background preloader

Oops (Platic & ocean)

Facebook Twitter

A 19 ans, Boyan Slat a peut-être trouvé comment nettoyer les océans. Boyan Slat a 19 ans, habite aux Pays-Bas et a commencé à étudier la possibilité de débarrasser les océans du monde des millions de tonnes de plastique qui les polluent à l’occasion de son projet de dernière année de lycée. Après quelques centaines d’heures de travail supplémentaire, il a présenté à une conférence TEDx à Delft, en octobre 2012, un concept qui pourrait permettre de retirer des océans 7,25 millions de tonnes de plastique en 5 années à peine. Le projet, sur lequel travaillent à présent 50 ingénieurs, n’en est qu’à un quart de son étude de faisabilité. S’il vient à être réalisé, les bénéfices pour la faune et la flore océanique ainsi que pour nous, qui nous trouvons au bout de la chaîne alimentaire, seront exceptionnels.

Il y a dans les océans de la planète cinq principaux gyres océaniques, gigantesques tourbillons animés par la force de Coriolis. Tous entraînent dans leurs courants des tonnes de déchets, qui y restent bloqués éternellement. Publicité Devenez fan sur. Des océans de plastique sous l'oeil d'une caméra. La « grande plaque d'ordures du Pacifique » s’étendrait sur 3,43 millions de km2 (cinq fois la surface de la France) avec une épaisseur maximale de 30 m. Elle abriterait 3,5 millions de tonnes de plastiques. © Richard Whitcombe, shutterstock.com Des océans de plastique sous l'oeil d'une caméra - 2 Photos Rejetés en masse dans les océans, les déchets plastiques, qui se regroupent dans certaines zones du globe à la faveur des courants marins, présentent de multiples risques pour la faune, l'homme et les écosystèmes. La caméra des réalisateurs allemands Max Mönch et Friedemann Hottenbacher a dernièrement voyagé d’Hawaï à l’île de Pâques (Chili), en passant par la mer du Nord et le Japon, pour traquer ces morceaux de plastique qui ne connaissent aucune frontière et se fragmentent sans jamais se dissoudre vraiment.

De nombreux animaux confondent les sachets flottants dans l'eau avec des méduses. A voir aussi sur Internet Sur le même sujet. Le "7e continent de plastique" : ces tourbillons de déchets dans les océans. Sous l'effet des courants, des milliards de fragments de plastique sont amalgamés dans les mers. Ils ont été multipliés par cent dans le Pacifique en quarante ans, selon une étude récente. Le Monde.fr | 09.05.2012 à 11h19 • Mis à jour le 09.05.2012 à 15h58 | Par Audrey Garric En réalité, ce phénomène, qui effraye et fascine à la fois, ressemble plus à une "soupe de plastique" constituée de quelques macro déchets éparses, mais surtout d'une myriade de petits fragments.

"L'image d'un continent sert à sensibiliser le grand public, mais ne rend pas compte de la réalité, explique François Galgani, océanographe et chercheur spécialiste des déchets à l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer). Il s'agit plutôt d'une multitude de micro-plastiques, d'un diamètre inférieur à 5 mm, en suspension à la surface ou jusqu'à 30 mètres de profondeur, difficiles à voir de loin.

Débute alors sa lutte contre le plastique. Que faire contre ces poubelles flottantes ? Reportage choc: Le plastique: Menace sur les océans (Environnement) Fr Entier 2013. Vidéo - Reportage : Le plastique: Menace sur les océans (Environnement) Fr Entier 2013 sur Newmanity. Un mouvement anti-bouteille d'eau en plastique prend de l'ampleur aux Etats-Unis. Terre – Etats-Unis: Depuis le 01 janvier 2013, la ville de Concord dans le Massachussets a interdit l’utilisation des bouteilles d’eau en plastique grâce à l’action d’un homme de 82 ans, Monsieur Jean Hill! Pourquoi les bouteilles d’eau? Parce qu’il est tout aussi facile de se servir aux fontaines d’eau. Et ce n’est pas la seule victoire puisque, tandis que circule une pétition dans la mégapole de Los Angeles, l’Université de Burlington a – elle aussi – dit NON à la vente d’eau embouteillée sur tout le campus… Je vous propose de visiter le site de l’organisation Ban The Bottle, vous verrez que beaucoup d’actions sont en cours >>> Clic Clic Clic ——————– Article en Audio WordPress: J'aime chargement…

LA POLLUTION PLASTIQUE ATTEINT DÉSORMAIS L'OCÉAN AUSTRAL. Samedi 29 septembre 2012 6 29 /09 /Sep /2012 16:52 De grandes quantités de déchets plastiques ont été retrouvées en plein coeur de l'océan Austral, pourtant considéré jusque-là comme vierge de toute pollution. Les scientifiques de l'expédition Tara ont ainsi estimé la présence de jusqu'à 50000 fragments de plastique par kilomètre carré. « Nous avons toujours pensé qu'il s'agissait d'un environnement vierge, très peu impacté par les activités humaines » déclare Chris Bowler, coordinateur de l'expédition Tara Océans dans The Guardian. « Le fait que nous ayons trouvé ce plastique est le signe que les actions de l'Homme ont réellement un impact planétaire. » Cette découverte est particulièrement étonnante car l'océan Austral est relativement isolé de l'influence des autres océans, pour lesquels la présence de plastique est déjà bien établie.

Les scientifiques supposent que ces déchets proviendraient d'Afrique, d'Amérique du sud ou d'Australie. goodplanet.info Vers un nouveau paradigme inShare.