background preloader

Lu dans la presse

Facebook Twitter

Tiers lieux : les nombreux bénéfices des espaces partagés. Publié le 17/03/2021 22:38 Mis à jour le 17/03/2021 23:09 Durée de la vidéo : 4 min.

Tiers lieux : les nombreux bénéfices des espaces partagés

Article rédigé par C. Créer un tiers-lieux — Les Imaginations Fertiles. Les Tiers-lieux se développent partout en France et dans le monde. Ils répondent à une demande de plus en plus importante de travailleurs indépendants, de petites entreprises du domaine des services, de l’artisanat ou du domaine de l’économie sociale et solidaire de travailler dans un espace propice à l’échange, à la mutualisation, au partage de compétences. Ils répondent également à une logique de redynamisation de territoire en milieu rural par exemple ou à une logique de création, d’innovation pour favoriser l’expérimentation, à l’émergence de projets et d’initiatives citoyennes. L’exemple des Fablab est pour cela très représentative de ces espaces mutualisés et générateurs d’innovation croisée entre différentes disciplines.

Comment créer un tiers-lieux ? - Be.tiers-lieux. Si vous lisez cette page, c'est que vous avez peut-être le projet de créer un tiers-lieu : félicitations !

Comment créer un tiers-lieux ? - Be.tiers-lieux

C'est une aventure qui peut vous apporter beaucoup. Mais aussi et surtout, apporter beaucoup à la communauté d'entreprises, d'artistes, d'associations ou d'autres acteurs que vous allez soutenir dans leur développement. Pour vous familiariser avec la création de tiers-lieux, vous trouverez ici une synthèse des retours d'expérience de 10 années pendant lesquelles nous avons conçus, lancés et développés des tiers-lieux en France et à l'international (11 000 m2 environ au total). Quelle méthode ? Par où commencer ? Politique. Territoire : pour en finir avec le désert français, le rapport choc du PDG de Capgemini. Il existe aujourd’hui deux France : la France qui stagne et la France qui gagne.

Politique. Territoire : pour en finir avec le désert français, le rapport choc du PDG de Capgemini

D’un côté, la quasi-totalité du territoire, où résident 70 % des Français, mais où se trouvent seulement la moitié des emplois. De l’autre, quinze grandes métropoles qui accueillent l’autre moitié des emplois, Paris en accaparant 14 %. La France, cas particulier Ce déséquilibre est très particulier à notre pays, constate le rapport de Paul Hermelin, président de Capgemini, que publie ce jeudi l’Institut Montaigne.

En France, 81 % de la croissance de la richesse vient des métropoles. Le Covid contre les villes moyennes Une crise favorise toujours les plus forts, comme l’avait encore montré la crise financière de 2008. Lisieux : les travaux ont commencé pour transformer l’ex-usine Sanchez en tiers-lieu. Par Paul LesignePublié le 7 Mar 21 à 18:30 C’est un chantier d’envergure qui a été lancé début janvier 2021 dans le quartier de la gare de Lisieux (Calvados).

Lisieux : les travaux ont commencé pour transformer l’ex-usine Sanchez en tiers-lieu

Après sa voisine, l’ex-usine Wonder, qui accueille désormais le palais judiciaire, c’est au tour de la friche Sanchez d’être remise en état pour y créer un tiers-lieu. Le chantier doit se terminer à l’été 2022, pour une ouverture espérée en septembre. Le coût est d’un peu plus de 7 millions d’euros hors taxes, dont 74 % subventionnés : près d’1,8 million sont à la charge de la communauté d’agglomération, qui pilote le projet. « Un lieu très vivant » Pendant longtemps, l’idée était de mettre en place une pépinière d’entreprises. « Nous avons réorienté le projet et ce que nous mettons à l’intérieur », explique Sylvain Ballot, vice-président en charge des travaux et marchés publics, qui a visité le chantier jeudi4 mars 2021 avec François Aubey, le président. Des salles de réunion, une salle d’événementiel… « Beaucoup d’aléas » Partagez.

Ville du quart d'heure nouveau rythme pour nouvelle vie 2. Ville du quart d'heure nouveau rythme pour nouvelle vie 1. Une alimentation plus locale en 2030 Grand Paris. Laïcité Le nouveau contrat de confiance. La Défense se met au vert. Carrefour et Altea partent à l'assaut des villes du quart d'heure. Oasis 21, ouverture d'un tiers-lieu collaboratif et durable à Paris - La Nef. Nous vous présentons Oasis 21, un tiers-lieu dédié aux transitions écologiques et citoyennes financé par la Nef et accompagné par notre banquière itinérante Anne Grall.

