background preloader

Fine Art | Digital Art | Artists

Facebook Twitter

Google Art Project. Le Dripping de Pollock. D'Art d'Art - France 2 : tout sur l'émission, expositions, voir, revoir, news et vidéos en replay. D'Art d'Art c’est quoi ?

d'Art d'Art - France 2 : tout sur l'émission, expositions, voir, revoir, news et vidéos en replay

Pendant une minute et demie, à partir d’une œuvre d’art, et d’une seule, il s’agit de raconter une histoire, et une seule, avec un début, un milieu et une fin, développer une anecdote, un point de vue. Ce n’est pas une critique d’art, c’est fait en toute humilité. Il ne s’agit pas d’énoncer un goût artistique, sans subjectivité, ce n’est pas un cours, pas une explication en quoi cette œuvre est belle, etc.

Non c’est juste pour tenter de vous intéresser, de vous apprendre quelque chose. Ce n’est pas une critique d’art, c’est fait en toute humilité. Lire la suite. Design & arts appliqués. Journal du Design - Le site du design, de l'architecture, de l'art, du high-tech, de la mode et des tendances urbaines. Jesús-Rafael Soto. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jesús-Rafael Soto

Jesús-Rafael Soto était un artiste plasticien (sculpteur et peintre), né le à Ciudad Bolivar, Venezuela, et décédé le à Paris. Biographie[modifier | modifier le code] Jesús-Rafael Soto devant une de ses œuvres. Il est célèbre pour ses peintures et constructions géométriques, jouant avec les effets d'optique. Artiste emblématique des mouvements Op Art/Art cinétique, Soto a notamment exploré la question de l'implication du spectateur dans l'œuvre avec ses « Pénétrables ». Ses objets sont des volumes virtuels installés dans l'espace qui semblent agir l'un sur l'autre avec leurs environnements (nature, espace urbain, etc.).

Soto a été peintre en lettres et en affiches de cinéma. En 1950 Il s'installe à Paris. En 1955, il participe à l'exposition "Le Mouvement" à la Galerie Denise René. En 1963 il gagne le prix "Lobo" à la Biennale de São Paulo, et l'année suivante il reçoit le deuxième prix de D.

Repères biographiques[modifier | modifier le code] Marcel Duchamp. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marcel Duchamp

Pour les articles homonymes, voir Duchamp. Marcel Duchamp Marcel Duchamp (né à Blainville-Crevon, le et mort à Neuilly-sur-Seine, le ) est un peintre, plasticien, homme de lettres français, naturalisé américain en 1955. Considéré par beaucoup comme l'artiste le plus important du XXe siècle, il est qualifié également par André Breton d'« homme le plus intelligent du siècle ». Inventeur des ready-made, sa démarche artistique exerce une influence majeure sur les différents courants de l'art contemporain. Quand l’art devient publicité et la publicité devient art. Art et publicité, un petit historique L’art et la publicité sont deux phénomènes culturels intimement liés entre eux.

Quand l’art devient publicité et la publicité devient art

Le ciment de cette relation n’est rien d’autre que la créativité. L’artiste puise dans la créativité pour donner corps à son œuvre tandis que le marketeur va l’associer à un sujet (ce pourquoi il communique) pour donner vie à sa publicité. La création artistique et la création publicitaire ont la même origine mais pas la même destination.

Mais que se passe-t-il si nous tentons de faire converger sur un même point ces deux processus ? Photo, art ou pub ? Les fêtes de fin d’année ont vu réapparaître sur les panneaux d’affichage parisiens une campagne publicitaire pour le whisky Ballantine’s qui fait explicitement référence au monde de l’art contemporain.

Photo, art ou pub ?

Quatre visuels déclinent les contributions de la peinture, de la sculpture, de l’installation et de la photographie. Selon le directeur marketing France du groupe Pernod (à qui appartient cette marque de whisky), “l’art contemporain représente des valeurs d’indépendance, d’élégance et d’intégrité qui sont proches de celles d’un produit premium comme Ballantine’s.” Le Pop Art et la Publicité. On le sait, l'art a toujours eu une relation particulière avec la publicité.

Le Pop Art et la Publicité

Elle l'inspire, l'alimente et lui permet de se renouveller. Aujourd'hui nous parlons de Pop Art, un art singulier, moderne, aux protagonistes reconnus et qui, on va le voir, se retrouve dans la communication internationale. Mais d'abord qu'est ce que le Pop Art ? Feat Wikipédia Le Pop art est un mouvement artistique qui trouve son origine en Grande-Bretagne au milieu des années 1950, sous l'impulsion de Richard Hamilton et Eduardo Paolozzi. Les préraphaélites. Le XIXe siècle anglais est dominé dans la peinture, par l’Académie Royale qui définit ce que doit être l’art et à quoi il doit ressembler.

Les préraphaélites

En 1848 un groupe de jeunes peintres remettent en question les principes enseignés et forment la Confrérie préraphaélite avec l’intention de revenir à une peinture plus proche de la nature, non formatée et en quête de perfection tant au niveau de la forme que de l’expression. La peinture est enseignée sur le modèle classique italien dans lequel le peintre Raphaël fait figure de référence. Lorsque trois peintres décident de former un groupe portant le nom de préraphaélite, ils affirment leur volonté de revenir aux styles antérieurs à la renaissance classique : le gothique, pour sa pureté spirituelle qu’ils considèrent comme perdu à leur époque, et les styles primitifs flamand et italien de la première renaissance pour leur représentation réaliste de la nature.

