background preloader

Réseau des fablabs / hackerspaces / makerspaces

Facebook Twitter

Ping/Plateforme C - Nantes

Le Centre Pompidou ouvre La Fabrique, un fablab destiné aux 9 - 12 ans. Pointcarré - Tiers lieu coopératif. A Beauvais, un an de fablab et puis s’en va. Le 31 décembre, la nouvelle tombe dans la presse locale : en 2016, l’Atelier ne sera plus.

A Beauvais, un an de fablab et puis s’en va

Ouvert en novembre 2014, le fablab et espace de coworking aura duré à peine plus d’un an. Pour Edouard Courtial, nouveau président du Conseil général (LR) élu en mars 2015, l’espace numérique ne fait pas partie des compétences du département. Surtout, il estime la fréquentation trop faible (200 personnes par mois tout de même…) pour un coût trop élevé. L’enthousiasme était pourtant là : Et les soutiens politiques aussi… Du côté de l’ancienne majorité (PS), on reste discret. 300 000€ à la charge du département. Accueil. Agenda Appel à participation :21 et 22 janvier 2017 : Nous sommes en train de travailler sur un événement autour des vidéastes scientifiques, les thématiques abordées touchant au numérique et nouvelles technologies.

Accueil

Des idées en vrac : techniques vidéo (hardware / software), scénarisation / storytelling, sources / éducation aux médias, partages d'expériences, etc.. Usagers & usagères du FabLab, si vous souhaitez participer, partager vos connaissances dans ce domaine…, n'hésitez pas, l'appel à participation est ici : Tous les premiers samedis du mois : De 14h à 18h. Accueil. Le réseau des fablabs français se construit. Le 10 et 11 novembre, une vingtaine de fablabs français se réunissait au fablab de la Cité des sciences à Paris.

Le réseau des fablabs français se construit

Le matin pour parler de leur implication écologique. À Bordeaux, Cap Sciences lance un fablab pour les apprentis makers. Bordeaux, envoyé spécial (texte et photos) Toutes les dix minutes, une annonce enjoint les visiteurs à rejoindre l’odyssée spatiale dans le hall d’entrée de Cap Sciences, le musée technologique de Bordeaux sur les quais, tout à côté du pont Chaban-Delmas.

À Bordeaux, Cap Sciences lance un fablab pour les apprentis makers

TechOnMap – La carte des acteurs du numérique en Île-de-France. #THSF2015 : Rencontre avec Mix'art Myris - Unfamous ResistenzaUnfamous Resistenza. Pour commencer si vous deviez dresser un portrait de Mix'art Myris en quelques phrases pour les non-toulousains qui ne connaitraient pas encore ce lieu ?

#THSF2015 : Rencontre avec Mix'art Myris - Unfamous ResistenzaUnfamous Resistenza

Mix'Art Myrys est un collectif d'artistes autogéré, installé dans une friche industrielle de 5 000m2, abritant des ateliers d'artistes, un espace d'exposition, des salles de spectacle, un hackerspace, un espace construction… Le collectif est depuis 20 ans un OVNI dans le paysage artistique toulousain, avec ses états de fabrique pluri-transdisciplinaires et autres soirées indisciplinées. Mix'Art Myrys expérimente d'autres modèles économiques de production pour que se réinvente en permanence la relation à l'art, aux publics et aux territoires. Top findings from the open dataset of UK makerspaces.

We've published the open dataset of UK makerspaces.

Top findings from the open dataset of UK makerspaces

What have we found and how can it be used? Over the last few months, we’ve created an open dataset of UK makerspaces. Our goal from the beginning has been to build something useful and useable for makerspaces, researchers, and anyone with a general curiosity. Along the way, we’ve gathered identifiable data on makerspaces’ locations, space, tools and materials, membership and users, amenities and services, external relationships, legal structure and founders, as well as aspirations and challenges. There’s also some anonymised data on makerspace turnover, income, expenditure and business rates. While this data helps give a detailed snapshot of UK makerspaces, we appreciate there’s a lot to wade through. What we found in the open dataset The number of UK makerspaces has grown considerably in the last decade. Le Népal mobilise la communauté OpenStreetMap après le séisme. La communauté Humanitarian OpenStreetMap Team (HOT) se mobilise après le tremblement de terre qui a ravagé le Népal samedi 24 avril avec la mise en place d’un wiki dédié et la coordination des efforts par leur bureau local mené par le Katmandou Living Labs (KLL).

Le Népal mobilise la communauté OpenStreetMap après le séisme

Le KLL est un lab dédié à la mise en œuvre de solutions technologiques mobiles et sur Internet afin de renforcer la résilience urbaine et l’engagement civique et contribuer à la résolution des défis les plus pressants du Népal. Avant le séisme, la vallée de Katmandou était déjà confrontée à des défis graves dans la gestion du développement urbain et des services de base à fournir à sa population croissante. Engagé dans la promotion de la gouvernance ouverte et de l’innovation civique pour améliorer la gestion urbaine, le Katmandou Living Labs développe depuis plusieurs années un chapitre local de cartographie sous licence libre OpenStreetMap. Carte des labs. Atelier Solidaire.

