background preloader

La troisième révolution industrielle

Facebook Twitter

La Troisième révolution industrielle en Nord-Pas de Calais. Troisième Révolution Industrielle. Troisième révolution industrielle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Troisième révolution industrielle

Une maison passive n'a pas, ou presque pas, besoin de sources artificielles de chaleur. Il y est plus facile de produire un surplus d'énergie, qui peut être stocké pour un besoin futur ou exporté vers un usager qui en a besoin à proximité par un réseau de type Smart grid, fonctionnant sur le modèle distribué de l'Internet selon les principes de la Troisième Révolution. Le second pilier de la Troisième Révolution industrielle consiste à transformer chaque bâtiment en « mini-centrale » intelligente qui injecte dans le réseau son excédent de production et y prélève de l'énergie quand elle en manque.

Laurent Bloch : « La France est en train de rater la troisième révolution industrielle » Entretien avec Laurent Bloch, informaticien et géostratège à l'Institut français d'analyse stratégique.

Laurent Bloch : « La France est en train de rater la troisième révolution industrielle »

Laurent Bloch, statisticien et informaticien, a été le co-fondateur de l’un des premiers fournisseurs d’accès Internet français. Il est aujourd’hui chercheur en cyber-stratégie à l'Institut français d'analyse stratégique (IFAS). Quel est le poids des grandes sociétés américaines de l’Internet et du numérique, en France et en Europe ? Tout d’abord, il faut rappeler que le commerce du contenu et des données n’est que la partie visible de l’iceberg, En dessous, il y a les matériels et les réseaux. Big data. Qu'est-ce que la Troisième Révolution Industrielle ? La troisième révolution industrielle est un projet fédérateur pour la Région Nord – Pas de Calais La Troisième Révolution Industrielle : définition La Troisième révolution industrielle, c’est ce nouvel élan collectif qui bouleverse le Nord-Pas de Calais afin de créer la société de demain.

Qu'est-ce que la Troisième Révolution Industrielle ?

C’est quoi la Troisième Révolution Industrielle ? Initiée par l’américain Jeremy Rifkin, spécialiste de prospective économique et scientifique, la Troisième Révolution Industrielle (TRI) est «le fruit de la synergie entre les énergies renouvelables et les technologies d’Internet.» En résumé, «c’est la société de demain, avec de nouveaux modes de fonctionnement.» Jeremy Rifkin and The Third Industrial Revolution.