background preloader

7 – Fidéliser ou conquérir : l’entreprise doit-elle choisir ?

Facebook Twitter

E-tourisme : fidéliser et conquérir de nouveaux visiteurs, un enjeu de taille. Le piège des cartes de fidélité. Constituer son fichier prospects : la solution à long terme. Souvent, on me demande de l’aide pour réaliser une opération de marketing direct multi-canal (email et relance téléphonique) pour conquérir de nouveaux clients.

Constituer son fichier prospects : la solution à long terme

Se pose alors la question du choix du fichier prospects… Achat de fichier ? Oui, pourquoi pas, mais il y un mais… (plusieurs en fait) Vous faîtes l’acquisition d’un fichier prospects qui a déjà été commercialisé auprès d’autres structures et qui l’exploitent déjà pour leurs campagnes d’emailing. Quand je dis « exploitent », vous devez comprendre que les adresses sont sollicitées par d’autres structures, voire peut être sur-sollicitées. Location de fichier ? Oui, pourquoi pas non plus, mais là aussi il y a quelques points de vigilance. New Look digitalise l'inscription à la carte de fidélité. Pour recruter des adhérents à son programme de fidélité destiné aux étudiants, New Look a recours à deux dispositifs : un site dédié sur lequel les clients peuvent s'inscrire directement et un formulaire papier rempli par les vendeurs au moment du passage en caisse.

New Look digitalise l'inscription à la carte de fidélité

"Nous avons opté pour la digitalisation de l'inscription au programme de fidélité, car nous avons rencontré plusieurs problématiques. D'une part, nous avons constaté une déperdition dans la saisie des données : un formulaire sur deux comportait des erreurs. D'autre part, nous avons voulu faciliter le travail des équipes en magasin, indique Pauline Messaoud, coordinatrice marketing International de New Look. Le "spot pub" de la semaine avec Intermarché. Xerox lance un programme de fidélisation. C'est le premier du genre sur le marché de l'impression.

Xerox lance un programme de fidélisation

Xerox crée, Genuine Xerox Rewards, un programme de fidélisation à destination des acheteurs de consommables de la marque. Un euro dépensé équivaut à un point. Les clients les échangent contre des avantages pour leur entreprise, eux-mêmes, leurs proches ou des associations caritatives. Ils peuvent cumuler ces points quel que soit le canal utilisé pour acheter les consommables : partenaires et revendeurs Xerox, magasins spécialisés ou sites d'e-commerce.

La Halle aux Chaussures installe des bornes tactiles dans ses magasins. Pour éviter de décevoir les clients qui ne trouveraient le bon modèle, la bonne couleur ou la bonne pointure en boutique, la Halle aux Chaussures prévoit d'installer 100 à 200 bornes dans ses magasins en un an. Leur vocation : permettre aux visiteurs de commander et de payer un article directement sur un site e-commerce dédié. Ces bornes seraient, en outre, utilisées pour commander des modèles en rupture de stock (pointure, couleur...) dans le magasin. L'enseigne a également prévu plusieurs modes de réception de la commande : le retrait gratuit en magasin, l'envoi à domicile ou en points-relais. Pour mettre en place ce dispositif, la Halle aux Chaussures a fait appel à Hardis, éditeur de logiciels. Ce dernier a conçu l'application en HTML5 avec la plateforme IBM Worklight, pour répondre au besoin immédiat de bornes tactiles et anticiper le développement de nouveaux services sur applications mobiles.

Le Drive cale-t-il ? Selon GfK, 30% des français* utilisent le Drive, avec un niveau de satisfaction dépassant les 80%.

Le Drive cale-t-il ?

Mais rares sont les consommateurs convertis au « tout Drive ». Dia et le click & collect en casier réfrigéré. Dia annonce le lancement de diadiscount.com, son service web et mobile de click & collect avec Airtag (1).

Dia et le click & collect en casier réfrigéré

Le service s'appelle Airshop. Le client récupère sa commande dans un casier réfrigéré en 30 minutes en toute autonomie. Pernod-Ricard innove avec un bar à coktail digital portable. Le groupe de vins & spiritueux a dévoilé la semaine dernière un prototype réinventant l'expérience du cocktail.

