background preloader

Fièvre charbonneuse en France

Facebook Twitter

PREFECTURE DES HAUTES ALPES 23/08/18 Point de situation sur la fièvre charbonneuse. Depuis le 28 juin, plusieurs élevages d’ovins, de bovins et d’équidés du département sont touchés par la fièvre charbonneuse.

PREFECTURE DES HAUTES ALPES 23/08/18 Point de situation sur la fièvre charbonneuse

Cette maladie est due à une bactérie, Bacillus anthracis, qui remonte ponctuellement à la surface de la terre sous forme de spores émanant d’animaux ayant été contaminés et enterrés il y a parfois plusieurs dizaines d’années. Il est ainsi très difficile de prévoir où et quand les spores de cette bactérie vont ressortir de terre, ce qui intervient très souvent à la faveur d’aléas climatiques. Selon les premiers résultats d’une étude épidémiologique réalisée par des experts de l’ANSES, le facteur météorologique aurait facilité cette remontée, avec une alternance de périodes très humides (pluie/neige) et très sèches.

La fièvre charbonneuse se manifeste chez les animaux sous la forme notamment d’une forte fièvre avec des symptômes généraux, circulatoires, hémorragiques, digestifs et urinaires, et évolue rapidement vers la mort. Je suis un éleveur Je suis chasseur. PLATEFORME ESA 22/08/18 FIEVRE CHARBONNEUSE PLUSIEURS FOYERS DECLARES DANS LES HAUTES-ALPES. Auteurs (par ordre alphabétique) : Anne Bronner (DGAl), Didier Calavas (Anses), Yves Lambert (DGAl), Séverine Rautureau (DGAl)Auteur correspondant : yves.lambert@agriculture.gouv.fr Un premier foyer de fièvre charbonneuse a été confirmé le 11 juillet 2018 dans un cheptel bovin allaitant du département des Hautes-Alpes à la suite de mortalités brutales observées fin juin.

PLATEFORME ESA 22/08/18 FIEVRE CHARBONNEUSE PLUSIEURS FOYERS DECLARES DANS LES HAUTES-ALPES

Ont suivi huit foyers début juillet. Depuis fin juillet alors que l’épisode semblait stabilisé, de nouveaux foyers sont rapportés régulièrement. Au 22 août 2018, dix-sept foyers étaient confirmés et six autres élevages sont suspects (suspicion forte) dont quatre détectés la semaine dernière (semaine 33). Ces foyers sont regroupés dans douze communes, proches de Gap. PREFECTURE DES HAUTES ALPES 02/08/18 Fièvre charbonneuse : la vaccination obligatoire. Un arrêté préfectoral a été signé ce jeudi 2 août par la préfète des Hautes-Alpes, Cécile BIGOT-DEKEYZER.

PREFECTURE DES HAUTES ALPES 02/08/18 Fièvre charbonneuse : la vaccination obligatoire

Il impose une vaccination préventive des cheptels de bovins et ovins détenus ou pâturant sur les communes où des cas confirmés de fièvre charbonneuse ont été identifiés. Depuis le 30 juin, des cas avérés de fièvre charbonneuse ont été mis en évidence dans 8 exploitations. Les animaux infectés pâturaient sur les communes de Montgardin, La Bâtie-Neuve et Chorges, ou avaient été nourris d’herbe ou de foin récoltés sur des prés situés sur ces 3 communes.

Dès les premiers cas, les services de l’État (Préfecture, Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations – DDCSPP –, Agence Régionale de Santé – ARS) ont pris des mesures pour contenir le risque de contamination à d’autres animaux : mise sous surveillance des élevages, interdiction de l’utilisation des captages d’eau privés des secteurs concernés. AFP 20/08/18 Importante épidémie de fièvre charbonneuse ("anthrax") dans les Hautes-Alpes. Transmise par des spores pouvant rester inactives pendant des dizaines d'années dans le sol, cette maladie, appelée anthrax en anglais, est transmissible à homme et potentiellement mortelle dans ses formes les plus rares (pulmonaire et gastro-intestinale).

AFP 20/08/18 Importante épidémie de fièvre charbonneuse ("anthrax") dans les Hautes-Alpes

Les premiers cas chez l'animal ont été observés à Montgardin, à une quinzaine de kilomètres à l'est de Gap, où six vaches mortes ont été retrouvées le 28 juin. En près de deux mois, la maladie s'est étendue à 13 communes, sur lesquelles les autorités sanitaires recensent 23 foyers distincts. Lorsqu'un foyer est confirmé, la préfecture "prescrit la vaccination de tous les animaux concernés", indique Serge Cavalli, directeur adjoint à la Direction départementale de protection des populations.

