background preloader

Environnement - Sciences - Techno - Futur

Facebook Twitter

EcoFutur. TEDxParis 2012. Sciences. GIEC. {sciences²} Tures 1880 2011 Pour l'équipe de James Hansen (Nasa, Université de Columbia à New York) 2011 est la neuvième année la plus chaude depuis 1880.

{sciences²}

La température moyenne planétaire de la basse atmosphère et de la surface des océans a été de 0,51°C plus élevée que la moyenne calculée sur la période 1951-1980. NinoCe résultat produit une statistique impressionnante : depuis plus d'un siècle, 9 des 10 années les plus chaudes sont postérieures à l'an 2000. Seule l'année 1998, marquée par les effets climatiques du plus fort El Niño depuis un siècle, fait exception à cette série. 2011 succède à 2010 l'année la plus chaude depuis plus de cent ans, elle aussi marquée par les effet d'un El Niño... et logiquement suivie d'une Niña, d'effet inverse et refroidissant à l'échelle des températures du globe (voir le graphique ci-dessus, tiré de l'observation altimétrique des océans par les satellites Topex-Poséidon, puis Jason-1 et Jason-2 du CNES et de la Nasa). 2011 est donc 0,12°C moins chaude que 2010.

Energie

Association 4D - Dossiers et Débats pour le Développement Durable. Accueil. Conférences Jancovici. Causeries sur France Info. Causeries France-infotesques site de l'auteur : www.manicore.com - contacter l'auteur : jean-marc@manicore.com Un peu avant le sommet de Copenhague, en décembre 2009, France Info m'a proposé un exercice amusant : faire chaque semaine une chronique qui consisterait à prendre sous l'angle "énergie et changement climatique" n'importe quel sujet qui me passerait par la tête, de l'endettement du pays aux élections en Irak, et des saillies d'Allègre à la politique de la Banque Centrale Européenne, à condition que cela soit un poil relié à l'actualité et que cela tienne en quelques minutes.

Causeries sur France Info

Une "session de test" s'est déroulée de manière accélérée pendant le sommet de Copenhague, où il s'agissait de commenter chaque jour, en quelques minutes, un fait saillant des négociations climat. NB : il arrive que ne puisse pas récupérer les archives de mes chroniques... mais je fais ce que je peux ! 6 juillet 2011 : Le prix de l'électricité, en hausse perpétuelle ? Retour au sommaire des interventions. Le média social de la culture scientifique et technique. Les 10 blogueurs de Science Online 2012 à découvrir. Le Top 20 des réseaux sociaux scientifiques. Pourquoi s’arrêter en – six – bon chemin, quand le succès est au rendez-vous ?

Le Top 20 des réseaux sociaux scientifiques

Le Grand Mix organise le 6e apéro Sciences & Web au Polly Maggoo ce jeudi 16 juin. Rencontres, bonne humeur et échanges féconds : pas de changement de ce côté-là, mais une nouvelle thématique qui ravira les amateurs de sciences 2.0 : les réseaux scientifiques. L’occasion de présenter un petit top 20 de ces réseaux de passionnés. Il ne sera pas question ici de réaliser un classement ni d’être exhaustif, mais simplement de présenter des communautés surprenantes et impliquées, réunies autour de la culture scientifique, de la recherche et de l’innovation. Tiens, tiens, ça me rappelle quelque chose… ;o) 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. Et bienvenue aux petits nouveaux (made in France) à qui l’on prédit de jolis succès : N’hésitez pas à apporter des précisions sur ces différents réseaux ou à nous en conseiller d’autres.

>> Illustration : david.orban (Flickr, licence CC)

FUTUR

Internet + Big brother.