Pernod-Ricard innove avec un bar à coktail digital portable

Step-In, comment récompenser la venue en. Le concept de "mobile to store" débarque en France, avec le lancement en mars sur l’Apple Store et la plateforme Android, de l’application mobile Step-In, conçue par la start-up éponyme.

Step-In, comment récompenser la venue en

Le principe ? Créer du trafic en magasin et dans certains rayons précis, à la demande de l’enseigne ou d’une marque, en récompensant le client par un système de points qui, cumulés, sont convertibles en cadeaux. Grâce à un système de géolocalisation et de check-in "in store", les points ne sont accordés que si le client se rend dans la zone précise. Le principe de "Mobile to store" cartonne déjà depuis trois ans aux Etats-Unis, où il a été imaginé par Shopkick. Cette appli mobile, utilisée par 6 millions d’Américains, est activée dans une dizaine d’enseignes, qui sont partenaires exclusives, comme Best Buy, Macy’s, American Eagle, Target ou, encore, Crate & Barrel.

Investir 400 millions et créer 4000 emplois. Les statistiques de la croissance et du chômage ne sont pas reluisantes en France.

Investir 400 millions et créer 4000 emplois

Voilà précisément pourquoi Ian Cheshire, le pdg de Kingfisher et donc de Castorama et Brico Depot, a fait une annonce retentissante. Sur l’antenne d’Europe 1, le patron anglais a évoqué qu’il y avait la place pour ouvrir jusqu’à 50 nouveaux Brico Dépôt en France dans les 5 ans, soit un investissement global "de 300 à 400 millions d’euros, et la création de 3000 à 4000 emplois".

Le pari est osé, les chiffres conséquents et les propos ont fait mouche, repris en boucle dans les média. friands de bonnes nouvelles. Sir Cheshire (récemment anobli par la Reine d’Angleterre), invité à participer au "Conseil stratégique de l’attractivité " présidé par François Hollande, a lancé sa petite bombe quelques minutes avant de rejoindre à l’Elysée… en la liant évidemment à des avancées fiscales.

Techniques de fidélisation clients : les basiques pour réussir. Qu’est ce que la fidélisation clients ? La grande majorité des sociétés cherche à fidéliser ses clients. Pourquoi ? Pernod-Ricard innove avec un bar à coktail digital portable. De la conversation à la consommation : les usages des réseaux sociaux changent. Parler moins de sa vie privée mais davantage des marques et produits.

De la conversation à la consommation : les usages des réseaux sociaux changent

Pour Harris Interactive qui réalise pour la seconde année consécutive un baromètre annuel des usages des réseaux sociaux en France, "la plus forte surprise réside dans cette évolution des usages qui tendent vers moins d'intimité mais plus de consommation". Si 44 % des socionautes français déclarent parler de leur vie privée sur les réseaux sociaux contre 53 % en 2012, 39 % les utilisent dans le but de réaliser un achat contre 23 % l'an dernier. Bien qu'il ne soit pas encore pas possible d'y effectuer une transaction, les réseaux sociaux s'affirment donc de plus en plus comme des portes d'entrée prioritaires pour les marques.

Plus d'un socionaute sur deux suit l'actualité d'une marque (+ 10 points par rapport à 2012) et plus d'un tiers "like", suit ou échange régulièrement avec une marque, un produit ou une entreprise sur ces réseaux. Mais de quel réseau social parle-t-on ? Packaging : des couleurs pour Perrier. PriceMinister fidélise ses membres grâce aux Rakuten Super Points. PriceMinister lance une opération de fidélisation dont le principe est de rémunérer toute participation active des membres à la vie du site.

PriceMinister fidélise ses membres grâce aux Rakuten Super Points

Cette opération a été pensée autour de trois critères : lisible, liquide et ludique. "Lisible" signifie en réalité "facile à comprendre" pour l'internaute : 100 Super Points équivaut à 1 euro. Chaque action d'un membre du portail lui rapporte des Super Points. Chacun peut savoir immédiatement combien il récolte de Super Points au fil de ses actions. Il peut aussi facilement consulter son compte et suivre l'historique de ses points, et leur équivalent en euros.

