background preloader

Google Play Livres

Facebook Twitter

Comment perdre tous ses livres en traversant une frontière avec Google Play. Imaginez-vous partir en avion dans un autre pays en ayant emporté dans votre valise quelques livres à lire lors de votre séjour.

Comment perdre tous ses livres en traversant une frontière avec Google Play

Vous arrivez à destination, récupérez votre valise sur le tapis de roulant de l’aéroport, l’ouvrez pour vérifier son contenu et là surprise : tous vos livres ont purement et simplement disparu par l’opération du Saint-Esprit ! C’est c’est qui arrivé récemment à un bibliothécaire américain, à ceci près que les livres en question étaient électroniques et qu’ils avaient été achetés sur Google Play qui ne semble pas effectif à Singapour ! La conclusion s’impose d’elle-même mais nous ne vous ferons pas l’injure de l’expliciter ;) DRM en folie DRM follies Jim O’Donnell - 15 août 2013 - Liste Liblicense(Traduction : ProgVal, maximem, Slystone, Mathieu, Solarus, Feadurn, LordPhoenix, Kéviin, lamessen, Mogmi + anonymes) Je suis à Singapour pour assister aux réunions de l’IFLA (Fédération Internationale des Associations de Bibliothécaires et des Bibliothèques).

Avec Google Play, les livres achetés ne passent pas la frontière. Imaginez qu'en vous rendant à Singapour en vacances ou pour un un voyage d'affaires, un agent des douanes fouille vos bagages pour saisir tous les livres que vous transportez pour lesquels les éditeurs n'ont pas accordé le droit de lire dans votre pays de destination.

Avec Google Play, les livres achetés ne passent pas la frontière

Le scénario est ubuesque, mais c'est bien ce qui est arrivé avec les livres électroniques de Jim O'Donnell, qui se rendait au Congrès de la Fédération Internationale des Associations et Institutions de Bibliothèques (IFLA). Arrivé à Singapour, ce professeur de l'Université de Georgetown a eu la malheureuse idée de mettre à jour les applications installées sur son iPad, parmi lesquelles figurait Google Play. L'Américain avait acheté entre 30 et 40 livres électroniques sur le service de Google, et pensait pouvoir les lire sur sa tablette en arrivant en Asie.

Mais c'était oublier qu'Internet et international ne font pas toujours bon ménage. Pensez-y la prochaine fois que vous penserez pouvoir vous passer de papier. Livre numérique : Google Play introduit la lecture à voix haute. Bragelonne quitte Google Play, pourquoi ? Ebooks : Bragelonne quitte Google Play, pourquoi ?

Bragelonne quitte Google Play, pourquoi ?

Quelques jours après le lancement de la librairie de livres numériques de Google, les Editions Bragelonne quittent Google Play Livres. L’éditeur a fait retirer l’intégralité de son catalogue de la boutique. Alexandre Levasseur, responsable numérique pour la maison d’édition (lire notre interview), nous a expliqué pourquoi une telle démarche, alors que toutes les conditions semblaient réunies pour que cette union soit pérenne. « Nous avons été l’une des premières maisons à signer avec Google alors que personne ne voulait y aller. Nous avons supporté les retards de lancement, mais aujourd’hui nous sommes dans deux optiques différentes. Il y a une succession de facteurs dont je ne donnerai pas les détails qui sont d’ordre financiers et techniques, qui ne vont pas avec notre stratégie globale ». Lire d’autres articles sur Bragelonne. France : une librairie d'ebooks sur Google Play. Après avoir fait le bonheur des passionnés de cinéma, Google Play offre désormais un accès à sa nouvelle librairie numérique, avec des milliers de livres en français disponibles dès aujourd'hui.

Après avoir amorcé sa conquête du marché européen avec l'Allemagne et l'Italie, c'est donc notre plateau de fromages de pays qui accueille l'ebookstore googleien. De Marc Levy à John Grisham, en passant par les meilleurs polars français et la collection Harlequin, la plateforme de divertissement numérique Google Play, lancée en mars 2012, met en vente du polar : de Fred Vargas à Dominique Sylvain, en passant par Antonin Varenne, sans manquer les ouvrages de Marc Levy, Eric-Emmanuel Schmitt, Christine Lewicki, P.D.James et John Grisham. Grâce à Google Play, le lecteur peut via sa tablette, son smartphone ou son ordinateur, lire quelque soit l'endroit où il se trouve, en un seul clic. Une fois que les livres sont dans le Cloud, le lecteur peut arrêter la lecture et la reprendre là il en était. Google déploie sa librairie numérique en France.