background preloader

Frelon asiatique

Facebook Twitter

Frelon son arrivée

Frelon en droit. Bandiat-Tardoire : Le frelon asiatique, une invasion qui semble irréversible. : La-Rochefoucauld. Vespa velutina, mieux connu sous le nom de frelon asiatique s'installe définitivement et massivement dans le paysage charentais.

Bandiat-Tardoire : Le frelon asiatique, une invasion qui semble irréversible. : La-Rochefoucauld

Débarqué tout droit d'Asie, il semble avoir fait sa première apparition dans la zone de fret de Bruges, près de Bordeaux à l'automne 2005. Depuis, il n'a cessé son invasion et on le recense dans près de 40 départements. La Charente, après la Dordogne connaît une recrudescence phénoménale de cet envahisseur avec cette année une propagation exponentielle préoccupante pour le monde apicole. Jean Ribeyrol, membre de la société charentaise d'apiculture adhérente à l'union nationale de l'apiculture française (UNAF) tire la sonnette d'alarme : « L'année 2010, nous a démontrée l'extraordinaire capacité de vespa velutina à s'acclimater à nos contrées, ainsi j'ai détruit des nids dans des soupiraux de cave, des souches d'arbre mort, des nichoirs à oiseaux et même dans des conduits d'aération de sanitaire.

Un redoutable prédateur. Recenser, détruire et piéger. Destruction d'une colonie de frelon asiatique très écologique - Le blog de JP33. Mercredi 15 juillet 2009 3 15 /07 /Juil /2009 22:24 Le nichoir de Josiane du Pian Médoc contenait une colonie de frelon asiatique (article précédent).

Destruction d'une colonie de frelon asiatique très écologique - Le blog de JP33

Ayant récupéré le nichoir et son contenu dans un sac plastique solide, nous avons pu mettre en oeuvre une méthode très écologique qu'il nous tardait d'expérimenter : le passage de l'ensemble au four à micro ondes pendant quelques minutes. Destruction 100% propre réussie ! En effet, après ouverture du nichoir, nous avons pu constater l'effet ! Tout avait l'air inerte à l'intérieur : frelons, larves et compagnie !

Le travail de construction avait bien avancé ! Sur les photos suivantes on peut y voir les différentes formes de l'évolution de l'espèce, en lieu et place, ou alignées cote à cote pour mesurer les dimensions. On remarquera que la reine commence à pondre par le centre, puis en s'éloignant du centre en cercles concentriques, les alvéoles sont construites au fur et à mesure. Vespa velutina. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vespa velutina

Description[modifier | modifier le code] La reine ou fondatrice[modifier | modifier le code] La reine mesure jusqu'à 3,5 cm[6]. Sa durée de vie est d'un an. Chaque reine fonde sa propre colonie au printemps du mois de mars jusqu'à début août . Le nid[modifier | modifier le code] Fondatrice de Vespa velutinaFondatrice débutant son nid au début du printemps.Fondatrice finissant l'ébauche de son nid en fin de printemps.Vespa velutina en alerte sur son nid Le nid ou "guêpier", fait de fibre de cellulose mâchée comme chez la majorité des guêpes (certaines, non Vespidae, construisent avec de la boue), peut atteindre un mètre de haut et 80 cm de diamètre.

Il est généralement de forme sphérique et possède un orifice de sortie latéral. Il est abandonné pendant l'hiver. Les ouvrières[modifier | modifier le code] Une ouvrière mesure environ 3 cm[6]. La biologie du Frelon asiatique - Biodiversité en Poitou-Charentes. Bull.

La biologie du Frelon asiatique - Biodiversité en Poitou-Charentes

Tech. Apic., 34 (4), 2007, 205-210. Nom scientifique : Vespa velutina (sous espèce Espèce Groupe d’individus qui ont la possibilité de se reproduire entre eux dans la nature et dont la descendance est fertile. : nigrithorax) Lep. (Hymenoptera : Vespidae)Nom commun : frelon asiatique. Le frelon à pattes jaunes : prédire les risques d'invasion en Europe et dans le monde. Le frelon à pattes jaunes : prédire les risques d'invasion en Europe et dans le monde Introduit en France avant 2004, le frelon à pattes jaunes, Vespa velutina nigrithorax, s'est répandu depuis dans 39 départements français. Sa présence a été également signalée en Corée avant 2006 et en Espagne en 2010.

Les données de présence de la variété nigrithorax dans sa zone d'origine (du Cachemire à la Chine) et dans sa zone d'invasion (France et Corée), ont servi de base à un travail de modélisation écologique. Réalisée par trois équipes impliquant notamment le Muséum et le CNRS, sous la direction de Claire Villemant, cette étude a permis de déterminer les zones d'acclimatation potentielle de ce frelon invasif. La plupart des pays d'Europe ont un risque non négligeable de voir le Frelon à pattes jaunes s'y acclimater, avec une probabilité plus forte le long des côtes atlantique et du nord de la Méditerranée. Derniers communiqués Toutes disciplines confondues.

Frelon asiatique : Les parades de M. Rumin. Es 30 ruches de Li Hua-fang ne sont pas dispersées à l'orée d'un bois de Zhou Wu Ka, dans l'arrière-pays de Shanghai.

Frelon asiatique : Les parades de M. Rumin

Elles sont dans les parages, à deux pas de sa porte, dans la cour qui donne sur un panorama d'estampe chinoise - vertes collines voilées dans une brume d'orage. Les abeilles ont beau croiser dans les allées et déborder des casiers, on s'aventure en bras de chemise sans risquer le moindre accroc avec des locataires accoutumées aux allées et venues. « Mieux vaut l'éviter, dans un rucher français », conseille Franck Muller, entomologiste au Muséum national d'histoire naturelle de Paris. Mais ne s'offrent-elles pas sur un plateau aux redoutables frelons ?