background preloader

Histoire des arts

Facebook Twitter

Bienvenue sur le Pearltrees "Histoire des Arts'' de la maîtresse d'école Nathalie Boulier.

Des dictées et de l'histoire de l'Art en même temps ! Membre du forum Edp, j'ai lu un post où certains membres parlent de "dictée escalier". Une Edpienne a ensuite partagé un lien qui explique à peu près le fonctionnement... Voici le post en question et la vidéo . Fan de travail un peu loufoque, je me suis donc intéressée à ce type de fonctionnement en orthographe. L'idée est de partir d'une oeuvre.

Chaque semaine, une liste de 40 mots est donnée aux élèves. Cette liste est élaborée d'après un thème (que l'on retrouve dans l'oeuvre) Cf. vidéo A partir de la liste le PE invente une dictée qui parle, présente, et/ ou explique l'oeuvre. L'oeuvre en question est donnée sous forme de photocopie aux élèves qui la collent dans leur cahier après leur dictée (ou avant). Pour ce qui est de la notation, de la correction, rien ne vaut la vidéo Certains Edpiens, toujours partants pour travailler, ont aussi été emballés.

Merci à Marilyne ! Dictée différencie de Keith Haring Niki De Saint Phalle Dictée partagée par Sandream et son fonctionnement, Merci :) Claude Monet. Dictées petit caillou. Je fais une dictée préparée tous les vendredis. La semaine précédente, je donne à mes élèves la préparation de dictée à faire lors d'ateliers mis en place les après-midi. Toutes mes préparations se présentent de la même façon : des mots à savoir orthographier, une phrase de la dictée, des homonymes et une révision des notions que nous étudions en français. Les textes et certains exercices proviennent des différents fichiers de préparation de dictée que l'on trouve dans le commerce : SED, MDI..... Le jour de la dictée, je fais 3 groupes de besoins : - le groupe rouge aura la dictée en entier - le groupe orange aura un texte un peu moins long -le groupe vert aura la dictée à trous Puis je corrige les dictées avec un code de correction que les élèves connaissent.

Dictée préparée n°1 : "La fin des vacances" , ici Dictée préparée n° 2: "La rentrée des classes", ici Dictée préparée n°3 : "Journée d'été", ici Dictée préparée n° 4 : "La visite médicale",ici Dictée préparée n° 5 : "La chorale", ici. Dictées Mélimélune. INFO : J'ouvre une rubrique protégée. Elle contient entre autres les dictées histoire de l'art. Vous pouvez me contacter par mail afin d'obtenir le mot de passe. (Merci d'utiliser ou de joindre votre adresse professionnelle).

Cette année, j'ai pratiqué les dictées histoire de l'art. L'idée vient du forum EDP et du site de l'IA de Nantes. Merci à Marevann de l'avoir relayée ! - cela oblige l'enseignant à prendre le temps de faire de l'histoire de l'art, discipline que les enfants adorent- j'en avais assez de dicter des textes sans lien avec rien, cette fois, ils ont un sens évident ! Forte d'une année d'expérimentation, j'ai réajusté ma progression et mon fonctionnement. Voici : - la programmation des dictées (mise à jour) - les préparations de dictées contenant le texte de la leçon à proprement parler, un exercice de révision à faire pour le jour de la dictée et les mots à apprendre classés par nature. Dictées 1 à 10 dictées 11 à 20 dictées 21 à 29. Histoires des arts. Un document réalisé par Patrick STRAUB CPDAV Bas-Rhin Photo Patrick Straub "Le cahier personnel d'histoire des arts « matérialise de façon claire, continue et personnelle le parcours suivi en histoires des arts tout au long de la scolarité » A chacun des trois niveaux (École, Collège, Lycée), l’élève garde mémoire de son parcours dans un “cahier personnel d’histoire des arts”.

A cette occasion, il met en œuvre ses compétences dans le domaine des TICE, utilise diverses technologies numériques et consulte les nombreux sites consacrés aux arts. Illustré, annoté et commenté par lui, ce cahier personnel est visé par le (ou les) professeur(s) ayant assuré l’enseignement de l’histoire des arts. Il permet le dialogue entre l’élève et les enseignants et les différents enseignants eux-mêmes. * encart du BO n°32 du 28 août 2008 Que veut-on que les enfants apprennent ? Cette question est fondamentale. La réponse institutionnelle est la suivante : * encart du BO n°32 du 28 août 2008 Des connaissances 1.

Les Grands Sites Archéologiques. Des Oeuvres aux Maîtres ''arts visuels''.

Chronologie

Musées. Oeuvres d'art. Culture.fr. Dictionnaire des arts plastiques. Préhistoire. Antiquité. Moyen âge. Temps modernes. XIX. XX° siècle. Regard croisé de différentes disciplines. Trouver un monument.

Classeur ressources. Artwebgraphie.