background preloader

Carte des labs

Carte des labs

http://www.makery.info/labs-map/

Related:  ça peut servirTransformation digitale & Social Good TechConstructionFAB LABTiers-lieux

Où Babelio présente une étude sur les littératures de l’imaginaire Dans le cadre de son cycle de conférences sur “les pratiques des lecteurs”, Babelio a présenté le 29 juin dernier une nouvelle étude sur un type de lecteur bien particulier, l’amateur de littératures de l’imaginaire. Comment choisit-il ses lectures ? Qui sont ses prescripteurs ? Introduction / Fablab, Hackerspace, les lieux de fabrication numérique collaboratif Depuis quelques années, de nouveaux types d'ateliers collaboratifs émergent. Ils se retrouvent sous différentes appellations selon les points de vue ou la culture : hackerspaces, fablabs, medialabs, techshops. Ces termes ne regroupent cependant pas toujours la même réalité et sont parfois utilisés de façon approximative par le grand public alors qu'ils sont l'objet de discussions pointues chez leurs acteurs.

« Le fablab peut parfois être un frein à la protection » À qui appartient une création conçue dans un fablab ? Il n’existe pas, au sein du droit de la propriété intellectuelle, de régime particulier pour les créations nées au sein d’un fablab. C’est le droit classique de la propriété industrielle qui peut s’appliquer : un brevet pour une invention nouvelle, un dessin et modèle pour un objet au design particulier. Les Tiers-Lieux : Des espaces de proximité pour créer et produire « en communs » Contribution de Bernard Brunet Les tiers-lieux sont des espaces de travail, dont la neutralité, la convivialité et le type de ressources mises à disposition (équipements, animation et conseil), permettent à leurs usagers de concevoir et/ou de fabriquer des biens ou des services, individuellement ou en équipes, tout en acquérant des connaissances et développant leur réseau de partenaires. Implantés localement dans les quartiers et les territoires, ils constituent une alternative à la fois à l’entreprise conventionnelle et au travail indépendant. Issus le plus souvent d’une initiative entrepreneuriale privée ou d’une démarche citoyenne, ils peuvent également être soutenus voire initiés par la puissance publique. « Véritable disruption » plutôt qu’une évolution du modèle économique capitaliste, cette perspective est indissociable de celle annoncée de la disparition du salariat conventionnel.

Ces dames du noir 2 : Dialogue entre bibliothécaires Conversation entre une bibliothécaire et une autre bibliothécaire. Laure Bertrand est bibliothécaire à Marseille . Pour la bibliothécaire parisienne que je suis c’était juste une aubaine… Alors comment ne pas provoquer l’affrontement ? La WiFi en jouant avec Arduino et quelques commandes AT 5 janvier 2016, 14:41 Vous avez encore peur de vous lancer dans l’internet des objets ? Essayez donc la carte Pretzelboard, c’est l’accessoire WiFi bon marché idéal pour apprendre les notions-clé et les maîtriser rapidement. Ici sont réunis sur un même circuit un Arduino NANO et un module Wi-Fi ESP8266, faciles à programmer, pour commander par exemple votre éclairage à la maison, vos robots en LEGO et toute sorte d’applications sans fil.

start [La Fab'Brique - Documentation] Vous pourrez trouver dans ces pages toute la documentation, les sources et les ressources utiles aux projets développés à La Fab'Brique, ainsi qu'au fonctionnement de l'association. Vous êtes libres d'utiliser, de copier, d'adapter et de redistribuer ces ressources dans le respect de la licence qui les encadre (voir plus bas). Naviguez grâce aux liens ci-dessous, et dans le menu latéral, consultez l'index par le lien Plan du site en haut de page.

Les Tiers-lieux : là où le travail se transforme L’expression « Tiers-lieux » est une traduction de la notion de « Third Place » issue de l’ouvrage de Ray Oldenburg, The Great Good Place, paru en 1989. L’analyse du sociologue américain montre l’existence de lieux tiers, par opposition aux deux espaces que sont l’habitation et le lieu de travail : ces derniers se distinguent par un certain isolement de l’individu, à l’inverse de Tiers-lieux qui offrent la possibilité de nouer des relations sociales. Il ne s’agit pas, dans cette étude, d’une description normative ou programmatique : ce sont des espaces existants qui sont étudiés, comme des cafés, bars, librairies, bureaux de postes, salons de coiffure, etc. Ces endroits sont caractérisés par : des services gratuits ou peu chers, une bonne accessibilité, des « habitués » qui s’y réunissent régulièrement, la convivialité et, le plus souvent, de quoi se restaurer. Aujourd’hui : comment caractériser les Tiers-lieux ? Dynamiques du changement sociétal, ou simple mutualisation de moyens ?

Guide réseaux sociaux pour des usages professionnels et pédagogiques A la conquête des réseaux sociaux dans l’enseignement : Usages professionnels et pédagogiques, c’est le nom d’un guide téléchargeable (21 pages, en pdf) conçu et publié en septembre 2015 par le Service général du Pilotage du Système éducatif, la Cellule Projets TICE de la Direction Enseignement.be (Fédération Wallonie-Bruxelles, Belgique). Ce guide gratuit propose une série de conseils chapitrés à l’intention des enseignants, aux professionnels du monde scolaire, et par extension aux animateurs multimédia en EPN et formateurs, afin de les aider à mieux appréhender, encadrer, encourager une utilisation responsable et pédagogique des réseaux sociaux, ceci dans l’exercice de leur métier. Objectifs du guide Réseaux sociaux Parmi les objectifs visés avec ce guide Réseaux sociaux dans l’enseignement : 3 axes pour utiliser les réseaux sociaux dans un contexte pédagogique Ce dossier Réseaux sociaux est structuré autour de 3 grands axes qui couvrent ces différents champs :

Related: