background preloader

Equipe ICF 2016/2017

Facebook Twitter

Un dossier pour les documents partagés de la promotion 2016/2017 du Master ICF Rouen.

Penser l'éducation : concepts-clés - Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation - UNIGE. Des professeurs enseignant au premier cycle ont été invités à présenter et définir un concept fondamental de leur choix.

Penser l'éducation : concepts-clés - Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation - UNIGE

Leur propos s’adresse aux étudiants, mais aussi aux professionnels du domaine et à toute autre personne s’intéressant aux pratiques, aux idées et aux savoirs de référence en éducation. La collection est amenée à être enrichie au fil du temps, mais demeurera par essence inachevée… Abdeljalil Akkari Professeur associé dans le domaine Dimensions interculturelles et internationales de l’éducation Jean-Paul Bronckart Professeur honoraire dans le domaine Sciences du langage et didactique des langues Marcel Crahay Professeur ordinaire dans le domaine Psychologie du développement et apprentissages en situation scolaire Jean-Luc Dorier Professeur ordinaire dans le domaine Didactique des mathématiques. Pédagogie de la créativité : de l’émotion à l’apprentissage. 1 Je remercie Nicolas Perrin pour sa lecture critique de mon texte. 1La perception que l’apprenant a de ses émotions et des manifestations physiologiques qui en découlent, a une influence très forte sur l’apprentissage et la réussite scolaire (Bandura, 1997/2007)1.

Pédagogie de la créativité : de l’émotion à l’apprentissage

Ainsi, comment construire un environnement qui induirait des émotions facilitatrices d’apprentissage et qui réduirait ainsi les émotions parasites de l’apprentissage ? Quel pourrait être le rôle de la créativité dans ce processus ? Comment composer avec la résistance au changement? Le 31 mai dernier, dans le cadre d’une activité organisée par l’Association des conseillères et des conseillers pédagogiques du Québec (ACCPQ), Benoit Petit, conseiller pédagogique à la Commission scolaire de St-Hyacinthe, a animé un atelier interactif nommé « Composer avec l’affectif ».

Comment composer avec la résistance au changement?

Au cours de cet atelier, le conseiller pédagogique a abordé le thème de la résistance au changement dans le milieu de l’éducation. Un cours n'est pas conçu pour celui qui enseigne, mais pour celui qui apprend! Le numérique pour l’éducation : un moyen, pas une fin. 63inShare En matière d’éducation, « la technologie n’a jamais résolu aucun problème. » Prononcée par un professeur en système d’information à Grenoble Ecole de Management, Pierre Dal Zotto, le propos a de quoi surprendre.

Le numérique pour l’éducation : un moyen, pas une fin

D’autant que l’on parle de plus en plus de numérique dans les établissements, de la maternelle à l’université, et que l’Elysée a organisé, ce 16 décembre 2016, une rencontre avec « les acteurs du numérique à l’école ». Où en est la formation en ligne aujourd'hui ? Apports en pédagogie. Issu du monde des arts, le portfolio avait pour vocation première la promotion de talents créatifs en vue d’un accès au marché du travail.

Apports en pédagogie

Le portfolio sur support numérique n’a plus grand-chose à voir avec cette somme de feuillets. Mis en pratique dès les années 1980, le e-portfolio du monde anglo-saxon est inspiré par une pédagogie expérimentale fortement ancrée dans le monde social avec des visées professionnelles. Particulièrement utilisés dans les disciplines artistiques et dans le domaine des langues, les portfolios sont maintenant courants dans les programmes de formation des enseignants stagiaires. Quelle place pour le groupe dans le triangle pédagogique. Faerber a présenté un tétraèdre pédagogique en ajoutant un nouveau pôle au triangle didactique : le groupe.