Le groupe se dissout dès 1852 mais se reforme presque aussitôt. Art numérique. Art numérique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Art numérique

Des informations de cet article ou section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans la bibliographie, sources ou liens externes (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références. Fondation Vasarely - Aix-en-Provence - Centre architectonique - France. Vasarely. Architecture. Les deux grands ordres grecs qui, dès l’origine, existent concurremment à partir du 7° siècle av JC, sont : le dorique caractérisé par une colonne assez épaisse, striée de 20 cannelures verticales, reposant directement sur une plate-bande continue (stylobate) et supportant un chapiteau très simple formé d’une échine que domine un tailloir carré.

architecture

Vitruve. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vitruve

Marcus Vitruvius Pollio, connu sous le nom de Vitruve, est un architecte romain qui vécut au Ier siècle av. J. -C. (on situe sa naissance aux alentours de 90 av. J. Ordres darchitecture. Ben-vautier.com. Un souffle nouveau sur la Foire Internationale de Lyon 2015 à Chassieu - Rhone / Foxoo. Yaacov Agam. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Yaacov Agam Yaacov Agam devant un des bâtiments de Tel Baruch (Tel-Aviv) décorés par lui Yaacov Gibstein dit Agam est un plasticien israélien né à Rishon LeZion[1] le 11 mai 1928[2], établi en France à partir de 1951, figure de l'art cinétique. Le travail d'Agam se caractérise par un mouvement induit par le déplacement aléatoire du point de vue du spectateur. §Biographie[modifier | modifier le code] issu d'une famille juive pratiquante fils de rabbin, Yaacov Agam se forme d'abord à Jérusalem à l'École Bezalel (1946-1948) que dirige Mordecai lui permettent d'approfondir la théorie de la couleur et les principes du constructivisme.

Sur le chemin des États-Unis,suivre les cours de l’Illinois Institute of Technology, Agam se fixe à Paris en novembre 1951. Agam connaît un très grand succès jusqu'au début des années 1970. A partir de 1971 il crée trois décors pour trois formes d'assiettes en porcelaine à la Manufacture nationale de Sèvres. Exhibits. ID d’ART - Salons de créateurs sur Lyon, Annecy et Dijon. Art déco. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Art déco est un mouvement artistique né au cours des années 1910 et qui a pris son plein épanouissement au cours des années 1920 avant de décliner à partir des années 1930.

C'est le premier mouvement architecture-décoration de nature mondiale. Le style Art déco tire son nom de l'Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes qui se tint à Paris en 1925[1]. Le style Art déco prend son essor avant la première guerre mondiale contre les volutes et formes organiques de l'Art nouveau. Il consiste en un retour à la rigueur classique : symétrie, ordres classiques (souvent très stylisés), pierre de taille (sans aucun effet pittoresque).

Alexander Calder. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Alexander Calder Alexandre Calder Alexander Calder en 1947. Biographie[modifier | modifier le code] De Stijl. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Theo van Doesburg et Gerrit Rietveld, Intérieur de la maison de Bart De Ligt, 1919 De Stijl (prononcer [də.'stɛil], en néerlandais « le style ») fut tout d'abord une revue d'arts plastiques et d'architecture, publiée de 1917 à 1928, sous l'impulsion de Theo van Doesburg et avec la participation active de Piet Mondrian.

Par extension, De Stijl désigne un mouvement artistique, issu du néoplasticisme et ayant profondément influencé l'architecture du XXe siècle (en particulier le Bauhaus et, par voie de conséquence, le style international). Pour reprendre la formule de Marek Wieczorek[1] « la plupart de ses membres envisagent un environnement utopique par le biais de l'art abstrait, d'une harmonie universelle dans l'intégration complète de tous les arts ».

Peinture[modifier | modifier le code] Piet Mondrian. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Piet Mondrian in De Stijl, vol. 5, nr. 12, décembre 1922 Œuvres réputées Pieter Cornelis Mondriaan, appelé Piet Mondrian[1] à partir de 1912, né le à Amersfoort aux Pays-Bas et mort le à New York aux États-Unis, est un peintre néerlandais reconnu comme un des pionniers de l’abstraction. Style[modifier | modifier le code] Jackson Pollock. Richard Meier. Frank Gehry. Frank Lloyd Wright. Rodin. Flandrin. L'Impressionnisme et les peintres impressionnistes. Fluxus. Mouvement artistique Dada.

Fondation Le Corbusier. Recevez régulièrement par courriel les dernières nouvelles de la Fondation Le Corbusier Plan du site Maison La Roche Appartement-Atelier. Foster + Partners. HERZOG & DE MEURON. Accueil - Christian de Portzamparc. Walter Gropius. Ludwig Mies van der Rohe. Mark Rothko. Fondation Magritte. Fondation Gala-Salvador Dalí. Figueres, 11 mai 1904 - 23 janvier 1989 Il naît le 11 mai à Figueres (Gérone). Fils du couple formé par le notaire Salvador Dalí Cusí et Felipa Domènech Ferrés. Marcel Duchamp. Bauhaus. Le Surréalisme. Léonard de Vinci.

Virginie on Instagram: “#iddart, #sucriere, #capelleTourn, #bleucactus” Virginie on Instagram: “#Lyonvilleenmouvement, #capelleTourn, #iddart, #sucriere, #lyon” Www.arts-numeriques.info - watch lab. Le bio-art – du vivant dans l’art! Le Land Art, un partenariat entre l'art et le paysage. Qu'est-ce qu'un mouvement artistique ? Art Abstrait.