background preloader

General informations abt Gen Y

Facebook Twitter

Cermat.iae.univ-tours.fr/IMG/pdf/gonzalezurbainlegall2.pdf. Memsic.ccsd.cnrs.fr/docs/00/63/27/12/PDF/TESEJOB.pdf. Management intergénérationnel : les clefs pour comprendre et s'adapter. Les personnes nées après la seconde guerre mondiale ont déjà fait l’objet de nombreuses études. Dénigrés il y a une dizaine d’années et forcés à partir en préretraites, les salariés seniors, ceux nés entre 1945 et 1964, les « babyboomers » constituent pourtant aujourd’hui le socle sur lequel de nombreuses entreprises s’appuient. Au 1er janvier 2010 des accords ou des plans d’action sur le recrutement ou le maintien de seniors dans l’emploi devaient être effectifs dans toutes les branches d’activité. 80 accords de branches et 33 900 accords ou plans d’entreprise ont été mis en œuvre, couvrant deux tiers des salariés : le taux d’emploi des seniors de 55 à 59 ans a augmenté de 4 points en France depuis 2007, pour revenir à la moyenne européenne, soit 60%.

Les entreprises ont été encouragées à bénéficier du travail des seniors, de leurs compétences et expertises. Les jeunes eux, nés après 1980 appelés « génération Y », arrivent depuis quelques années dans l’entreprise. Bibliographie. Gestion des talents en période de crise : 3 erreurs à ne pas commettre (2/3) Erreur n°2 : Couper mécaniquement les budgets talents A l’heure des réductions de coûts, les dépenses liées aux programmes talents sont souvent assimilées à des dépenses somptuaires. Dit autrement, la ligne budgétaire consacrée au développement des hauts-potentiels est souvent une des premières à être amputée. Vous avez dit coupures ? Les manifestations concrètes de ces baisses de budget sont multiples. Dans l’entreprise X, le voyage d’étude promis aux hauts-potentiels est repoussé à 2014 ; dans l’entreprise Y, le séminaire de team-building n’a plus lieu « au vert » mais dans les locaux de l’entreprise (dépaysement garanti !) , Etc. Enfin, et c’est plus préoccupant, le contenu académique des programmes est parfois revu à la baisse.

. « A l’époque où j’étais dans le programme talents, nous avions des intervenants de haut-niveau, nous étions envoyés en stage à l’Insead, etc. Pourquoi c’est délicat Première difficulté, la réduction de ces budgets est souvent faite en catimini. Theses.univ-lyon3.fr/documents/getpart.php?id=lyon3.2010.segaud_n&part=247214. Aux Etats-Unis, N. Howe et W. Strauss (2000, 2003) ainsi que R. Zemke, C. Raines, et B. Filipczack, (2000) ont proposé une classification de générations. Ils définissent une génération comme un ensemble de personnes ayant vécu les mêmes événements, qui partagent les mêmes habitudes, qui ont les mêmes problèmes et qui ont une culture commune. Les frontières entre chaque génération se situent lorsqu’il y a une rupture de mémoire collective.

Figure 1 - La génération "Millénaire" La « génération Y » fait l’actualité dans la presse managériale et dans les media destinés au grand public. Les technologies Internet s’étant développées avec quelques années de retard en Europe par rapport aux Etats-Unis, la génération Y concerne les individus nés après 1986. Figure 2 - Répartition de la population française selon les générations (source B. De nombreux ouvrages comme celui de D. Parmi les 13 millions de jeunes de la génération Y, on se doit de distinguer plusieurs populations de jeunes selon : Dans « génération Y » ce qui pose problème c’est « génération », pas « Y » | ob-jet.fr.

Www.indexpresse.fr/content/biblios/D/GenerationY_biblioete2012.pdf. Génération Y | GenerationS - Le premier site français de la génération Y...et de toutes les autres ! Définition Génération Y. Pour accéder au blog, cliquez ici Définition de la Génération Y En France, l’expression « Génération Y » désigne les personnes nées entre 1978 et 1994.

Inventée en 1993 par le magasine Advertising Age, l’expression «Génération Y » désigne la génération qui suit la « Génération X » (née approximativement entre 1965 et 1977). D’autres expressions sont couramment utilisées pour faire référence à cette génération. On parle notamment des « Echos Boomers » en référence au fait que beaucoup sont des enfants de baby-boomers ou des « Enfants du millénaire » (« Millenials » en anglais) en lien avec leur date de naissance. Les américains utilisent également l’expression « Digital Natives » pour pointer le fait que ces enfants sont nés avec un ordinateur ou tout simplement les diminutifs « GenY » ou « Yers ».

Combien sont-ils ? En France, la génération Y regroupe environ 13 millions de personnes soit près de 21% de la population française (13.192.178 ont vu le jour selon l’INSEE entre 1978 et 1994). Which Gen Y Spending Type Are You? Articles atlantico sur la Gen Y. Plus apte à épargner qu'à investir, plus apte à partager qu'à consommer de façon individuelle, la génération Y économise en attendant des jours meilleurs.

Le regard que les jeunes de la génération Y portent sur le destin de leur génération est extrêmement sombre. "Vingt ans n'est pas le plus bel âge de la vie", pensent-ils majoritairement à 51 %. Il existe des parallèles frappants entre le mouvement né de la guerre du Vietnam et les aspirations de la nouvelle génération. La génération Y n'est pas la première de l'histoire à voir son destin modifié par un contexte économique de crise. Au 19e siècle déjà, la précarité touchait et angoissait une bonne partie de la jeunesse qui se posait des questions étrangement similaires à celles qui taraudent la génération Y.

Depuis février 2009, le taux de chômage américain reste au dessus des 8%.