background preloader

MixitesocialeSegregationscolaire

MixitesocialeSegregationscolaire

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/MixitesocialeSegregationscolaire.aspx

Related:  CollègeEMCVivre ensembles ressourcesFraternité / Solidarité / Laïcité / Contre l'amalgameEducation

Christiane Taubira, l'esclavage raconté à ma fille Francetv info Mis à jour le , publié le La garde des Sceaux, Christiane Taubira est l'invitée du Soir 3 à l'occasion de la parution augmentée de son livre, l'esclavage raconté à ma fille. Dimanche 10 mai, sera inauguré à Point-à-Pitre, le Memorial act, un musée consacré à l'histoire de la traite négrière . La date coïncide aussi avec les 14 ans de la loi Taubira . En quoi consiste le nouvel « enseignement moral et civique » mis en place cette rentrée ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Séverin Graveleau Najat Vallaud-Belkacem s’en est tenue à son agenda politique « post-Charlie ». L’enseignement moral et civique (EMC) sera bien au programme de l’année scolaire 2015-2016, au grand dam des syndicats d’enseignants qui avaient demandé au printemps un report d’un an. Cela afin de laisser plus de temps aux enseignants pour prendre en main le nouveau programme, publié en juin au Journal officiel. Mais surtout pour s’y former.

Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves Comment parler d'un drame de l'actualité aux élèves ? Quelques principes Moduler son attitude pédagogique selon l'âge des élèves : à l'école maternelle, du début à la fin de l'école élémentaire, au collège...Accueillir l'expression de l'émotion des élèves, sans sous-estimer, y compris chez les très jeunes enfants, leur capacité à saisir la gravité des situations ;Rassurer les élèves : l'école est un espace protégé ; l'évènement s'est déroulé dans un lieu et un temps circonscrit, même si les média en parlent et diffusent plusieurs fois les images ;Etre attentif au « niveau de connaissance » que les élèves ont de l'évènement : certains élèves peuvent n'en avoir aucune connaissance ; d'autres ne disposer que d'éléments partiels, voire erronés, provenant de sources variées. Pour aller plus loin : Aborder un événement collectif violent Quelques repères pour agir à l'école primaire

Philippe Meirieu : Prendre soin de l'humain Nous savions que la vie était fragile, que l'humain c'était par moments et que la démocratie était menacée par les forces archaïques qui habitent encore le monde. Nous savions que, face à la vacuité de nos modèles économiques fondés sur la consommation compulsive, notre occident peinait à offrir un autre idéal que l'assujettissement aux intégrismes. Nous savions que tout ce qui nous tient à coeur est mortel et que l'obscurité absolue peut, un jour, faire oublier l'espoir de toute lumière... Que cette nuit terrible où nous avons éprouvé la terreur de la pénombre, nous rappelle notre fragilité et notre finitude.

Mixité sociale : Changer la donne pour le privé demande T. Piketty "Il existe des façons d’améliorer la situation. En faisant rentrer les collèges publics et privés dans un même système d’affectation des élèves, il est possible de faire fortement progresser la mixité sociale au collège", explique Thomas Piketty sur son blog. Il montre à la fois la très forte ségrégation sociale dans les collèges parisiens et le rôle qu'y joue l'enseignement privé. " Les collèges privés pratiquent une exclusion quasi complète des classes sociales défavorisées, et contribuent ainsi fortement à la ségrégation scolaire d’ensemble. Cela s’explique en partie par le fait que ces collèges sont payants et plus encore par le fait que les collèges privés peuvent choisir eux-mêmes les élèves qu’ils acceptent et ceux qu’ils refusent". Article de T Piketty

Dossier spécial : Réfugiés, expliquer la situation aux enfants - Les Petits CitoyensLes Petits Citoyens Pour répondre aux questionnements des enfants, favoriser le débat et l’échange autour de la crise des réfugiés, Les petits citoyens ont consacré plusieurs éditions de l’hebdo à cette thématique. Une émission Qu’est ce que t’en dis est également consacrée à ce sujet. L’hebdo du 7 septembre 2015 L’hebdo du 28 septembre 2015 Qu’est ce que t’en dis ?

3. L'EMC au cœur du Parcours citoyen Annoncé par la Ministre de l'Éducation nationale en janvier 2015, le parcours Citoyen est l'un des trois parcours éducatifs*mis en oeuvre à compter de la rentrée 2015 de l'école élémentaire à la classe de terminale. * Les deux autres sont le parcours d'éducation artistique et culturel (PEAC) et le parcours Avenir La Circulaire de rentrée 2015 précise que ce Parcours citoyen s’appuie sur l’EMC qui en constitue la colonne vertébrale. Ce parcours éducatif et pédagogique doit permettre aux élèves de comprendre le principe de laïcité, le bien-fondé des valeurs et des règles qui fondent le vivre-ensemble, le nécessaire pluralisme des opinions. Il a également pour objectif de créer du lien dans l'École, grâce à une participation accrue des élèves à la vie de l’établissement mais aussi de créer du lien entre l'École et la société (EMI...)

Faire face à la haine sur Internet : Page portail Perfectionnement professionnel Tutoriel : Faire face à la haine sur Internet Le tutoriel Faire face à la haine sur Internet, fondé sur les concepts clés de l’éducation aux médias, explore l’utilisation d’Internet pour l’incitation à la haine et la propagation haineuse et examine le processus de la radicalisation ; on y explique comment les jeunes sont mis en contact avec la haine sur Internet via des sites haineux traditionnels et la « culture de la haine ». Ce tutoriel offre également divers outils visant à développer l’esprit critique chez les jeunes afin de les aider à mieux comprendre ce qu’est la haine en ligne, de quelle façon ils en sont la cible et comment réagir sainement devant des contenus haineux, remplis de préjugés et de stéréotypes.

Vivre et enseigner la laïcité Introduction La laïcité ne s’enseigne pas, elle se vit Pourquoi la question de la laïcité concentre-t-elle aujourd’hui nos interrogations et les demandes des enseignants ? Pourquoi, puisque, inscrite au principe de l’enseignement, elle n’a cessé (tant bien que mal) d’en nourrir l’exercice : "La Nation garantit l’égal accès de l’enfant et de l’adulte à l’instruction, à la formation professionnelle et à la culture.

Objectif 4: Éducation de qualité Objectif 4 : Garantir une éducation de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous Depuis 2000, des progrès considérables ont été accomplis en vue d’atteindre la cible d’éducation primaire universelle. Le taux de scolarisation global dans les régions en développement a atteint 91 % en 2015, et le nombre d’enfants non scolarisés au niveau mondial a chuté de presque moitié.

Related: