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Articles universitaires

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Champ pénal/Penal field. Filles, garçons et musique punk. L'antisexisme linguistique dans les brochures libertaires. L'éducation sexuelle des filles au XXe siècle. 1L'histoire de l'éducation sexuelle est encore peu connue, du moins en France. Cet article a pour but d'ouvrir des pistes de recherche et de réflexion. Il appelle, en miroir, une étude sur l'éducation sexuelle des garçons. Il appelle aussi des comparaisons méthodiques avec les pays voisins. 2Dans les sociétés rurales l'éducation sexuelle se faisait empiriquement : les enfants voyaient les bêtes s'accoupler, et les femelles mettre bas. La promiscuité ancienne leur permettait d'entendre sinon de voir des adultes faire l'amour. Les fillettes qui accompagnaient leurs mères au lavoir remarquaient les linges tachés de sang ; la femme qui n'apportait pas de linges souillés était « grosse », comme on disait.

Aux temps de forte natalité, une fille ne pouvait ignorer les couches de sa mère qui se déroulaient au domicile familial ; elle voyait les petits enfants sans culotte et elle observait leur sexe. 4Une réaction se produit au seuil du XXe siècle, au moins dans les idées et dans les discours. La Croisière. Une expérience de gays libertaires.

CLIO. Histoire, femmes et sociétés - Vimperator. Just Another Princess Movie. Image by Sarah Handelman I suppose most girls remember when they became aware of themselves as specifically female viewers. Growing up in the eighties, I watched movies about boys and girls with equal relish, empathizing with the protagonists and getting totally absorbed in story without my parts getting consciously in the way. When I realized the boys in my classes didn’t do the same thing — they refused to see themselves in female protagonists and found the prospect humiliating to contemplate — I felt I had overstepped my bounds. Feeling simultaneously embarrassed at being so profligate with my sympathy and spiteful towards those who weren’t, I started watching movies the way I was supposed to: as a girl, specifically.

Boy, was it bleak. If you don’t get to be Indiana Jones and have to think about how he is with girls, if you have to wonder, while watching Treasure Island, whether any of the characters you loved would even talk to you, movies become kind of painful. And so on. De la harpe au trombone. Présentation de l'éditeur L' apprentissage instrumental est un loisir culturel qui touche diff éremment les filles et les garçons, tant d’un point de vue quantitatif que qualitatif : les filles sont plus nombreuses et se rencontrent majoritairement en classes de piano et de cordes, alors que les garçons s retrouventdavantage aux instruments à vent et aux percussions.

Par la suite, les deux sexes divergent du point de vue des formations d’orchestre fréquentées, des activités musicales pratiquées en dehors des cours, ainsi que des débouchés professionnels envisagés puis réellement investis. Mais comment devient-on lajeune fille modèle au piano ou l’adolescent viril à la batterie, et quel est l’impact de telles pratiques dans l’assimilation des normes de genre au sein des sociétésindustrialisées contemporaines ?

Existe-t-il des transgressions possibles, sous quelles formes et avec quelles conséquences pour l’apprentissage des rôles et des rapports sociaux de sexes? Haut de page Auteur. Genre et sexualité dans le rapport pédagogique : ethnographie d’un lycée « de banlieue » - Vimperator. 1 Je tiens à remercier vivement le comité de rédaction de la revue Genre, sexualité et société, pour (...) 1La frilosité de l’institution scolaire à penser le genre a été rappelée durant la controverse concernant la réforme du programme de Sciences de la Vie et de la Terre à la rentrée 2011, portant sur l’intégration des théories du genre au lycée1. L’école a longtemps cherché à repousser à l’extérieur de ses portes les questions sexuées et sexuelles.

Le lycée serait censé accueillir des élèves lisses de toute caractéristique sexuée, sexuelle, « ethnique » et de classe sociale (Dubet, 2010) : le costume de l’élève effacerait alors tous les particularismes. Ainsi que l’explique François Dubet : « ce sanctuaire est d’autant plus fermé que l’adolescence n’avait guère de place dans un monde défini comme purement scolaire, uniquement consacré aux études et dans lequel la vie juvénile était tenue pour un parasite […]. » (Dubet, 2002, p. 135).

Des rappels à la norme hétérosexuelle. Le masculinisme de Bourdieu. Origine : L’objet de cette intervention est de présenter quelques aspects problématiques de l’analyse produite par Bourdieu dans son livre « La domination masculine », qui pourraient servir de guide de vigilance pour les hommes désirant travailler sur la question du genre. Le dénominateur commun de ces aspects pourrait être qualifié de « masculinisme ».

Introduit en France par la philosophe féministe Michèle Le Doeuff, celle-ci l’a définie de la façon suivante : « ce particularisme, qui non seulement n’envisage que l’histoire ou la vie sociale des hommes, mais encore double cette limitation d’une affirmation (il n’y a qu’eux qui comptent, et leur point de vue) » (1989 p.55). Ou avec les propres mots de Bourdieu : « Le propre des dominants est d’être en mesure de faire reconnaître leur manière d’être particulière comme universelle » (p.69). J’utiliserai pour ma part la notion de masculinisme de la façon suivante : 1. 2. 3. 4.

Genre et modes d'entrée dans l'action collective. Notes Les signataires seront systématiquement désigné-e-s par la suite par des initiales fictives, leur sexe (F/H) et la date d’envoi de leur message. S’y ajouteront en fonction des messages, les renseignements qu’ils/elles ont cru bon de donner : profession, lieu de résidence, affiliation associative, etc. Sur la mise en cause de cette tendance, cf. West (G.), Blumberg (R.), “Reconstructing Social Protest from a Feminist Perspective”, in West (G.) et al., eds, Women and Social Protest, New York, Oxford University Press, 1990, p. 8.

Telle qu’elle peut être mise par exemple en avant dans Dalton (R. Sur cette hypothèse, cf. Bloss (T.), « Une égalité entre les sexes toujours incertaine », in Bloss (T.), dir., La dialectique des rapports hommes-femmes, Paris, PUF, 2001. Neal (D. Hercus (C.), “Identity, Emotion and Feminist Collective Action”, Gender and Society, 13 (1), 1999. Sur ces principes, cf. par exemple, Taylor (V.), “Gender and Social Movements”, art. cité, p. 10-11. Contamin (J. M. S.