background preloader

Conseils pour ecrire

Facebook Twitter

Univers de ma classe écriture. Cela fait un petit moment que j'ai envie d'écrire un article pour parler de façon plus approfondie du travail d'écriture que nous pratiquons dans la classe.

Univers de ma classe écriture

Malheureusement, le temps me fait souvent défaut en ce moment! Si je souhaite refaire un article sur ce sujet, c'est que les choses ont évolué depuis le tout premier article, et nous allons aujourd'hui encore plus loin dans cette discipline avec les élèves qu'il y a quelques années. Rapidement, je voudrais rappeler le principe de l'atelier d'écriture tel qu'il est pratiqué dans ma classe : - Tous les élèves bénéficient d'une mini-leçon d'environ 10/15 minutes pendant laquelle nous abordons des points précis permettant de renforcer leurs compétences en écriture (voir plus bas, dans la section "développer des techniques d'écriture") - Ils ont ensuite entre 30 et 40 minutes de temps d'écriture autonome, pendant lequel ils travaillent de façon individuelle ou à plusieurs sur un texte de leur choix.

10 astuces pour trouver de l’inspiration pour écrire. Trouver de l’inspiration pour écrire: quoi de plus difficile?

10 astuces pour trouver de l’inspiration pour écrire

Voici 10 astuces qui vous aideront: 1 Écrire chaque jour. Les figures de rhétoriques appliquées à la publicité. Des outils pour écrire. Structurer son texte ! Cela fait quelques semaines que je travaille avec mes élèves sur la construction de textes en atelier d'écriture.

Structurer son texte !

Mon objectif est de leur apprendre à mieux organiser leurs idées afin de créer des textes structurés et cohérents. Nous travaillons donc déjà chaque semaine (ou une semaine sur deux) sur une activité qui s'intitule "un paragraphe par semaine" et pour laquelle mes élèves doivent chaque jour travailler une des quatre étapes menant à la création de leur paragraphe, à partir d'un sujet donné. En parallèle à cette activité, j'ai créé ce document utilisable en atelier d'écriture. Pour mémoire, en atelier d'écriture les élèves choisissent eux-mêmes leurs sujets librement (pour davantage d'infos sur le fonctionnement de l'atelier d'écriture, n'hésitez pas à aller lire ou relire cet article). Je vous mets ici deux versions de ce document : la première en couleur, que l'enseignant peut garder pour lui, pour plus de clarté ; la deuxième en noir et blanc, pour faciliter les photocopies...

Comment utiliser Internet pour améliorer ses descriptions ? Grâce à Internet, plus besoin d’avoir voyagé à l’autre bout du monde pour y planter le décor de son livre… Pour documenter vos écrits, n’oubliez pas Internet !

Comment utiliser Internet pour améliorer ses descriptions ?

Le web s’est imposé comme une ressource incontournable, et très riche, notamment en matière d’images. Voici quelques sites (à classer parmi vos favoris !) Qui peuvent alimenter votre inspiration : Les moteurs de recherche. Comment décrire les émotions ? Comment décrire les émotions de vos personnages pour que les lecteurs les ressentent en lisant votre livre ?

Comment décrire les émotions ?

Vous pouvez bien sûr travailler des techniques comme jouer sur les sonorités. Mais c’est surtout votre degré d’implication personnelle qui fera la différence. Voici 3 conseils à suivre pour améliorer vos descriptions des émotions : Explorer votre intimité Vous avez sans doute déjà lu des textes dans lesquels les descriptions des émotions ressenties par les personnages vous ont laissé de marbre. La différence avec les textes qui vous emportent, vous font pleurer ou vous font rire ? Recette pour écrire un livre. Bon, ben c’est pas compliqué.

Recette pour écrire un livre

Le site de Ken Follett, auteur de romans d’espionnage et de thrillers, nous explique comment faire. Comme je suis vraiment sympa, je vais reprendre les principaux points (car son site est en anglais). Suis cette recette, ô noble voyageur, et retrouve-toi en tête de toutes les gondoles (à Venise) Alors le but, c’est de créer un monde imaginaire, où toi, auteur, tu dois emmener le lecteur dans ce monde.

