background preloader

La City de Londres

Facebook Twitter

'A tortured heap of towers': the London skyline of tomorrow. ‘The last piece in the jigsaw” is how architect Eric Parry described his design for 1 Undershaft, the tallest building in the City of London, when it was unveiled this week.

'A tortured heap of towers': the London skyline of tomorrow

It will crown the planned “cluster” of towers, standing right between the Cheesegrater and the Gherkin. But it’s far from the final piece – in fact, it’s only the beginning of another building boom. In an anonymous basement a few streets from the 1 Undershaft site stands a chessboard showing the City of London’s future skyline. The Perspex peaks cluttering this planning office model glow greenish-grey, like a malevolent crystal formation from the planet Krypton.

Dreamed up during the banking bubble, most of these novelty chess pieces were stopped dead by the recession. Fly through the future North of the Gherkin, a tower nicknamed the Can of Ham for its odd tubby form is currently being built. Which might not be a bad thing, given what’s coming next door. Richards is frank. St Paul’s Cathedral To St Paul's hide. Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République. Après les attentats qui ont visé le cœur des valeurs républicaines, Najat Vallaud-Belkacem a présenté onze mesures issues de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, jeudi 22 janvier 2015.

Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République

Transmission des valeurs républicaines, laïcité, citoyenneté et culture de l'engagement, lutte contre les inégalités et mixité sociale, mobilisation de l'Enseignement supérieur et de la Recherche sont au centre de ces mesures. La grande mobilisation pour les valeurs de la République est celle de toute l'École, y compris l'enseignement agricole et l'enseignement privé sous contrat. [En vidéo : le discours de Najat Vallaud-Belkacem] London's new skyline: the verdict. Petite promenade dans le lobby de la finance. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Eric Albert (@IciLondres) LETTRE DE LA CITY.

Petite promenade dans le lobby de la finance

Le journaliste étranger installé au Royaume-Uni n’intéresse personne. Les ministères répondent à peine aux questions, les hauts fonctionnaires se ferment comme des huîtres à la moindre interrogation et la société civile hausse généralement les sourcils quand on s’intéresse à elle. Lors d’une récente demande d’aide auprès des syndicats britanniques, on s’est ainsi vu répondre : « Désolé, on réserve cela à la presse britannique. » Il y a une exception à cette règle de l’indifférence : le lobby de la finance et des grandes entreprises. L’époque des petits cadeaux et des réceptions luxueuses est révolue. Mais peu importe le luxe des réceptions. Marc Roche 1/4 : Qu'est-ce que la City de Londres. Economie - Londres veut faire de la City le "centre occidental" de la finance islamique.

Recherche Flickr: city london. Londres : métropole globale. 1La capitale du Royaume-Uni est entrée dans une nouvelle phase de croissance urbaine depuis les années 1980.

Londres : métropole globale

Croissance économique d’abord, puis croissance démographique avec la mise en place d’un puissant courant d’immigration internationale. La base économique de la ville s’en est trouvée bouleversée et sa structure sociale modifiée. Cœur d’une aire urbaine de près de 12 millions d’habitants dans les années 1960, Londres solidarise aujourd’hui une vaste région métropolitaine polycentrique dans laquelle les dynamiques spatiales prennent appui sur des structures spatiales héritées ou nouvelles. Ce bref article entend faire le point sur les mutations contemporaines de la région métropolitaine de Londres. 3Capitale du Royaume-Uni et ancienne capitale impériale, Londres figure aux premiers rangs des îles à vocation de commandement mondial, rôle qu’elle esquissait dès le 18esiècle et que les récentes mutations économiques n’ont fait que conforter.

Londres, marché global Source : O.N.S., 2001. LA CITY, LIEU DE L’EVALUATION GLOBALE - Clio Prépas. Résumé : Ce chapitre sur « La City, lieu de l’évaluation globale » propose une présentation de la première place financière du monde qui constitue un lieu de la mondialisation d’un type très particulier : une « plateforme off-shore ».

LA CITY, LIEU DE L’EVALUATION GLOBALE - Clio Prépas

La City se situe dans le « square mile » principalement et concentre aujourd’hui, plus de 300 000 emplois, dépendant fortement de la conjoncture. Au sens strict du terme, la City concentre 8 000 habitants, ce qui est peu, car une grande partie des postes sont occupés par des étrangers qui ne restent pas longtemps dans « la Ville de Londres ». La City se réinvente après la crise - Les Echos. Londres : une géographie du renouveau des tours.

1Millbank Tower, Empress State Building, Euston Tower, le paysage urbain de Londres est scandé de tours aux styles différents, de l’art déco, dont se réclame le premier gratte-ciel de la capitale britannique, Adelaïde House (1925), à l’high-tech en passant par le modernisme et le postmodernisme.

Londres : une géographie du renouveau des tours

Leur coprésence démontre que quelle que soit l’époque, l’architecture verticale s’est inscrite de façon plus ou moins importante dans la ligne d’horizon. Elle se pense aujourd’hui de façon magistrale, et le skyline londonien s’enrichira bientôt d’édifices à la hauteur inédite et aux formes audacieuses. La City sera dominée par les 280 mètres de Bishopsgate Tower, Southwark et la Tamise par les 310 mètres de la London Bridge Tower.

Le marché de l’immobilier en plein essor signe un engouement renouvelé pour le fait vertical dans la capitale britannique après une période d’endiguement qui a vu naître Canary Wharf. Figure 1 : carte les tours de Londres, un état des lieux. Crise financière et mutations géographiques : le cas de la City de Londres.