background preloader

Espèces menacées

Facebook Twitter

Qui a eu la peau du lynx ? Une nouvelle espèce de dauphin à bosse découverte en Australie - 31/10/2013 - LaDépêche. Noé n'a pas un nouvel orque à son arche, mais un dauphin: des biologistes ont isolé une espèce inconnue du petit cétacé au large des côtes septentrionales de l'Australie en étudiant ses cousins de l'hémisphère sud.

Une nouvelle espèce de dauphin à bosse découverte en Australie - 31/10/2013 - LaDépêche

Une équipe scientifique dirigée par la Wildlife Conservation Society de New York a identifié une nouvelle souche du genre "Sousa" à l'issue d'un laborieux processus d'analyses et de comparaisons biogénétiques. Les chercheurs ont autopsié près de 200 dauphins morts aux fins de comparaison avec les dauphins à bosse vivants dans les océans Atlantique, Indien et Indo-Pacifique, sur lesquels avaient été effectuées des biopsies (prélèvement de tissus). Ils ont ensuite étudié le bec et la dentition des animaux à la lumière des relevés disponibles sur 180 crânes de spécimens de musée ou d'animaux échoués.

Enfin les ADN de 235 dauphins ont été décryptés. Ce travail a permis d'identifier une nouvelle espèce de dauphin à bosse fréquemment rencontrée dans les eaux du nord de l'Australie. Leopard tacheté. Neofelis nebulosa. LA PANTHÈRE NEBULEUSE - PLANÈTE ANIMAUX. Description La panthère nébuleuse (Neofelis nebulosa), aussi appelée léopard tacheté est un félin de taille moyenne, de 60 à 110 cm de long et pesant jusqu’à 25kg pour les mâles et de 15 à 20kg pour une femelle.

LA PANTHÈRE NEBULEUSE - PLANÈTE ANIMAUX

Cette panthère a un corps puissant, des pattes courtes et une longue queue. Les flanc sont ornés de grandes taches délimitées par des bord sombres avec une partie centrale plus claire. Ses membres sont couvert de taches foncées et le dos est ornementer de bandes longitudinales. Le fond du pelage est brun, gris, ou jaune ; le dessous du corps est plus claire et tacheté. Alimentation Comme tous les félins, et surtout les grands félins sauvages, est complètement carnivore. Reproduction atteint la maturité sexuelle autour de l'âge de 2 ans. Répartition. Gibbon à crête noire : comment sauver l'une des espèces de primates les plus menacées ? Espèce en voie critique de disparition, le gibbon à crête noire vit exclusivement au Vietnam et en Chine.

Gibbon à crête noire : comment sauver l'une des espèces de primates les plus menacées ?

Les chercheurs tentent de mettre au point de nouveaux moyens pour sauver les primates. Vous l'ignoriez peut-être, mais le gibbon à crête noire est le deuxième primate dont la population est la plus faible dans le monde. Selon les scientifiques, les gibbons sauvages ne vivent qu'à un seul endroit connu. Dans les années 60, les gibbons à crête noire ont même été déclarés espèce éteinte. Malaclemys terrapin - Vive les tortues. NOAA : de nouvelles espèces de phoques en péril. Un bébé phoque de Wedell, espèce spécifique à l'Antarctique.

NOAA : de nouvelles espèces de phoques en péril

Les phoques du pôle Sud devraient être moins rapidement victimes du réchauffement climatique que leurs homologues en Arctique. En Antarctique, la glace de mer fond moins rapidement qu'en Arctique. © Samuel Blanc, cc by sa 3.0 NOAA : de nouvelles espèces de phoques en péril - 3 Photos. Sergueï Bereznuk se bat pour les derniers tigres de Sibérie. Réagissez : Partagez : Sergueï Bereznuk se bat comme un lion pour ses amis les tigres de Sibérie.

