background preloader

Exemples de grainothèques en bibliothèques

Facebook Twitter

Le Moulin - Présentation. Une Grainothèque à la Médiathèque : pour le partage de la culture... et des cultures ! En vous rendant à la Médiathèque vous risquez désormais de trouver bien plus que des livres, CD ou DVD à partager… A partir du mois d'avril, la Médiathèque accueillera en effet une Grainothèque et ajoutera ainsi une corde à l’arc de ses missions de transmission de la culture, du savoir et de la connaissance !

Une Grainothèque à la Médiathèque : pour le partage de la culture... et des cultures !

Participatif et collaboratif, le projet est simple comme bonjour, pour preuve la règle du jeu tient en une seule phrase : « Semences à partager : prenez, déposez, librement les graines qui vous plaisent ». La Grainothèque vise ainsi à mettre gratuitement à disposition des usagers des sachets de semences de légumes, fruits, plantes aromatiques, plantes médicinales et fleurs. Fondé sur la notion de libre partage, le principe est que chaque personne qui prend des graines en redépose à son tour, mais pas nécessairement de manière simultanée. C’est l’association Graines de Troc qui a initié le mouvement en France. Une grainothèque à la bibliothèque municipale de Lille. Certes, une bibliothèque municipale est un espace dédié à la transmission de la culture, du savoir et de la connaissance.

Une grainothèque à la bibliothèque municipale de Lille

Mais en l'occurrence, c'est à la culture des plantes et des fleurs que celle de Lille fait également référence. La Bibliothèque municipale de Lille a en effet lancé l'échange d'un nouveau type de bien "culturel" au sein de son établissement : celui des graines. C'est à l'occasion de la Semaine du développement durable et de l'événement local Floralille, et avec l'aide de l'association Graines de Troc, que la bibliothèque a installé début avril un nouvel espace parmi ses rayonnages : la grainothèque.

Sur le principe du troc. Richmond Grows Seed Lending Library - Home. Partage de semences dans les bibliothèques du Wisconsin. Savez-vous planter des choux, à la mode du Wisconsin ?

Partage de semences dans les bibliothèques du Wisconsin

On ne les plante ni avec les pieds, pas même avec le front ou le nez, non, dans l'État américain on se sert désormais des bibliothèques publiques. Tandis que se popularise l'habitude de « consommer-local », le nouveau service de prêt consiste à fournir le lectorat, en graines prêtes à semer. L'emprunteur rapporte quant à lui les semences qu'aura ultérieurement produites sa plantation.

Pratique. C'est en février dernier que la bibliothèque La Crosse s'est lancée la première, avant que l'idée ne suscite un engouement tel que le service parsème à présent le territoire. Pour Kelly Becker, qui coordonne le programme au sein de l'établissement, pas de doutes. Portail des médiathèques de Bordeaux Métropole. Carte des Grainothèques. Les grainothèques iDJOSM Les grainothèquesLes GreniersVisualiser les données 2 km 1 mi Data © OpenStreetMap Contributors - Tiles © HOT — À propos — Accueil Carte des Grainothèques par GrainesdeTroc — À propos | Visualiser les données ZoomerDézoomer Visualiser les donnéesÀ proposChercher un lieu.

Carte des Grainothèques

Une grainothèque à la médiathèque - Sud Ouest.fr. À partir de samedi, la médiathèque de Tarnos va proposer un nouveau genre de collection : une grainothèque.

Une grainothèque à la médiathèque - Sud Ouest.fr

Selon le directeur de la médiathèque, il s’agit « d’une boîte en libre accès qui permet à tous de venir échanger des graines (fruits, fleurs, légumes…) gratuitement. Cette démarche écocitoyenne permet aussi de cultiver des espèces moins répandues, donc de favoriser la biodiversité. » Il poursuit : « Les dépôts et retraits de la boîte sont libres, mais les personnes qui déposent des graines doivent s’assurer de n’utiliser aucun engrais chimique et de ne pas introduire de semences hybrides F1 (non reproductibles) ».

En fin d’été et début d’automne, le moment est propice pour récolter les graines bio et non hybrides, pour les partager, les échanger. Film, discussion, dégustation Des membres de cette association seront présents pour discuter, répondre aux questions du public et procéder aux premiers échanges de graines. La grainothèque : dons et trocs de graines à la bibliothèque. La grainothèque à la bibliothèque Sur une idée du club « Paroles de jardiniers », sous la houlette de Danielle Depierre et en partenariat avec l’atelier Jardinage du Centre Social et Culturel de l’Estey, les participants ont souhaité poursuivre leurs échanges d'astuces et de conseils par la mise en place d’une grainothèque.

La grainothèque : dons et trocs de graines à la bibliothèque

Ouverte à tous, que l’on soit inscrit ou pas à la bibliothèque, adhérent ou pas au centre social, cette grainothèque fonctionne sur le principe du don plutôt que de l’échange. Il n’est pas nécessaire de donner pour prendre ! Comment ça fonctionne? Je prends, dépose gratuitement les graines qui me plaisent Quelles graines? Sur les sachets J'indique la variété de la graine et sa date de récolte Renseignements et contacts :La bibliothèque 05.56.49.81.32 / bibliotheque@mairie-begles.frAtelier Jardinage Centre Social et Culturel de l’Estey 05.57.35.13.00. Bibliothèque, grainothèques et outilthèque. Le centre de ressources met à votre disposition une bibliothèque, une grainothèque, et une outilthèque afin de vous fournir respectivement livres, graines et outils de jardinage !

Bibliothèque, grainothèques et outilthèque

Pour y avoir accès, il suffit d’être adhérent à l’association (l’adhésion étant à prix libre pour les particuliers et 20 euros pour les structures). La bibliothèque : En consultation libre sur place aux horaires d’ouverture du local du 36 (environ de 10h à 17h du lundi au vendredi). Pour emprunter, envoyez nous un mail ou téléphonez nous.contact@partageonslesjardins.fr ou 06 87 37 81 67. Une grainothèque à la médiathèque.

Médiathèque de Plouzané. Médiathèque Michel Bezian - Gujan-Mestras. « Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe » Jules Renard Inaugurée le 26 mars 2016, la grainothèque s'inscrit pleinement dans une démarche collaborative d'accueil.

Médiathèque Michel Bezian - Gujan-Mestras

Comment ça marche ? La grainothèque.