Banque Populaire adopte les Lapins Crétins. Pour créer du buzz autour de sa carte " NRJ Banque Pop' " dédiée aux jeunes, Banque Populaire a misé sur les Lapins Crétins. " En tant que banque, nous devons proposer une offre et un accompagnement sérieux. Qu'ils soient étudiants, apprentis ou fraîchement actifs, les jeunes connaissent déjà des problématiques financières. En parallèle, nous avons voulu habiller la carte avec une marque transgressive comme les Lapins Crétins.

Décalée et excentrique, celle-ci fait référence au second degré et à la transgression, ce qui plaît beaucoup à la jeune génération ", souligne Olivier Thuin, responsable de projets marché des jeunes et des particuliers grand public. Conquérir et fidéliser via une image décalée Pour communiquer sur cette nouvelle identité visuelle, la Banque Populaire, accompagnée de l'agence conseil en fidélisation et animation LSFLoyalty, a organisé un jeu de mémoire sur Facebook début novembre 2012.

Comment fidéliser et conquérir de nouveaux clients grâce à la géolocalisation. La géoloc, nouvelle arme tactique de marketing terrain ? Les 300 centres Feu Vert se servent des outils de géomarketing et de géolocalisation pour optimiser la distribution de leur publicité. Auparavant, l'enseigne de réparation automobile distribuait sans discernement ses imprimés sans adresse (ISA) dans un rayon de quelques kilomètres autour des garages. Aujourd'hui, plutôt que de "taper" à l'aveuglette, Feu Vert bombarde ses ISA autour des zones qui concentrent le plus de clients.

Résultat : une hausse de 10 % du taux de retour des clients avec la même quantité de dépliants (50 millions par an) ! Et à client mobile, promotion mobile. Le check in, avenir de la fidélisation ? Les chiffres clés de la fidélité. Mercredi 25 mai 2011 3 25 /05 /Mai /2011 05:08 A l'occasion de la Saint Fidèle le 24 avril, plusieurs partenaires ont mené une étude sur la fidélité commerciale et les Français et leurs cartes de fidélité. Il faut saluer cette initiative de INIT, études marketing et capital clients et de Testntrust, le 1er comparateur de satisfaction.

Testntrust s'est par ailleurs distingué par l'élection des Présidents des clients qui représentent face aux enseignes et marques les clients. Je vous invite par'ailleurs à lire l'analyse détaillée du sondage par Thierry Spencer sur son excellent blog Sens du Client, un blog incontestablement référent sur le sujet (large) de la relation client. Pour lire le billet du blog du Sens du Client, cliquez ici.

Hyundai répond aux internautes par tchat. Depuis mi-décembre 2013, Hyundai Motor France a mis en place Hyundai Online, une messagerie instantanée accessible depuis le site commercial France www.hyundai.fr via un ordinateur, une tablette et un mobile. Ce service de tchat, qui apparaît dès l'entrée sur le site en bas à droite, permet aux internautes de poser leurs questions en direct et d'être accompagnés dans leur navigation de 8h à 20h du lundi au samedi. Hyundai Online enregistre aujourd'hui une moyenne de 30 discussions par jour. Celles-ci concernent majoritairement l'achat d'un véhicule et l'aide à la recherche d'information sur la gamme de produits Hyundai (98%).

Packaging. LES CINQ ETAPES POUR GAGNER LA CONFIANCE DES DESTINATAIRES - EN PRATIQUE - E-MAIL DE FIDELISATION: LA STRATEGIE GAGNANTE. 7 actions pour optimiser la connaissance client. " Les nouveaux enjeux de la connaissance client portent sur la collecte, l'analyse et l'utilisation des données de comportement du consommateur sur les médias et canaux digitaux, à mesure que les appareils (devices) se multiplient (smartphones, tablettes et TV connectées) et que les comportements multi-écrans se développent ", explique Bruno Boussion, directeur général de Selligent France, éditeur international de solutions de marketing multicanal piloté par les données.