Sergueï Bereznuk se bat pour les derniers tigres de Sibérie

Et il commence à être connu et entendu car c’est l’un des cinq scientifiques qui vient d’être récompensé par le fameux Rolex Prize for Enterprises qui récompense des projets au travers le monde depuis 35 ans. Un prix qui va peut être l’aider à sauver le tigre de Sibérie au bord de l’extinction puisqu’il lui permet d’empocher pour son ONG, Phoenix Fund, 100 000 francs suisses (80 000 euros). Rencontre inattendue avec un dauphin rose. Rencontre inattendue avec un dauphin rose Leave a comment En Amérique du Sud, le long du Rio Negro, un rare dauphin rose de l’Amazone a été aperçu et n’a pas hésité à "poser" pour l’occasion.

Rencontre inattendue avec un dauphin rose

Le boto ou dauphin rose de l’Amazone est une espèce extrêmement rare et est inscrit sur la liste rouge des espèces en danger d’extinction de l’Union internationale pour la conservation de la nature. Il vit exclusivement en rivière, il s’agit donc d’un dauphin d’eau douce. Son corps est généralement gris et peut devenir rose sur le ventre. Son museau, en forme de bec, est couvert de vibrisses. Planete Miracle. Les primates les plus menacés de la planète.

Le prix de l'huile de palme : cas d'un orang-outan retrouvé criblé de plombs en Indonésie. L'Asie menace la survie des rhinocéros et éléphants d'Afrique - Environnement. En Afrique centrale, le braconnage des éléphants a atteint "un niveau de crise" tandis que la chasse aux rhinocéros va "probablement aboutir à leur extinction", ajoute WWF dans un rapport.

L'Asie menace la survie des rhinocéros et éléphants d'Afrique - Environnement

"Au regard de la hausse du braconnage des éléphants en Afrique et de la présence accrue du crime organisé dans ce commerce, on peut désormais qualifier la situation de +critique+", indique-t-il. Le Vietnam apparait comme "la première destination" pour les cornes de rhinocéros, dont le commerce illégal alimente le braconnage en Afrique du Sud, "épicentre" de ce trafic. En 2011, le chiffre record de 448 de ces animaux ont été tués dans ce pays, et 262 sur les six premiers mois de 2012, a déploré WWF.

"Beaucoup de Vietnamiens, y compris des diplomates, ont été arrêtés, ou soupçonnés, pour avoir acquis illégalement des cornes en Afrique du Sud", selon ce rapport publié avant la réunion à Genève de responsables de plusieurs gouvernements, consacrée au trafic d'animaux. Le Vif.be, avec Belga. De nombreux pays restent passifs face au trafic d’espèces menacées - Environnement. Les outils de la lutte Quand on a fait le constat que de nombreuses espèces étaient fortement menacées par les activités humaines, on a tenté de mettre en place des outils internationaux comme la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction.

De nombreux pays restent passifs face au trafic d’espèces menacées - Environnement

C’est une convention qui rassemble 169 pays et qui est rentrée en vigueur en 1975, en partant du principe que si on veut protéger les animaux des hommes d'une manière durable, il faut agir sur le commerce et fixer des règles internationales plus ou moins restrictives en fonction de la vulnérabilité de ces espèces. Les derniers rhinocéros du parc Limpopo du Mozambique tués par leurs propres gardes. Des braconniers, aidés par des garde-chasses, ont abattu les derniers rhinocéros qui vivaient dans la partie mozambicaine du parc transfrontalier du Grand Limpopo.

Les derniers rhinocéros du parc Limpopo du Mozambique tués par leurs propres gardes

Le parc national du Limpopo, dans sa partie située au Mozambique, abritait quelque 300 rhinocéros en 2002, lors de sa création. Mais aujourd'hui, cette population n'est plus : les 15 derniers rhinocéros qui y vivaient ont été tués le mois dernier par des braconniers, aidés par des garde-chasses du parc. Un massacre qui marque l'extinction de cette population de rhinocéros au Mozambique. Avez-vous déjà partagé cet article? Au Vietnam, la corne de rhinocéros se boit en cocktail. Les nouveaux yuppies, qui raffolent de ce produit, sont responsables d’un boom du braconnage en Afrique du Sud.

