background preloader

Portails géographie

Facebook Twitter

«La France est fâchée avec le pays réel» En principe, la troisième réforme de la décentralisation, en cours au Parlement, devrait renforcer les métropoles et les régions.

«La France est fâchée avec le pays réel»

Là se situent en effet les échelons majeurs du développement dans une économie mondialisée. Mais dans un vieux pays jacobin comme la France, où règne une image fantasmée de la ruralité, rien n’est simple. Géographe, professeur à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, Jacques Lévy explique dans son dernier livre, Réinventer la France, comment les archaïsmes de la vision française du territoire sont contre-productifs et aboutissent à des politiques «d’injustice spatiale». Il plaide en outre pour que ces questions entrent enfin dans le débat public. Pour «réinventer la France», vous la représentez avec des cartes peu habituelles… Longtemps, on a montré l’espace français et l’espace en général sous forme de surfaces continues.

Département de Géographie de l'ENS. Colles. France, le tr?sor des r?gions. Site du Comit? National Fran?ais de G?ographie - CNFG - Accueil. Liens utiles. Passion-Géographie - Portail. Société de Géographie, Paris, France. Librairie La GéoGraphie, Paris. Géographie. Comment protéger les paysages "naturels" ou urbains ?

Géographie

Avec Jean-Robert Pitte Le géographe de l’Académie des sciences morales et politiques rappelle comment est née l’idée de protection du patrimoine Le géographe Jean-Robert Pitte, de l’Académie des sciences morales et politiques, rappelle les diverses initiatives qui ont contribué à faire naître l’idée de protection du patrimoine paysager, tant celui de la nature que celui de villes. Qu’est-ce qu’une "ville nouvelle" ? Par Jean-Robert Pitte Le géographe de l’ACADEMIE DES SCIENCES MORALES ET POLITIQUES raconte la création de ces villes dans l’histoire du paysage français.

Les Clionautes : Histoire-Géo et TICE. Géoportail - le portail des territoires et des citoyens. Que devient la néogéographie ? Que devient la néogéographie ?

Que devient la néogéographie ?

Vaste question à laquelle le site National Institute For Technology tente de répondre à travers un billet posté il y a quelques semaines. L’auteur opte pour une comparaison,grâce à Google Trend, de la popularité de mots clés tel GIS, Google Maps, Google Earth. To evaluate such patterns, I queried Google Trends (GT). In use, GT “analyzes a portion of Google web searches to compute how many searches have been done for the terms submitted for evaluation, relative to the total number of searches done on Google over time”. By default, the data are scaled to the average search traffic for a term -represented as 1.0- during the selected time period and are displayed on a Search Volume Index (SVI) graph. In Figure 1, the search terms “Google Earth” (red line) and “Google Maps” (yellow line) have been scaled relative to “GIS” (blue line). Source : National Institute for Technology.

Actes du Festival de géographie à Saint-Die-Des-Vosges 2006. Planète Vivante. Les Cafés Géographiques. Hypergéo. [Histoire, géographie, éducation civique au collège Anne Frank d. Dernières actualités de Géoco. lInternet utile pour les geographe. Articles en lignes Auteur des recherches : Françoise Rollan Laboratoire : Migrations Internationales Territorialité et Identité (UMR6588 CNRS) · Il s'agit d'une liste non exhaustive que je vous engage à compléter au fur et à mesure de vos interrogations.

lInternet utile pour les geographe

J'ai testé tous ces sites : ils fonctionnent ! Mais comme vous le savez, un site peut être accessible un jour mais pas le lendemain ! · Pour un thème particulier, il suffit d'interroger un moteur de recherche comme : · Pour avoir une vision globale des sciences sociales sur le net voir mon article sur le site de la Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine : · La liste des départements de géographie : 1- Où trouver des logiciels de cartographie gratuits ? · Le site de Philippe Waniez qui a fait un logiciel avec une version Macintosh et une version PC. Le mode d'emploi est publié dans : WANIEZ Philippe.

Site du Comité National Français de Géographie - CNFG - Accueil. Blogs géographie. Le blog geodatas. Géo trouve tout. Les dynamiques des parcours sociaux.

Géo trouve tout

Temps, territoires, professions. V. Caradec, S. Ertul, J.P. Melchior. Le laboratoire ESO définit la géographie comme « la discipline spécialisée dans l’analyse de la dimension spatiale des sociétés, s’intéressant à toutes les échelles, du micro au macro -, la dite dimension n’étant pas réduite à la matérialité. » Par conséquent, l’étude des parcours sociaux qui a occupé le colloque de 2010 intitulé « Les parcours sociaux entre nouvelles contraintes et affirmation du sujet », dont il est rendu compte ici, est bien un sujet qui intéresse les géographes. Au cours des années 2000, la place de l’individu s’est affirmée en géographie sociale. « Le sens des espaces et des lieux est d’abord celui qui lui donnent les individus, hommes et femmes, jeunes ou vieux, riches ou pauvres, malades ou bien portants, lorsqu’ils en parlent, s’y déploient et y vivent avec d’autres. » Le parcours social est donc central dans cette approche.