background preloader

Education Environnement Développement Durable

Facebook Twitter

Au collège Racine, les élèves trient, compostent, plantent et consomment. Il n’avait probablement pas imaginé, il y a encore deux ans, de faire figurer « en bonne place » le développement durable au cœur de son projet d’établissement.

Au collège Racine, les élèves trient, compostent, plantent et consomment

À l’heure de le réécrire, c’est pourtant ce que fait Hervé Olezac, le principal du collège Racine. Car c’est une véritable révolution citoyenne que connaissent les élèves de cet établissement d’Alençon, pourtant née d’une simple demande d’une enseignante de SVT (Sciences et vie de la terre). 45 g de déchets par personne « Je voulais faire observer la décomposition des déchets à mes élèves. J’ai demandé au principal s’il était possible que j’installe un petit composteur dans ma classe », confie Charlotte Bouhnik. Le blog d'Educ-Nature.fr. Liseuse. Graine d'espoir en ZEP : quand une association investit pour éduquer autrement - Grazia.fr.

Collège Pierre Mendès France. Un potager sur le toit d'un college : pari réussi. Faisons pousser des jardins. Rue des écoles : podcast et réécoute sur France Culture. Fête des mares. Tous les ans, la Fête des mares propose de nombreux événements sur l’ensemble du territoire national afin d’aborder la complexité de l’écosystème « mare », de faire découvrir la richesse faunistique et floristique de ces milieux, de transmettre les pratiques de bonne gestion et les initiatives mises en place pour préserver ces milieux.

Fête des mares

Guide du projet tutoré -Sommaire du Guide. Sortie animation nature jura doubs - picetperches. Natura2000_guidesensibilisation. Forum16 vdef. Boîte à outils ENRx. Le maraudage en milieu naturel géré - Éric BillionÉric Billion. Aller à la rencontre des visiteurs.

le maraudage en milieu naturel géré - Éric BillionÉric Billion

J’ai pratiqué à plusieurs reprises le maraudage en espace naturel, entre sciences et arts, à différentes saisons, pour le public visiteur. le maraudage Marauder c’est d’une part aller à la rencontre des visiteurs en promenade sur les lieux, passer un temps avec eux, de quelques minutes ou plus, puis de continuer son chemin vers d’autres visiteurs. C’est animer, sous la forme d’une marche à pied en suivant les sentiers et des postes définis ou improvisés, avec un sac à dos à outils d’animation simplifiés, adaptés, et adaptables selon l’ambiance, l’âge, lié à la convivialité et à la bienveillance.

C’est circuler dans une réserve naturelle par exemple, se mettre à disposition du public qui voudrait éventuellement de l’information supplémentaire, et par des approches pédagogiques variées répondre à ses questions, lui présenter des sujets variés. C’est être au service des visiteurs : faire leur connaissance, se rapprocher de leur attentes, de leurs questions. 2011 culture conduiteprojet. Bilan du Projet d'animation " Image et environnement "

Animateur permanent depuis 2006, je travaille au sein de l’accueil de loisirs « xxxx » qui accueille les enfants de 3 à 6 ans toute l’année.

Bilan du Projet d'animation " Image et environnement "

En tant qu’animateur, j’ai été le référent du groupe des 5-6 ans sur ce projet. Par ailleurs, je suis le garant de la sécurité physique, morale et affective de chaque enfant. Pour cela, je dois être à l’écoute et répondre, au mieux, à leurs besoins. Panorama BAT. 6RREE actes. 8RREE actes. Les publications du GRAINE - Les publications du GRAINE. La plupart des publications éditées par le GRAINE Rhône-Alpes sont téléchargeables librement (le lien de téléchargement est alors indiqué).

Les publications du GRAINE - Les publications du GRAINE

Certaines peuvent également être commandées dans leur version papier gratuitement auprès du GRAINE. Il faut pour cela remplir le formulaire en ligne (lien également indiqué ci-dessous publication par publication). Cliquez sur le type de publications pour y accéder directement : LivretEvaluation. La nature islandaise, une intarissable source d'inspiration. Animations-nature et éducation à l'environnement pour les personnes handicapées (média) - Réseau IDée asbl. Présentation : Permettre à tous l'accès à la nature et au patrimoine est l'une des idées forces qui ont amené la Région Nord-Pas-de-Calais à créer trois Parcs naturels régionaux.

Animations-nature et éducation à l'environnement pour les personnes handicapées (média) - Réseau IDée asbl

Progressivement, le Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale développe l'objectif dans toutes ses composantes et notamment l'accueil des personnes handicapées. Un carré pour la Biodiversité. Les chroniques écologiques du Professeur Feuillage S2E5 - La disparition du sable IRL. WWF Et COP21 : "Pandarévolution", La Campagne Pour Une Révolution écologique. De mémoire de new-yorkais, on n'avait jamais vu ça.

WWF Et COP21 : "Pandarévolution", La Campagne Pour Une Révolution écologique

Dans les rues de Manhattan, le 21 septembre 2014, la marche des peuples pour le climat a réuni plus de 300 000 personnes. La pression monte en France : du 30 novembre au 11 décembre 2015, à nous d'accueillir cette conférence. K19 56 59 education sr2 2. Untitled. FR1 EEDDhistoire. RA16 C4 SVT met oeuv enseig T2viv evo N.D 560546. MONDE OBJET PROJET RTF. Libération.fr – Le P'tit Libé. L'Homme meilleur ennemi de la Nature - Congrès Réserves Naturelles de France 2013. Interview Anne-Caroline Prevot-Julliard - L'Homme meilleur ennemi de la Nature - Congrès RNF 2013. Le Clip Fête de la Nature 2015. Communique sondage le rapport des francais a la nature 16 avril 2015. Au secours ! Mes petits-enfants débarquent !

A l'occasion de la Fête de la Nature et de la sortie du livre "Au secours !

Au secours ! Mes petits-enfants débarquent !

Mes petits-enfants débarquent ! ", les éditions Plume de carotte offrent en avant première une série de pages d'activités "au bord de l'eau" issues de ce guide d'activité transgénérationnel. Un guide de survie à l'usage des grands-parents Un guide de survie à l'usage des grands-parents pour faire découvrir la nature aux enfants. Un guide à emporter partout avec vous, en ville, sur les chemins, au bord de l’eau, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il fasse 35°C à l’ombre ! Accueil. Quand l'école passe au vert Le monde bouge Télérama.fr.