Si les antibiotiques fonctionnent, le vaccin est le moyen le plus efficace pour limiter la propagation. Provoquée par la bactérie "bacillus anthracis", la maladie cause une mort foudroyante chez les bovins, le plus souvent en moins de 24 heures. MAA 10/08/18 Des cas de fièvre charbonneuse identifiés dans les Hautes-Alpes. Depuis le 30 juin 2018, quatorze cas de fièvre charbonneuse ont été détectés sur des bovins, des ovins et un cheval de 6 communes du département des Hautes-Alpes avoisinantes de la commune de Gap.

MAA 10/08/18 Des cas de fièvre charbonneuse identifiés dans les Hautes-Alpes

La fièvre charbonneuse ou charbon bactérien est une zoonose (maladie commune à l’homme et à l’animal) qui affecte les mammifères et principalement les herbivores. ANSES - OCT 2017 - Fièvre charbonneuse en Moselle au cours de l’été 2016 : investigations épidémiologiques sur l’origine de la contamination et l’ampleur de l’épisode. ANSES 07/07/17 Avis relatif à l’évaluation de la présence de spores de Bacillus anthracis dans différents milieux (eau, sol, aliments) et l’évaluation du risque pour la santé humaine lié à différentes voies d’exposition (voie respiratoire, cutanée, digest. GDS MOSELLE 10/08/16 Cas de fièvre charbonneuse en Moselle. ANSES 20/04/09 AVIS relatif aux risques, pour la santé humaine, liés à la consommation de viandes et de produits carnés issus d'animaux ayant pu être en contact indirectement avec le bacille de la fièvre charbonneuse, Bacillus anthracis.

ANSES/MAAP AOUT 2009 Bulletin épidémiologique n° 32 Au sommaire: Retour d’expérience sur un épisode de fièvre charbonneuse chez les bovins dans le Doubs au cours de l’été 2008. Note de service DGAL/SDSPA/N2007-8027 du 23/01/2007 : Bilan du rapport annuel ruminants 2005. ANSES/DGAL - NOV 2010 - Bulletin Epidemiologique N40 spécial Maladies Réputées Contagieuses, Nov. 2010 Au sommaire: Bilan de la surveillance de la fièvre charbonneuse en 2009 : détection de quelques foyers sporadiques. NOTE DE SERVICE DGAL/SDSPA/N2009-8079 Date: 25 février 2009 Bilan du rapport annuel ruminants 2007. ANSES/DGAL - OCT 2010 - Bulletin Epidémiologique N°38 publié par l'ANSES et la DGAL est consacré aux zoonoses. Au sommaire: Leishmaniose.

EUROSURVEILLANCE - RECOMMANDATIONS BICHAT* SUR LA PRISE EN CHARGE CLINIQUE DES PATIENTS PRÉSENTANT UNE MALADIE DU CHARBON LIÉE O. BO SANTE - Circulaire DGS/DEUS no 2007-282 du 13 juillet 2007 relative au guide peste-charbon-tularémie ; annexe au plan Biotox. Note de service DGAL/SDSPA/N2007-8027 du 23/01/2007 : Bilan du rapport annuel ruminants 2005. INVS 09/02/10 Cas groupés de charbon cutané humain en Moselle - Décembre 2008. Cas groupés de charbon cutané humain en Moselle Décembre 2008 Télécharger la plaquettet au format Acrobat (pdf - 86 Ko) Trois cas de charbon cutané ont été notifiés en décembre 2008, survenus chez des personnes en contact avec un même bovin. L’investigation a permis d’identifier 11 personnes en contact avec le même animal, pour lesquelles une contamination était possible et qui ont reçu un traitement préemptif. Une évaluation de risque a été nécessaire d’une part, suite à l’utilisation de matériel commun pour la découpe du bovin charbonneux et d’autres bovins en vue de leur consommation et, d’autre part, en raison de la manipulation de denrées alimentaires par l’un des cas humains.

A cluster of human cases of cutaneous anthrax in Moselle, France. Three cases of cutaneous anthrax were reported in December 2008, all 3 had contact with the same cow. INVS 14/09/10 Zoonoses : pour une approche intégrée de la santé à l’interface Homme-Animal. INVS 31/07/11 CIRE MIDI PYRENEES - Fait marquant : Un foyer de charbon animal en Aveyron.