background preloader

Etudes Européennes

Facebook Twitter

Le calendrier scolaire : comparez, comparez, il en restera bien quelque chose? Après avoir décidé d’une modification hebdomadaire des rythmes scolaires, le ministre de l’éducation, Vincent Peillon, propose à l’horizon 205 une modification des vacances scolaires (réduction et zonage).

Le calendrier scolaire : comparez, comparez, il en restera bien quelque chose?

Comme de coutume, nous irons chercher ce qui se fait dans les autres pays européens, non pour dire que c’est mieux ailleurs, mais pour relativiser un débat vraisemblablement pipé par des intérêts contradictoires. Car, que penser d’un professionnel du tourisme qui se satisferait de vacances d’été durant 6 semaines, sur deux zones, pour peu qu’elles commencent pour une zone mi-juin et se termine pour l’autre le 15 septembre (D. Arino, Pro Tourisme, France info, 24/02/2013). Si cette logique de « consécutivité » (sans recouvrement de zone, donc) s’appliquait à toutes les vacances des enfants, cela permettrait sans doute « moins d’embouteillages », « plus de création d’emplois dans le tourisme », « plus de facilité pour partir en vacances » (sic).

Rythmes et contenus scolaires : focus sur les écoles européennes au Luxembourg. Le Luxembourg est un pays cosmopolite, à tel point que le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle luxembourgeois utilise volontiers, dans son rapport annuel “Les chiffres clés de l’éducation nationale”, le terme de “résidants”.

Rythmes et contenus scolaires : focus sur les écoles européennes au Luxembourg

Dans le chapitre consacré aux élèves et à leur répartition, on trouve des données relatives aux étrangers, et pour cause : près de 42% des élèves scolarisés en 2010/2011 n’avaient pas la nationalité luxembourgeoise. Ils sont essentiellement portugais (23%), originaires de l’ex-yougoslavie (4,7%), français (3,4%), italiens (2%), belges (1,8%) ou encore allemands (1,3%). Qe-212-fr.pdf (Objet application/pdf)