Environnement - Sciences - Techno - Futur

Facebook Twitter

TEDxParis 2012. Sciences. GIEC. {sciences²} Tures 1880 2011 Pour l'équipe de James Hansen (Nasa, Université de Columbia à New York) 2011 est la neuvième année la plus chaude depuis 1880.

{sciences²}

La température moyenne planétaire de la basse atmosphère et de la surface des océans a été de 0,51°C plus élevée que la moyenne calculée sur la période 1951-1980. NinoCe résultat produit une statistique impressionnante : depuis plus d'un siècle, 9 des 10 années les plus chaudes sont postérieures à l'an 2000. Seule l'année 1998, marquée par les effets climatiques du plus fort El Niño depuis un siècle, fait exception à cette série. 2011 succède à 2010 l'année la plus chaude depuis plus de cent ans, elle aussi marquée par les effet d'un El Niño... et logiquement suivie d'une Niña, d'effet inverse et refroidissant à l'échelle des températures du globe (voir le graphique ci-dessus, tiré de l'observation altimétrique des océans par les satellites Topex-Poséidon, puis Jason-1 et Jason-2 du CNES et de la Nasa). 2011 est donc 0,12°C moins chaude que 2010.

Energie

Association 4D - Dossiers et Débats pour le Développement Durable. Accueil. Conférences Jancovici. La présente page propose aux masochistes, qui préfèrent entendre parler de pétrole et de climat plutôt que de regarder La Nouvelle Star (je vous juure !)

Conférences Jancovici

, et qui préfèrent l'oral à l'écrit, quelques liens vers des enregistrements de conférences ou de cours qui m'ont été demandés récemment (disons fin 2007 et après). Les liens permettent a minima de voir la conférence sous forme de vidéo dans un navigateur, et parfois d'enregistrer de télécharger un fichier Quicktime qui peut être regardé n'importe où (ce qui est parexemple le cas pour le cours que je fais aux Mines, voir ci-dessous). Causeries sur France Info. Causeries France-infotesques site de l'auteur : www.manicore.com - contacter l'auteur : jean-marc@manicore.com Un peu avant le sommet de Copenhague, en décembre 2009, France Info m'a proposé un exercice amusant : faire chaque semaine une chronique qui consisterait à prendre sous l'angle "énergie et changement climatique" n'importe quel sujet qui me passerait par la tête, de l'endettement du pays aux élections en Irak, et des saillies d'Allègre à la politique de la Banque Centrale Européenne, à condition que cela soit un poil relié à l'actualité et que cela tienne en quelques minutes.

Causeries sur France Info

Une "session de test" s'est déroulée de manière accélérée pendant le sommet de Copenhague, où il s'agissait de commenter chaque jour, en quelques minutes, un fait saillant des négociations climat. Le média social de la culture scientifique et technique. Les 10 blogueurs de Science Online 2012 à découvrir. Ils bloguent pour Scientific American, Wired, Discover Magazine, BoingBoing, etc.

Les 10 blogueurs de Science Online 2012 à découvrir

Ils sont journalistes, pigistes, scientifiques : incontournables lors de la conférence Science Online 2012, nous vous incitons à découvrir ces 10 blogueurs scientifiques. 1. Le Top 20 des réseaux sociaux scientifiques. Pourquoi s’arrêter en – six – bon chemin, quand le succès est au rendez-vous ?

Le Top 20 des réseaux sociaux scientifiques

Le Grand Mix organise le 6e apéro Sciences & Web au Polly Maggoo ce jeudi 16 juin. Rencontres, bonne humeur et échanges féconds : pas de changement de ce côté-là, mais une nouvelle thématique qui ravira les amateurs de sciences 2.0 : les réseaux scientifiques. L’occasion de présenter un petit top 20 de ces réseaux de passionnés. Il ne sera pas question ici de réaliser un classement ni d’être exhaustif, mais simplement de présenter des communautés surprenantes et impliquées, réunies autour de la culture scientifique, de la recherche et de l’innovation.

Tiens, tiens, ça me rappelle quelque chose… ;o)

FUTUR

Internet + Big brother.