Wilkinson propose de personnaliser son rasoir. Fidélisation client : tout se joue en 76 secondes. Source : LivePerson, spécialisé dans les solutions d'engagement en ligne révèle que 69% des consommateurs (75% en France) ont tendance à rester fidèles à une marque si cette dernière fournit une assistance humaine aux instants critiques et 82% précisent que leur image d'une marque s'améliore lorsque du Live Chat temps réel est disponible. BrandAlley choisit le data mining pour personnaliser ses messages. Depuis sa création en 2005, le grand magasin en ligne BrandAlley fait du test and learn sa marque de fabrique. « Nous nous attachons à être parmi les premiers à essayer les nouveaux outils et services web permettant d’acquérir de nouveaux clients ou de les fidéliser », explique Antoine Leloup, son président.

40 ans après Yop voici Yopa ! Fidélisation client : tout se joue en 76 secondes. La fidélisation client : un enjeu stratégique capital. Beaucoup de marchands, qu'ils aient une boutique physique ou virtuelle, pensent que leur fond de commerce correspond à leurs produits. C'est une erreur. Les meilleurs coups de marketing opérationnel - Dossiers. Comment montrer à vos clients que vous les aimez ? Street Waxing. 12 conseils pour faire de vos clients des fans ! La fidélisation client : un enjeu stratégique capital. Insomny, le premier café qui vous maintient éveillé pour regarder la télé toute la nuit. Libre entreprise: la Fidélisation. 12 conseils pour faire de vos clients des fans ! 7 actions pour optimiser la connaissance client.

Comment fidéliser les professionnels - Fidélisation : rendez vos clients fous de vous. La fidélisation, une stratégie à part entière. Le Marketing Relationnel et la GRC - LA GESTION RELATION CLIENT. 10 bonnes raisons pour Fidéliser ses Clients plutôt que d'en Conquérir. Les influenceurs / épisode 7 / Comment fidéliser ses clients ? Bataille de programmes de fidélité sur les sites de réservation hôtelière. Offrir pour conquérir et fidéliser de nouveaux clients. Coca-Cola met en place une nouvelle stratégie marketing dans le but de fidéliser. Journée de la fidélité. Taccer – Digital Business Development. Coca-Cola transforme une place en véritable parc naturel ! Marketing Stories. L’opérateur Three fait danser les poneys ! Actualité Buzz.

Article-42652. Les sites de e-commerce pas suffisamment sécurisés ? Conquérir et fidéliser de nouveaux clients - MARKETING. Consommateur : l'enjeu de la personnalisation. Retail: 4 tendances omnicanal venues des États-Unis. Commerce de proximité : connaître et fidéliser ses clients. Trouver des clients grâce à internet - Interview Philippe Allard - Commerce Local, entreprise. Un portefeuille clients, ça se travaille ! La fidélité dématérialisée.

Trucs et astuces pour conquérir de nouveaux clients ! Attrition / rétention. Le retailer doit donner encore plus envie de venir en point de vente : Interview de Marie Mercier. En quoi les technologies transforment-elles l’information en ressource ? 77 % des consommateurs français cherchent des promotions. Winamax envoie un courrier à ses meilleurs clients.

Comment utiliser les réseaux sociaux pour séduire les consommateurs ? Auchan sort un site ludique dédié aux 5-10 ans. La fidélité, fidéliser ses clients. Fidéliser ou conquérir ? Theme_2_question_7_229783. Data : des offres plus ciblées pour fidéliser. Promettre des prix bas ne garantit pas la fidélité des consommateurs. Url?sa=t&rct=j&q=Fid%C3%A9liser%20ou%20conqu%C3%A9rir%20%3A%20l%E2%80%99entreprise%20doit-elle%20choisir%20%3F&source=web&cd=4&cad=rja&ved=0CEcQFjAD&url=http%3A%2F%2Fwww4.ac-nancy-metz.fr%2Fcrm%2Findex.php%3Foption%3Dcom_docman%26task%3Ddoc_download%26gid.

Eau de Lacoste se décline au féminin.