Au Vietnam, la corne de rhinocéros se boit en cocktail

C’est la nouvelle mode au sein de la jeunesse dorée vietnamienne : dans les soirées branchées, les cocktails contiennent de plus en plus souvent de la poudre de corne de rhinocéros. Dans cette communauté d’hédonistes soucieux de leur statut social, certains hommes sont ­persuadés que la corne de rhino peut améliorer leurs performances sexuelles. Apparemment, ils ignorent qu’à des milliers de kilomètres de là leur lubie pourrait entraîner la disparition d’un magnifique animal. Le Vietnam et le Mozambique épinglés. Dernière mise à jour: 23-07-2012 | 10h52 Souhaitant identifier quels étaient les pays qui s'engageaient spécifiquement dans la lutte contre le commerce illégal de produits à base d'éléphants, de tigres et de rhinocéros, le WWF a analysé 23 pays jouant un rôle déterminant dans l'origine, le transit ou la destination de ces produits.

Selon le classement, le commerce illégal existe dans toutes les nations étudiées. Mais le rapport montre aussi que l'Inde et le Népal «s'engagent activement dans la lutte contre le braconnage». En revanche, le Laos, le Mozambique et le Vietnam prennent peu, voire pas de mesures du tout, selon le classement. Au Vietnam, considéré comme la première destination des cornes de rhinocéros et fréquemment impliqué dans des affaires de contrebande, aucune saisie n’a eu lieu depuis 2008, déplore le Fonds mondial pour la nature (WWF).

Rhinocéros : puces pour mastodontes, le Kenya innove contre le braconnage. Une équipe du Kenya Wildlife Service aux petits soins pour un rhinocéros.© Carl de Souza/afp Comment protéger les rhinocéros de braconniers de plus en plus audacieux ? Les autorités kényanes ont trouvé la parade : placer un dispositif électronique dans leurs cornes. De la technologie de pointe au bout de la corne ! Les méthodes se modernisent pour lutter contre le braconnage de rhinocéros. Les autorités sud-africaines avaient opté pour une performance quasi artistique en teignant les cornes des pachydermes en rose avec un produit chimique toxique pour les humains. Trafic d'ivoire : mafias et groupes armés font un carnage. Après les diamants de Sierra Leone et les mines du Congo, l'ivoire semble être la dernière ressource dont l'exploitation est nourrie par les guerres en Afrique.

Collecté dans des zones d'affrontement isolées, facile à échanger en argent liquide, l'ivoire est une source croissante de conflits sur le continent. Plusieurs des principaux groupes armés d'Afrique, dont l'Armée de résistance du Seigneur [LRA, mouvement de rébellion ougandais], les milices somaliennes d'al-Shabab et les Janjawid au Darfour, chassent les éléphants et vendent leurs défenses pour acheter des armes et semer le chaos sur leurs territoires. D'après les autorités, ils sont aujourd'hui associés à des syndicats du crime organisé qui expédient l'ivoire dans le monde entier en profitant des difficultés des Etats, des frontières perméables et de complicités depuis l'Afrique sub-saharienne jusqu'à la Chine.

Elephants. Les éléphants du Mozambique menacés de disparition. Éléphants. L'UICN publie la liste rouge des cent espèces les plus menacées. Photos - Les 100 espèces les plus menacées au monde condamnées à disparaitre ? Le Japon se prépare à "dix ans de pêche à la baleine" Humane Society International/Europe: Save Whales. Les abeilles font le buzz. Les bactéries des abeilles américaines résistantes aux antibiotiques ! Déclin des abeilles : les effets des pesticides peuvent s’additionner !

Si l'abeille disparaissait du globe, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre. Actus loup. José Bové demande aux éleveurs de tuer le loup et ne rien dire. L'homme est un homme pour le loup. Depuis des mois, des faits divers qui se veulent territorialement mobilisateurs, informent l’opinion d’attaques de troupeaux de moutons par de grands prédateurs que sont le loup et l’ours, et ce avec un manque d’empathie pour la faune sauvage inversement proportionnelle à une solidarité économique pour l’éleveur, le maquignon, l’équarisseur et le boucher réunis.