background preloader

Se nourrir

Facebook Twitter

Window Farming. La population mondiale continue de croitre et celle des villes aussi. La société doit faire face à de nouveaux challenges colossaux comme la gestion de l’énergie mais aussi l’approvisionnement des villes. Le projet Windowfarms vise à lutter contre ces problèmes grâce à une communauté créative et innovante. La NASA cherche à faire pousser des plantes en hydroponie dans les plus hostiles endroits de l’espace, le projet Windowfarm cherche à faire pousser des plantes en hydroponie dans le plus hostile des endroits ici bas : l’appartement urbain ! Une windowfarm est un système hydroponique vertical, fait de bouteilles recyclées et autres éléments courants du quotidien. Le projet Windowfarms connecte, assiste et recrute des citoyens du monde entier. Les buts du projets Windowfarm : 1) Permettre aux citadins de produire une partie de leur alimentation dans leur habitation toute l’année Windowfarms: Faire pousser sa nourriture toute l’année en intérieur !

SourceSite officiel Widowfarms Project. Alimentation. Permaculture-1. Permaculture 2 en un seul volume - Bill Mollison. Permaculture. E-book-enrichir-sa-terre. Semer et récolter du blé tendre (froment) Le blé tendre est un pilier de notre alimentation. Il permet de fabriquer farine, pain, biscuits, barres de céréale, soupes...

Il sert aussi à nourrir les animaux d’élevage (poules, poulets, porcs, bovins), sous forme de grains. La paille de blé peut servir de litière aux animaux. Nom : Blé tendre ou fromentNom scientifique : Triticum vulgare / Triticum aestivumFamille : Poacées (graminées)Origine : Proche-OrientLe blé tendre est panifiable. Grains de blé tendre comparés à une pièce de 1 € Préparation du sol avant le semis Le sol doit être bêché et désherbé de manière à ce que le blé ne soit pas en concurrence avec des mauvaises herbes lors de sa croissance. Quand semer du blé tendre ? Le blé d’hiver se sème à l’automne, durant le mois d'octobre, mois durant lequel le temps est humide mais pas encore trop froid.

Certaines variétés de blé tendre, dites "de printemps", se sèment au mois de mars. Semez une graine de blé tendre tous les 3 cm environ, en l'enterrant d'environ 2 cm. . ↑ haut de page. Pommes de terre gazon. 8 associations de plantes testées au potager et verger bio. Qui n’a jamais entendu parler de l’association de la tomate et de l’œillet d’inde ? Du poireau et de la carotte ? Des trois sœurs ? Cette dernière est probablement un peu moins connue en France. Cette année je vais expérimenter 8 associations de plantes jamais testées dans mon potager, certaines sont bien connues par les jardiniers, d’autres moins.

Le but est expérimental, à chaque association il y a un ou plusieurs effets recherchés. Les trois sœurs – Haricot Maïs Courge Maïs Haricot Courge Cette association est relativement bien connue, davantage outre atlantique car elle était traditionnellement utilisée par les ethnies amérindiennes d’Amérique du Nord et d’Amérique Centrale. Comment procéder en pratique ? Semez en ligne le maïs doux par poquet de 2 ou 3 graines tous les 30 cm.

Chou – Mélisse – Cosmos Melisse La mélisse, surnommée le piment des abeilles est une plante mellifère très plaisante au potager. Les cosmos sont des fleurs à la mode dans les jachères fleuries. Effets recherchés : Déssalinisateur à énergie solaire. Un jeune étudiant italien a amélioré un système qui pourrait grandement faciliter la vie de plusieurs milliers de personnes n’ayant pas accès à l’eau potable. Face à la crise mondiale de l’eau, Gabriele Diamanti, designer diplômé, propose un nouveau four solaire permettant de transformer l’eau de mer salée en eau potable. Baptisé Eliodomestico, son invention est simplissime, mais diablement efficace. Concrètement, le four solaire tout en céramique fonctionne comme une machine à café « à l’envers ».

Il suffit en effet de verser l’eau salée dans la pièce noire supérieure, eau qui sera ensuite chauffée par le soleil. Au total, 5 litres d’eau potable peuvent être recueillis chaque jour grâce à ce système qui coûte à peine 50 dollars (39 euros). Dans le même style : Simple à utiliser, léger et mobile, le Watercone est un déssalinisateur à énergie solaire qui convertit l'eau salée ou saumâtre en eau douce. Le prix de commercialisation du Watercone se situe aux alentours de 20 euros. Source.