Oasis 21, ouverture d'un tiers-lieu collaboratif et durable à Paris - La Nef

Oasis 21 propose de nombreux services aux professionnels de la transition au sein de leurs 1500m2 de bureaux et d’espaces privatifs. 46 associations réunies pour verdir le 9-2. Quel est ce contrat républicain que la loi séparatisme va imposer aux associations. A Toulouse la politique de la friche brulee. La Mairie de Paris réforme en profondeur son budget participatif. A Grenoble, on déshabille la friche pour rhabiller la villa. Une licence ouverte pour les vaccins, douce utopie ou arme fatale anti-Covid ? La ville du quart d'heure commence dans la cour de recre. C'est à la cite fertile que se dessinent les tiers lieux de demain. Think Culture 2020 : « La crise du Covid-19 a rendu les tiers-lieux plus crédibles » (Stéphane Vatinel) Paris - Publié le mardi 15 septembre 2020 à 11 h 00 - n° 192331 « La crise du Covid-19 est un mal qui a fait progresser les tiers-lieux beaucoup plus vite que ce que nous pouvions espérer depuis des années.

Think Culture 2020 : « La crise du Covid-19 a rendu les tiers-lieux plus crédibles » (Stéphane Vatinel)

Un certain nombre d’engagements que nous défendons se retrouvent aujourd’hui sur le devant de la scène : l'écologie, la biodiversité, les circuits courts, la mixité des publics, la réduction des déplacements quotidiens, etc. À la REclyclerie (Paris 18e) et à la Cité fertile à Pantin (Seine-Saint-Denis), nous avons dû arrêter notre activité lucrative de boisson/restauration le 13/03/2020, et tout d’un coup la partie invisible de l’iceberg est apparue : nos lieux accueillent des associations de terrain, nous participons à la cohésion du territoire.

. « Les tiers-lieux sont de formidables partenaires du développement culturel d’une ville. Il faut arrêter de penser que l’institution est essoufflée, sclérosée, voire morte, aujourd’hui elle se repense. Stéphane Vatinel Juliette Bompoint. Grand Paris De nouveaux services entrent en gare. Comment les squats, friches et tiers-lieux s’organisent pour lier culture, solidarité et sécurité? – Society Magazine.

Et soudain dans la nuit, surgit Robert Mitchum.

Comment les squats, friches et tiers-lieux s’organisent pour lier culture, solidarité et sécurité? – Society Magazine

Ses paupières lourdes, son menton à fossette et son inquiétante nonchalance s’affichent sur la façade blanche d’un immeuble. Le 17 avril, La Nuit du chasseur était projeté sur la rue de la Clef et la rue Daubenton, dans le Vème arrondissement de Paris. Au bout du conte macabre, les quelques habitants aux fenêtres ont applaudi, Charles Laughton et Mitchum bien sûr, mais aussi à les occupants du cinéma la Clef à l’initiative de cette séance en plein air. Depuis le mois de septembre, cinéastes, auteurs, spectateurs et collectifs d’artistes occupent cette salle créée dans le vent de mai 1968, aujourd’hui menacée de vente. Les mutins ont écoulé les semaines de confinement retranchés dans les ateliers photo et d’écriture installés dans les 600m2 du dernier cinéma associatif de Paris, enquillant les films de Larry Cohen, Chantal Akerman et Michael Cimino. Il a d’abord fallu prendre des “décisions difficiles”. Les tiers-lieux toujours en quête d’un modèle économique - lieux toujours en quête d'un modèle économique.

Il n’existe pas de définition officielle de ces espaces mais on peut tout de même les présenter ainsi les tiers-lieux, appelés aussi espaces de travail partagés et collaboratifs désignent des lieux de travail où la créativité peut naître entre différents acteurs, où la flexibilité répond aux difficultés économiques du champ entrepreneurial.

Les tiers-lieux toujours en quête d’un modèle économique - lieux toujours en quête d'un modèle économique

Encore sous le radar des médias, des institutions publiques et de l’État, les tiers-lieux connaissent depuis quelques années un véritable engouement. Un destin que Patrick Levy-Waitz, président de l’association France Tiers-Lieux, attribue à la convergence de divers facteurs : l’envie de « faire », la réforme de l’apprentissage, l’avènement du télétravail, la volonté de préserver l’environnement et le rôle « des makers » durant le confinement Au cours des deux dernières années, « une prise de conscience de la présence de ces lieux s’est opérée » , note Patrick Levy-Waitz . Les tiers-lieux émergent dans les grandes villes - Boursoramag. Un tiers lieu agroalimentaire dans le Gers. La création de la plateforme cestfaitdanslegers.fr a mis en lumière les attentes des agriculteurs.

Un tiers lieu agroalimentaire dans le Gers

L’enquête menée par le Département fait ressortir des demandes en formation bien éloignées des compétences du monde agricole. Communication numérique, site Internet et autres publicités, utilisation des outils numériques de commandes en ligne… Face au défi Internet, le producteur est soit dépassé par la tâche, soit contraint de passer par des plateformes qui prélèvent une dîme qui peut atteindre près de 20 % du chiffre d’affaires.

Philippe Martin, face à ces remontées du terrain, a décidé de mettre en œuvre un chantier bien concret.

TL Isère @Guillaume