background preloader

Revues, livres et blogs

Facebook Twitter

Blog Archives - Généalanille. Selon les salles de lecture des archives départementales que l’on fréquente, les généalogistes amateurs qui veulent compléter leur généalogie s’entendent répondre « il faut regarder dans les hypothèques » ou « vous pouvez utiliser l’enregistrement ».

Blog Archives - Généalanille

Le tout, bien évidemment, accompagné d’un « je vais vous aider » (profitons-en pour saluer le formidable travail des archivistes). Dans certaines salles, l’un est proposé systématiquement et pas l’autre. Lacunes ? Facilité à expliquer ou à utiliser ? Pourquoi ces différences ? Commençons par les définitions L’enregistrement a été créé en 1790 pour succéder au contrôle des actes. Les hypothèques ont été créées par des lois de 1798 et 1799 qui rendent obligatoires l’inscription et la transcription des actes de mutations immobilières et permettent à ces documents de leur donner une valeur juridique probante. Pourquoi utiliser ces documents ? Les registres et leurs lacunes Enregistrement et hypothèques sont en série Q des archives départementales. Généa Logique – le blog – Généablogeuse – journaliste du passé. Blogs genealogiques. La RFG en parle juin2013 " Annuaire des blogs généalogiques.

Blogs genealogiques

" "Jean Louis Garret avait déjà innové en 2005 en créant son annuaire des sites gratuits proposant des relevés généalogiques. Il récidive dans son incroyable travail de bénédictin en recensant tous les blogs liés à la généalogie. Le classement est effectué par catégories ( blogs individuels, institutionnels, thématiques, associatifs, de professionnels, et même blogs étrangers ) puis par ordre alphabétique de titre dans chaque catégorie. Mariage Empechements et Dispenses. Quand les Gallicanautes bloguent leur généalogie. Lancé par Sophie Boudarel sur La Gazette des ancêtres, le défi « Bloguez votre généalogie de A à Z » a invité les blogueurs à publier, chaque jour du mois d’avril, un billet traitant de généalogie.

Quand les Gallicanautes bloguent leur généalogie

Inspirée du Blogging from A to Z challenge, l’initiative reposait sur le principe de l’abécédaire : à chaque jour du mois d’avril correspondait une lettre de l’alphabet, et les articles publiés quotidiennement se devaient de porter sur un mot commençant par la lettre en question. « La Sommerural », de « JEHAN BOUTEILLER », manuscrit Français 202 Près de 60 blogueurs se sont prêtés au jeu et ont contribué à la publication de plus d’un millier de billets en quelques semaines. Parmi ces articles, nombreux sont ceux qui utilisent des documents trouvés dans Gallica ou font mention de la bibliothèque numérique de la BnF – preuve que Gallica constitue une source majeure pour les généalogistes. Ces articles sont ici recensés selon le principe alphabétique du « Challenge AZ ». B comme Bauchu à… Belle ? Feuilles d'ardoise.

Notes généalogiques d’Anjou et d’ailleurs… Plus me plaist le séjour qu’ont bâti mes aïeux Que des palais Romains le front audacieux, Plus que le marbre dur me plaist l’ardoise fine Et plus que l’air marin la doulceur angevine.

Feuilles d'ardoise

Joachim Du Bellay. MesRacinesFamiliales. Le Généafil. Sur les traces du passé. Genealogie91. Les Métiers de nos Ancêtres. Livres de généalogie, ouvrages sur les grandes guerres, histoire et signification des noms de famille. Histoire Généalogie - La vie et la mémoire de nos ancêtres. Livres sur la généalogie - Archives et Culture. La Revue française de Généalogie.