jacquemin Boucles à Fleurs, pour vêtements ou oreilles. Parure - Bijoux - Préhistoire - Préhistorique. Parures et bijoux de la Préhistoire Parure et ornements du Paléolithique La découverte d'une parure préhistorique est forcément un moment d'émotion.

Parure - Bijoux - Préhistoire - Préhistorique

Le chercheur se trouvent face à un objet porté par un être humain plusieurs milliers d'années auparavant. Un objet porté à même le corps ou sur un vêtement. Un objet sans utilité apparente autre que d'orner. Un objet fabriqué, choisi, non pour son utilité mais uniquement pour ce qu'il représente... Histoire du bijou : chronologie sur les bijoux. Le bijou, fascinant depuis la nuit des temps, a traversé les âges et les civilisations sous diverses formes : Bijoux artisanaux, bijoux fantaisie, bijoux de luxe et ce pour le plus grand plaisir des femmes … Des bijoux et des civilisations.

Histoire du bijou : chronologie sur les bijoux

Bijoux Egyptiens de l’ancien temps. L’utilisation de bijoux en or peut être clairement datée en Egypte 3000 avant Jésus Christ. L’or a été le métal préféré des artisans égyptiens pour la fabrication de bijoux pendant les temps anciens. Il était rare, il était facile de le travailler manuellement, et il n’a jamais terni avec le nombre des années : c’était un investissement sûr du plus bel effet esthétique … Le port du bijou à travers les âges. (Mawjewellery) Un vent venant de Suède souffle sur l’art de porter le bijou.

Le port du bijou à travers les âges

En effet MAW Jewels, avec sa collection EGO by MAW, nous apporte encore des nouveautés, alors que les frontières du possible avaient déjà été franchies. Cette collection qui offre la possibilité de moduler le bijou que l’on porte à l’aide d’une conception révolutionnaire et d’un design classique, tout en étant très contemporain, nous offre l’opportunité de nous pencher sur le rapport que nous entretenons avec les bijoux. Bijouterie : aperçu historique. Aperçu historique L'art de la bijouterie est en quelque sorte aussi ancien que le monde; en remontant. dans l'histoire, on retrouve chez les peuples les plus anciens l'habitude de se parer avec des bijoux faits de métaux précieux, avec des décorations plus ou moins riches; naturellement poussé par un penchant invincible, l'homme rechercha des l'enfance de l'humanité, tout ce qui pouvait concourir à orner et à faire remarquer sa personne.

Chez les peuples les plus sauvages, que les navigateurs découvrirent dans l'intérieur des Amériques et des îles de l'Océanie, on retrouve encore cet instinct de la parure; et lorsque l'art de travailler les métaux est inconnu, on y voit suppléer par l'emploi de matières plus simples, plumes, bois travaillé, coquillages. Mais sans vouloir remonter à ces sources si primitives, il-est certain que l'art de la bijouterie a tenu chez tous les peuples civilisés une place considérable.

Et la Perse eurent répandu davantage en Europe le luxe des perles. Une histoire du bijou. À partir des années 1960 les créateurs modifient de façon spectaculaire l’usage des matériaux de la bijouterie traditionnelle. À l’étranger, plus encore qu’en France, certains cherchent à dépasser l’idée qu’un bijou puisse être seulement signe de richesse. L’Anglais David Watkins, le Néerlandais Onno Boekhoudt, le Suisse Christoph Zellwegger, la Norvégienne Tone Vigeland, pour ne citer que quelques-uns des artistes de la collection, proposent un nouveau rapport au corps.

Les nouveaux plus anciens bijoux du monde - Aventure Ethnik. Guide sur l'histoire du bijou : Un récit palpitant ! L’usage d’ornements corporels remonte à des temps très anciens. Véritable manifestation de la révolution symbolique, on estime que leur première présence remonte au temps des premiers graphismes.

Les bijoux les plus anciens identifiés sont des coquillages percés qui dateraient d’environ 75 000 ans. Ces coquillages, découverts en Afrique du Sud, présentaient des perforations et des facettes d’usure, ce qui tente à prouver qu’ils furent bien portés. Au niveau européen, les travaux de Yvette Taborin sont une référence. Grâce à l’analyse menée sur différentes parures, il semble que l’on puisse distinguer deux types :