Electrolab

Carte des labs. Makery. Raising our sun. Le Garage. AV-Lab - Le Fablab de Strasbourg - Fabcafe04Mar. Espaces de création et de fabrication en Île-de-France. Creative use of technology. Draft » Learn Make Sell.

Art numérique et innovation. Blackboxe. HZV. Centre Art Sensitif. Simplon.co. Open Space for Biology and Biotechnologies. Openatelier.pingbase.net. Fablabo. Dans le cadre de la refonte de votre site de documentation préféré, nous sommes contraints de bloquer son accès en écriture ce lundi 23 janvier 2017.

fablabo

La nouvelle version devrait être accessible mardi 24 janvier. Merci de votre patience Bienvenue sur le wiki de ressources techniques animé par l'association PiNG. Vous y trouverez : la documentation des projets développés par les adhérents de l'association, les modes d'emploi des machines qui se trouvent dans le fablab Plateforme C et à l'Atelier Partagé du Breil, des ressources ressources documentaires sur les fablabs.

Projets : les nouveautés SasPFCAménagement du sas d'accueil de Plateforme C SasPFCAménagement du sas d'accueil de Plateforme C. FabLabSquared. Atelier de fabrication numérique collectif et collaboratif. Fablab CCSTI Grenoble. Mission : les fab labs sont un réseau mondial de laboratoires locaux, qui rendent possible l'invention en ouvrant aux individus l'accès à des outils de fabrication numérique.

Fablab CCSTI Grenoble

Accès : vous pouvez utiliser le fab lab pour fabriquer à peu près n'importe quoi (dès lors que cela ne nuit à personne) ; vous devez apprendre à le fabriquer vous-même, et vous devez partager l'usage du lab avec d'autres usages et utilisateurs. FabLab Inventory. Site Ouvert en août 2010, ouverture en préfiguration objectif 2013 pour le projet d’envergure.

FabLab Inventory

Format : ouvert (cotisation 30 euros pour les salariés, 20 euros pour les étudiants) Evaluation : label d... SiteOuvert en août 2010, ouverture en préfiguration objectif 2013 pour le projet d’envergure.Format : ouvert (cotisation 30 euros pour les salariés, 20 euros pour les étudiants)Evaluation : label du MIT - autoévaluation ABAB Statut : association Subventions : mairie de Toulouse (8000 euros), fonds sociaux européens (19000 euros) et fonds du Grand Emprunt (à venir, via Inmediats), budget annuel de 60 000 euros. Equipement : découpe laser, fraiseuse numérique, imprimante 3D MakerBot Cupcake. Carte des fablabs. Qu'est-ce qu'un FabLab ? C’est un laboratoire de fabrication où l’on peut trouver du matériel de conception et de fabrication assistée par ordinateur à disposition des passionnés d’électronique, de bricolage ou plus généralement de DIY (« Do It Yourself »).

Qu’il s’agisse d’imprimer des objets en 3D, de fabriquer des robots, une télécommande universelle pour éteindre les écrans de télévision à distance (comme la TV-Be-Gone) ou encore de permettre à une plante de tweeter lorsqu’elle a soif… les FabLabs sont un environnement idéal pour apprendre à bricoler, hacker ou réaliser des projets collaboratifs. Pourquoi cette carte ? Hackerspaces France. Fablab F aire. Voici une carte évolutive et non exhaustive... réalisée à la main par PiNG Qui sont les LAB en France et où sont-ils ? Cela fait une dizaine d'année que des lieux publics (mais surtout des gens, des animateurs, médiateurs, ...) se sont engagés dans la mise en place d'espaces propices à l'appropriation citoyenne des outils et enjeux liés au numérique. - Que ce soit sous des labels institutionnels ou non : cyberbase, epn, Espace culture multimédia, ... - Que ce soit pour des ateliers proche des usages les plus fréquents ou vers des formes plus exploratoires, artistiques, ...

Ces espaces continuent d'explorer les pratiques et défrichent collectivement la culture numérique, au quotidien. Fab Labs on Earth. Portal:Labs. Fablabs & hackerspace worldwide (r)evolution. Interfabs.fr - Le réseau des acteurs de la fabrication numérique (personnelle) Nouvelle Fabrique. Nouvelle fabrique. Choisissez un modèle de petites voitures à moteur à élastique qui sera découpé avec la fraiseuse numérique. Après le montage de la voiture, les courses peuvent enfin débuter dans le 104, qui ira le plus loin ? Le plus vite ? Une fois chez vous, vous pourrez alors transformer chaque pièce de la maison en circuit automobile. Tetalab. LaBidouillerie.

#fablabs 4 kids

FacLab. Rencontre au LabFab de Rennes. Électronique | Informatique | Art Niveau: Vulgarisation Florian Strzelecki Depuis que je fréquente Hugues Aubin aka @Hugobiwan sur Twitter, je suis chaque fois surpris non seulement par ses projets et par les nouvelles qu'il apporte, mais aussi (et surtout) par la ferveur et l'énergie qui l'animent. Présentation usinette.

Actualités. Imaginer, fabriquer, partager.