Le démarrage : En tant qu’écrivain novice, tu dois commencer par écrire un résumé assez grossier, ce que sera, de manière générale, l’histoire. Poser des idées sur le papier : A ce niveau, tu as en tête ton idée de base. Le travail de recherche. Le plan Le processus "amont" se termine avec le plan détaillé del’histoire. Sur le plan tu peux encore faire de nombreux allers et retours. Le premier jet. Un petit retournement a accru un peu la tension, cette tension continue que tu essaies de maintenir.

Accueil - Bien écrire.org : fiches techniques et exercices accessibles à tous - grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire, modèles de lettres. Comment écrire une nouvelle ? 10 astuces pour trouver de l’inspiration pour écrire. Fiche 11 : Faire un plan. 3 La majuscule. La majuscule remplit deux grandes fonctions : 1° elle signale le début d’une phrase; 2° elle met en valeur le caractère unique, singulier ou supérieur de certaines réalités physiques ou abstraites exprimées par le nom propre.

3 La majuscule

Pour le nom propre, il n’y a pas de règles absolues concernant l’emploi des majuscules. Comme l’usage est souvent flottant, il est préférable, en cas d’hésitation, de choisir la minuscule. 3.1 La phrase 3.1.1 Majuscule et ponctuation. Orthographe : le trait d'union à l'impératif - Fiche pratique Courrier & Orthographe, Rédaction. L'approche classique Fallait-il ou non des traits d'union devant « la », « le », « moi » ?

Orthographe : le trait d'union à l'impératif - Fiche pratique Courrier & Orthographe, Rédaction

Si spontanément vous avez répondu oui pour « regarde-la », « donne-le-moi » et « laisse-moi », rien à dire, c'est parfait. En effet, dans chacun de ces cas, le pronom joue le rôle de complément du verbe. Cela signifie qu'il répond soit à la question « Qui ou quoi ? » soit à la question « À qui ? Regarde-la faire. > Regarde qui ? Un petit truc bien utile Si l'idée d'une analyse grammaticale vous rebute, pas de panique. . • Retourner la phraseQuand une phrase à l'impératif vous tracasse, commencez par la remettre à l'endroit. Viens la rencontrer, et regarde la faire. (?) • Observer la place du pronomEnsuite, regardez simplement où se positionne chaque pronom. À vous de jouer !

1. Solution1. 2. Cours toujours. Conseils d'écriture et coulisses de l'édition. 10 astuces pour trouver de l’inspiration pour écrire. Structurer son texte ! Quel narrateur choisir ? Ecrire à la première ou à la troisième personne ?

Quel narrateur choisir ?

Avant de se lancer dans l’écriture, il faut faire un choix. Posez-vous les bonnes questions pour bien définir votre narrateur. Le récit à la troisième personne est ce qu’on retrouve le plus souvent dans la littérature. Pratique, ce type de narration permet une vue d’ensemble du récit. Le narrateur peut alors observer et décrire non seulement les personnages, mais également ce qui se passe dans leur tête. Conseils d'écriture. Conseils de mise en page. 97 Conseils pour écrire un roman. ECRIRE UN LIVRE EN DIX ETAPES - CROQUE-BOUQUINS SERVICES LITTERAIRES. Comment décrire un personnage? Aide à la rédaction : on tape une phrase et cela signale qu'il y a une erreur... mais ne la corrige pas.

ECRIRE UN LIVRE. Le-personnage-principal.htm. Écrire à l'âge numérique. Logiciels pour écrire un roman. Plusieurs mois, j’ai cherché et essayé différents logiciels et utilitaires pour aider à écrire , planifier et structurer un plan d’écriture de roman ainsi que son manuscrit.

Logiciels pour écrire un roman

Bien sûr, le processeur Microsoft Word rempli cette tâche pour la rédaction, mais pour découper le texte, déplacer des blocs et stimuler une hiérarchie de sous-textes ou d’avoir une barre de navigation et d’exploration de texte,Word cafouille et ne se prête pas à ces rigueurs qu’un auteur a besoin pour écrire son roman ou nouvelle. Voilà, je vous présente le fruits de mes recherches et labeurs. Pour autant que certains puissent vous satisfaire, je serais bien content. Vidatech : J’écris un roman et Phraséo J’ai acheté Phraséo l’hiver dernier (une centaine de dollars).