background preloader

Se nourrir

Facebook Twitter

Window Farming. La population mondiale continue de croitre et celle des villes aussi.

Window Farming

La société doit faire face à de nouveaux challenges colossaux comme la gestion de l’énergie mais aussi l’approvisionnement des villes. Le projet Windowfarms vise à lutter contre ces problèmes grâce à une communauté créative et innovante. La NASA cherche à faire pousser des plantes en hydroponie dans les plus hostiles endroits de l’espace, le projet Windowfarm cherche à faire pousser des plantes en hydroponie dans le plus hostile des endroits ici bas : l’appartement urbain ! Une windowfarm est un système hydroponique vertical, fait de bouteilles recyclées et autres éléments courants du quotidien.

Il est utilisé pour cultiver ses propres épices et légumes, toute l’année et en intérieur. Le projet Windowfarms connecte, assiste et recrute des citoyens du monde entier. Les buts du projets Windowfarm : 1) Permettre aux citadins de produire une partie de leur alimentation dans leur habitation toute l’année. Alimentation. Autoproducthèque écolotonome...

Alimentation

Les conserves lactofermentées sont une solution pour de succulentes conserves, facile à réaliser, et qui en plus, développent les qualités nutritives des aliments au lieu de les atténuer comme les conserves classiques ! Peut-être êtes-vous un jour tombé sur une recette de choucroute : un gros récipient en grès ou un tonneau, une planche lestée d’une grosse pierre, une mousseline anti-insectes, des kilos de choux ... bref, vous aurez abandonné ! ? Cet article a été initialement publié dans Passerelle Eco n°12. Depuis 1999, Passerelle Eco est une revue trimestrielle d’écologie pratique et de lien entre les initiatives alternatives : abonnez-vous ! Amis lecteurs, trices, salut ! Avec la méthode suivante vous allez pouvoir goûter facilement aux joies de la lacto-fermentation (pluriel rappelant qu’il n’y a pas que le chou dans la vie et le jardin...).

Permaculture-1. Permaculture 2 en un seul volume - Bill Mollison. Permaculture. E-book-enrichir-sa-terre. Semer et récolter du blé tendre (froment) Le blé tendre est un pilier de notre alimentation.

Semer et récolter du blé tendre (froment)

Il permet de fabriquer farine, pain, biscuits, barres de céréale, soupes... Il sert aussi à nourrir les animaux d’élevage (poules, poulets, porcs, bovins), sous forme de grains. La paille de blé peut servir de litière aux animaux. Nom : Blé tendre ou fromentNom scientifique : Triticum vulgare / Triticum aestivumFamille : Poacées (graminées)Origine : Proche-OrientLe blé tendre est panifiable.

Grains de blé tendre comparés à une pièce de 1 € Pommes de terre gazon. 8 associations de plantes testées au potager et verger bio. Qui n’a jamais entendu parler de l’association de la tomate et de l’œillet d’inde ?

8 associations de plantes testées au potager et verger bio

Du poireau et de la carotte ? Des trois sœurs ? Cette dernière est probablement un peu moins connue en France. Cette année je vais expérimenter 8 associations de plantes jamais testées dans mon potager, certaines sont bien connues par les jardiniers, d’autres moins. Le but est expérimental, à chaque association il y a un ou plusieurs effets recherchés. Déssalinisateur à énergie solaire. Un jeune étudiant italien a amélioré un système qui pourrait grandement faciliter la vie de plusieurs milliers de personnes n’ayant pas accès à l’eau potable.

Déssalinisateur à énergie solaire

Face à la crise mondiale de l’eau, Gabriele Diamanti, designer diplômé, propose un nouveau four solaire permettant de transformer l’eau de mer salée en eau potable. Baptisé Eliodomestico, son invention est simplissime, mais diablement efficace. Concrètement, le four solaire tout en céramique fonctionne comme une machine à café « à l’envers ». Il suffit en effet de verser l’eau salée dans la pièce noire supérieure, eau qui sera ensuite chauffée par le soleil. Une fois le processus d’évaporation entamé, la pression cumulée poussera la vapeur à travers un tuyau dans la partie médiane, laquelle se condensera sur le couvercle de la cuvette en bas du dispositif pour enfin s’écouler dans une cuvette recevant le précieux liquide désalinisé. Dans le même style : Le prix de commercialisation du Watercone se situe aux alentours de 20 euros.