background preloader

Temps géologiques

Facebook Twitter

Histoire de la Terre.pdf (Objet application/pdf) Les temps geologiques.pdf (Objet application/pdf) Les principaux visages de la Terre depuis sa creation.pdf (Objet application/pdf) Histoire de l'Univers, de la Terre et de la vie rapportée à une année. Pierre Thomas Laboratoire des Sciences de la Terre, ENS Lyon Benoît Urgelli ENS Lyon / DGESCO Résumé Calendrier des principaux évènements de l'histoire de l'Univers et de la Terre (depuis le Big Bang ) répartis sur une année. 1 an = 15 milliards d'années, âge estimé du Big Bang ;1 j = 41 millions d'années, 1 s = 500 ans ; 1 milliard d'années = 24 j ; 1 million d'années = 0,6 h = 36 mn.

Histoire de l'Univers, de la Terre et de la vie rapportée à une année

Notez qu'il y a 3 mois, on a proposé une nouvelle précision pour l'âge du Big Bang (13,7 milliards d'années), alors qu'on proposait avant une fourchette de 12 à 15 milliards d'années ; cela ne change que peu les jours de l'année ci-dessous (exemple le 12 novembre deviendrait le 14 novembre). 1er janvier à 0h : Big bang et formation de l'hydrogène et de l'hélium. Vers la fin janvier : Formation de la Voie Lactée (et des autres galaxies).

Les 30 et 31 août : De nombreuses supernovæ explosent près de notre nébuleuse. [Fresque des temps géologiques] La fresque des temps géologiques a été présentée dans l’article « Le temps ? Toute une histoire ! » , il s’agit ici de donner des informations complémentaires sur cette seconde déclinaison [ 1 ].

Accès à la Fresque interactive « A la recherche des temps perdus » 1- Objectifs et intentions Cette fresque est destinée à chercher (et trouver !) 1.1- Public ciblé Elle est destinée avant tout aux élèves de collège, et de lycée, mais aussi peut-être du primaire, et à tous les passionnés par le sujet. La fresque offre donc deux niveaux de lecture : un « basique » (plutôt collège) (souvent axé sur les repères de temps) et un « avancé » (plutôt lycée ou plus) fournissant des précisions, des compléments etc… ; cependant « tout n’est jamais dit » : il ne s’agit pas d’un « cours exhaustif » sur le sujet mais l’idée est plutôt de susciter la curiosité. Time scale. Echelle_stratigraphique.swf. Animation flash. Échelle des temps géologiques.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Échelle des temps géologiques

Histoire de la Terre cartographiée en 24 heures. L'échelle des temps géologiques est un système de classement chronologique utilisé, notamment en géologie, pour dater les événements survenus durant l'histoire de la Terre. Si son origine date du XVIIIe siècle, elle prend une forme de datation précise en 1913[1], lorsque Arthur Holmes, reconnu aujourd'hui comme le père de l'échelle des temps géologiques, publie la première[2]. Les techniques de datation, la science de la chronostratigraphie ne cessent de s'enrichir ; les échelles doivent ainsi être périodiquement mises à jour, les âges devenant plus précis. Les temps géologiques. L’étendue des temps géologiques, de la formation de la Terre, il y a 4,6 milliards d’années, à nos jours, est une notion difficile à cerner.

Les temps géologiques

Aucun moyen ne nous permet d’appréhender une telle durée. L’Homme peut à peine espérer atteindre l’âge respectable de 100 ans et il n’y a guère plus de 500 ans que les Européens ont découvert l’Amérique. On peut représenter l’échelle des temps géologiques de différentes façons, en la comparant à quelque chose de familier, facilement visualisable, comme les 12 heures du cadran d’une horloge.

Certains enseignants utilisent un rouleau de papier-toilette de 1000 feuilles qu’ils déroulent pour expliquer l’échelle des temps géologiques et matérialiser les 4,6 milliards d’années de notre Terre. Avec un rouleau de 920 feuilles -presque le rouleau entier-, chaque feuille représente 5 millions d’années. Fossile du dinosaure Ornithomimus - Les fossiles nous fournissent des indices essentiels et originaux sur l'échelle des temps géologiques.

Ère géologique. L'ère, la plus grande unité conventionnelle du temps géologique, se subdivise en systèmes, séries et étages (les étages correspondent à un ensemble de terrains de même âge).

ère géologique

Venant après le précambrien, on distingue, dans l'ordre chronologique, le paléozoïque, anciennement primaire [durée : 340 millions d'années], le mésozoïque, anciennement secondaire [185 millions d'années], le cénozoïque, anciennement tertiaire [65 millions d'années], qui englobe aujourd'hui le quaternaire. → paléontologie. Environ 4,6 milliards d'années se sont écoulés depuis la formation de la Terre. Mais l'événement le plus important de la chronologie terrestre est sans conteste l'apparition, il y a environ 3,8 milliards d'années, des premières traces de vie. Le vivant, en évoluant au cours des temps géologiques, a pu transformer notre planète en une oasis. 1. 1.1. L’archevêque irlandais Jacques Usher évalue la durée des générations bibliques et conclut que la Terre a été créée en l'an 4004 avant J.

Géologie. Frises des temps géologique. Vidéo Echelle temps Géologiques. Temps géologiques. Animation flash.