Quelle place pour le groupe dans le triangle pédagogique

Ce modèle très riche a nourri ma réflexion. Je propose ici quelques ajustements et une lecture de ses différentes faces. Les différents paramètres d'un environnement didactique. Comment faire collaborer les gens créatifs? - Interactivité et Transmedia. Depuis 2013, nous avons pris l’habitude avec les amis de Storycode d’organiser de nombreux workshops et hackathons d’écriture interactive et transmedia.

Comment faire collaborer les gens créatifs? - Interactivité et Transmedia

Le concept est simple: réunir des profils variés — auteurs, game designers, journalistes, documentaristes, designers, développeurs, producteurs, éditeurs… — et leur faire concevoir en deux ou trois jours des projets de storytelling innovants à partir d’un simple thème gardé secret jusqu’au dernier moment. Les idées de base — qui tiennent généralement en une ou deux phrases — sont ensuite travaillées, repensées, augmentées, reprises, modifiées, sublimées avant d’être présentées à un jury de décideurs bienveillants. Cet article ne décrit pas la logistique de tels évènements mais plutôt quelques observations sur la dynamique des groupes de travail. Treize outils pour la formation professionnelle individualisée. Sur son blogue Didactique professionnelle, Henri Boudreault Ph.D., professeur en formation professionnelle et technique à l'Université du Québec à Montréal, a publié l'an dernier une de ses présentations, "L'apprenant adulte en enseignement individualisé".

Treize outils pour la formation professionnelle individualisée

Le didacticien y explique l’utilisation de treize outils "permettant de mettre en place une démarche d’enseignement différencié à l’éducation des adultes en formation professionnelle". Gestion du bénévolat et du volontariat. Le bénévolat est devenu un véritable phénomène de société qui touche une frange de plus en plus large de la population, mais la bonne volonté et l'enthousiasme ne suffisent plus face à un environnement qui est devenu complexe.

Gestion du bénévolat et du volontariat

Cet ouvrage explique et accompagne toutes les étapes du développement d'un projet bénévole : créer et développer une association, organiser son temps, financer son projet, recruter et sélectionner des bénévoles, former, valoriser une expérience bénévole, collaborer et gérer les conflits, construire et animer un réseau, monter un projet, évaluer et mesurer une action, communiquer, motiver. Son cadre de référence est celui de la France et des pays francophones (Belgique, Canada, Luxembourg et Suisse). Il intègre aussi une perspective européenne avec les résultats de projets pilotes Leonardo da Vinci (éduquer et former tout au long de la vie), de programmes d'échanges Grundtvig (partenariats éducatifs), ou INTI, ou encore Jeunesse pour l'Europe.

Motivation

Compétences. Ecole numérique. E-learning / Blended. Ingénierie de formation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ingénierie de formation

Du questionnement à la problématique. Les nouveaux dispositifs au lycée TPE, ECJS Le groupe lycée du bassin Nice- Cagnes a réfléchi à une étape cruciale de la démarche documentaire, le passage du thème à la problématique et vous propose en documents joints les fiches de travail suivantes : Une fiche élève pour clarifier la notion de problématique ; Une fiche professeur qui liste différents modes de questionnement ; pour passer du thème au sujet puis à la problématique, avec leurs avantages et leurs inconvénients (cette fiche, destinée aux équipes pédagogiques chargées de l’encadrement des nouveaux dispositifs, liste des méthodes applicables à l’ ECJS comme aux TPE) ; Quatre fiches de travail élève sur le questionnement : Fiche 1 : 3QOCP Fiche 2 : Je voudrais savoirFiche 3 : Le thésaurus Fiche 4 : Le cristal Sources documentaires utilisées Sites.

Quels sont les savoirs de sciences sociales que les enseignants jugent pertinents de mettre en œuvre pour traiter dune question sociales vive (QSV), menée. - ppt télécharger. Profil TIC.

Paradigme

Rercherche - Pratique. Etudier efficacement : réviser à long terme. Comment réviser à long terme ? Etre certain de ne rien oublier pour les examens ? De pouvoir me souvenir de ce que j’ai étudié dans deux ans ? La théorie des répétitions espacées nous permet de mémoriser à long terme.