background preloader

Education

Facebook Twitter

Les désillusions de la mixité. Des paroles… et des actes ?

Les désillusions de la mixité

A l'occasion de la « Refondation de l’École »1 entreprise en 2012, le ministère a assigné à l’école un nouvel objectif : la « mixité sociale ». Il est vrai que cette mixité, s’inscrivant dans la lutte contre les inégalités, est un marqueur de gauche, pour autant du moins que la mixité ne remplace pas la réussite scolaire. Et, de fait, rien ne prouve que la mixité sociale, si elle est un bien par elle-même pour notre république, favorise la réussite scolaire de tous2. La question de la mixité sociale n’étant que le prolongement de la question – hautement inflammable – de la carte scolaire (notamment au collège), le ministère a néanmoins longtemps tergiversé depuis 2012, se contentant de revenir sur l’assouplissement de cette carte par la majorité précédente (qui avait promis de la supprimer), assouplissement qui n’avait fait qu’accentuer la ségrégation3.

Comment se construisent les inégalités scolaires au fil des trajectoires des élèves ? - Focus - Les mémos de la démo. Le collège unique… et après ?

Comment se construisent les inégalités scolaires au fil des trajectoires des élèves ? - Focus - Les mémos de la démo

Un des intérêts de l’enquête est de suivre les mêmes élèves dans le temps à travers divers lieux du système scolaire : l’école primaire, le collège, le lycée général et la voie professionnelle. Or, si les inégalités semblent fortes à la fin du collège, si les difficultés des élèves des classes populaires au lycée général et technologique (GT) sont anticipées au moment de l’orientation de fin de 3e, la réussite scolaire des élèves des classes populaires n’est assurée ni en lycée GT, ni au sein de la voie professionnelle. Depp Cereq 2016 Atlas academique risques sociaux echec scolaire cartographie France echec scolaire 625099. Inégalités scolaires en France, quelques pistes d'analyse. En France, les collégiens et lycéens d’origine aisée comptent en moyenne dans leur classe deux fois plus de camarades également d’origine aisée que les élèves des classes moyennes et populaires.

Inégalités scolaires en France, quelques pistes d'analyse

Atlas des risques sociaux d'échec scolaire : l'exemple du décrochage, France métropolitaine et Dom (données 2011) Quitter le système éducatif sans diplôme, c’est aujourd’hui être grandement exposé au chômage et au sous-emploi en début de vie active, et, avec la crise, bien au-delà de la période d’insertion.

Atlas des risques sociaux d'échec scolaire : l'exemple du décrochage, France métropolitaine et Dom (données 2011)

Scolarisation, scolarités et reproduction des inégalités sociales - Rémi Rouault. 215582f. L’origine sociale des étudiants. Education prioritaire : Marc Douaire (OZP) : Cnesco, un rapport destructeur. Que pensent les acteurs de l'éducation prioritaire du rapport du Cnesco ?

Education prioritaire : Marc Douaire (OZP) : Cnesco, un rapport destructeur

"L'éducation prioritaire dérange car à l'intérieur il y a des pratiques qui bousculent les partisans de l'enseignement traditionnel". C'est sur le terrain pédagogique que Marc Douaire, président de l'association Observatoire des zones prioritaires (OZP), critique le rapport du Cnesco. Pour lui, le rapport méconnait l'évolution récente de l'éducation prioritaire et est un cadeau à l'opposition de droite. Le gouvernement souhaite-t-il vraiment la mixité sociale ?

Les écoles de commerce font grimper la note. Enseignement supérieur : une rentrée sous tension. Lycée Turgot : «Les parents savent qu’un enjeu de société se joue là» Son lycée est en plein cœur de Paris, près de la place de la République.

Lycée Turgot : «Les parents savent qu’un enjeu de société se joue là»

Une vieille bâtisse datant de 1839, composée pour moitié de lycéens (séries générales et technologiques) et de post-bac (classes prépa). Atlas des risques sociaux d'échec scolaire : l'exemple du décrochage, France métropolitaine et Dom. Quitter le système éducatif sans diplôme, c’est aujourd’hui être grandement exposé au chômage et au sous-emploi en début de vie active, et, avec la crise, bien au-delà de la période d’insertion.

Atlas des risques sociaux d'échec scolaire : l'exemple du décrochage, France métropolitaine et Dom

En privilégiant une approche territoriale, cet Atlas apporte un éclairage original sur le risque de décrochage scolaire, que l’on sait très inégal selon le milieu d’origine et les conditions de vie. Ainsi, l’ouvrage décrit finement la situation de chaque académie en 2011 d’un double point de vue. This is how we can tackle global educational inequalities. LONDON – When I visited the Zaatari refugee camp in Jordan earlier this year, I met with children who told me what education means to them.

This is how we can tackle global educational inequalities

For Syrian youths who have been forced from their homes and have lost everything, education is about more than qualifications or test scores; it embodies their hope for the future. Children like those in Zaatari, and millions of others around the world, are central to the work of the International Commission on Financing Global Education Opportunity, which I joined last September. This commission is committed to the fourth United Nations Sustainable Development Goal, which aims, by 2030, to “ensure inclusive and equitable quality education and promote lifelong learning opportunities for all.” Summer’s Unhappy Returns Are global economic recovery and political renewal still far off, or did they already begin long ago?

This goal is still a distant prospect for far too many children. Upholding these two principles will require increased investment. Objectif 4: Éducation de qualité. Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie - Développement durable. 4.1 D’ici à 2030, faire en sorte que toutes les filles et tous les garçons suivent, sur un pied d’égalité, un cycle complet d’enseignement primaire et secondaire gratuit et de qualité, qui débouche sur un apprentissage véritablement utile.

Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie - Développement durable

MixitesocialeSegregationscolaire. Mixité sociale à l'Ecole : le colloque du Cnesco, 5-6 juin 2015. Mixité sociale : Changer la donne pour le privé demande T. Piketty. "Il existe des façons d’améliorer la situation.

Mixité sociale : Changer la donne pour le privé demande T. Piketty

En faisant rentrer les collèges publics et privés dans un même système d’affectation des élèves, il est possible de faire fortement progresser la mixité sociale au collège", explique Thomas Piketty sur son blog. Il montre à la fois la très forte ségrégation sociale dans les collèges parisiens et le rôle qu'y joue l'enseignement privé. " Les collèges privés pratiquent une exclusion quasi complète des classes sociales défavorisées, et contribuent ainsi fortement à la ségrégation scolaire d’ensemble. Cela s’explique en partie par le fait que ces collèges sont payants et plus encore par le fait que les collèges privés peuvent choisir eux-mêmes les élèves qu’ils acceptent et ceux qu’ils refusent". Y a-t-il une géographie de la réussite au bac ?

LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Claire Ané À l’issue du bac 2016, 88,5 % des candidats ont été reçus.