background preloader

3 – L’entreprise vend-elle un produit ou une image ?

Facebook Twitter

Coke Zero - Sweater Generator. Etude de cas : la TweetsParty par Darty. Bridgestone fête les moustaches pour la bonne cause. Pour soutenir Movember (1), Bridgestone organise une campagne marketing dans toute l'Europe baptisée "Bridgestone Bros" ("les frères Bridgestone").

Bridgestone fête les moustaches pour la bonne cause

Le dispositif comprend un documentaire sur un voyage effectué par deux frères qui recherchent les plus belles moustaches européennes. L'entreprise a fortement encouragé ses employés à s'impliquer dans cette opération. Le but? Sensibiliser le public à propos de la santé masculine et collecter des fonds pour lutter contre les cancers de la prostate et des testicules. Pour cela, les deux acolytes vont voyager dans leur camping-car Volkswagen vintage, qui sera doté d'une moustache géante, pour aller du Handlebar Club à Londres jusqu'au Championnat du monde de barbe et de moustache à Stuttgart, en s'arrêtant en chemin dans les clubs de moustache d'Anvers, Strasbourg et Berlin.

Le documentaire sera composé de cinq épisodes, postés l'un après l'autre, chaque semaine pendant Movember sur le site de www.beeneverywhere.eu et sur les réseaux sociaux. Co-branding : Danone et Starbucks signent un partenariat. Karl Lagerfeld et Coca-Cola Light, un nouveau dress code pour les bouteilles : 8 opérations de co-branding originales. H&M collecte les vieux vêtements - Textile, habillement. Ainsi, les clients de H&M pourront participer à l’économie des ressources naturelles et éviteront le gaspillage textile.

H&M collecte les vieux vêtements - Textile, habillement

Les clients pourront rapporter n’importe quel vêtement, de n’importe quelle marque, quel que soit son état. En retour, chaque client recevra un bon de 5 € pour chaque sac rapporté (un sac devant contenir un minimum de trois vêtements), dans la limite de deux sacs par jour. Les vêtements collectés seront ensuite pris en charge par la société I:Collect, partenaire de H&M, qui possède les infrastructures nécessaires afin de recycler les biens de consommation pour une nouvelle utilisation. 5 euros pour 3 vêtements. Comment gérer un avis négatif en ligne. « Dans notre monde mobile, connecté et social, l’avis des consommateurs influence de plus en plus les clients potentiels, qui sont nombreux à les consulter avant de se décider, que ce soit pour prendre un café en ville ou commander des fleurs pour un mariage.

Comment gérer un avis négatif en ligne

Or, pour communiquer et séduire de nouveaux clients, les entreprises et commerçants locaux ont intérêt à soigner leur présence sur le Web. Quelle que soit la qualité de leurs produits ou de leur service client, les chefs d’entreprises et commerçants doivent intégrer le risque de critiques négatives et réfléchir à une stratégie pour y faire face le cas échéant. Voici quatre conseils pour endiguer aussi vite que possible la propagation de ces avis négatifs. Réagissez instantanément. Notoriété, image et réputation. Jean-Pierre Piotet Président de l’Observatoire de la Réputation Président de ThompsonCorp Notoriété, image et réputation.

Notoriété, image et réputation

Le best-of des marques de cosmétiques made in USA. Nouvelle identité visuelle pour Tendre Noix. Tendre Noix (groupe Herta) lancée en 2001, connaît une croissance à deux chiffres depuis plus de 10 ans.

Nouvelle identité visuelle pour Tendre Noix

Cette année, la marque prend un nouvel élan en devenant encore plus premium. L'agence Logic Design s'est vue confier la création de la nouvelle identité de marque. L'agence a modernisé le logo Tendre Noix et lui a offert plus de place en facing. Par ailleurs, le pack met davantage en scène la noix de jambon et la variété des recettes sophistiquées, tout en soulignant la qualité supérieure de cette offre. Packaging : des couleurs pour Perrier. Volkswagen. Heineken. Athena Denim complètement à l'ouest. Packaging : des couleurs pour Perrier. 5 publicités du Superbowl 2014-Axe, GoPro, Kia, Jaguar, BulLight. Pour la 48° édition du Superbowl, la finale du championnat de football américain a battu un record d’audience en réunissant plus de 100 millions de téléspectateurs.

5 publicités du Superbowl 2014-Axe, GoPro, Kia, Jaguar, BulLight

Cette année, les « Broncos » de Denver et les « Seahawks » de Seattle se sont affrontés sous les yeux de millions d’américains rivés sur leurs écrans. Un grand rendez-vous sportif donc, mais aussi l’occasion pour les annonceurs de diffuser leurs meilleurs spots publicitaires créés pour l’occasion à ce large public. Wilkinson propose de personnaliser son rasoir. 15 opérations marketing créatives avec des distributeurs automatiques.

Les français champions de la perception de "l'image-prix" des enseignes. Il en va des prix comme des températures.

Les français champions de la perception de "l'image-prix" des enseignes

Il y a les prix réels et les prix "ressentis". Autrement dit, il y a ce que le consommateur pressent en terme de prix (c'est l'image) et la réalité du prix (c'est le positionnement). Le magasin (ré)enchanté. Pas moins de 75 % des décisions d'achat sont prises en point de vente.

Le magasin (ré)enchanté

" C'est acquis et démontré, affirme Frédéric Pérodeau, délégué général de l'Institut français du merchandising (IFM). Avec la montée des achats sur Internet, faire la différence en magasin s'avère plus que jamais primordial. D'où l'importance du marketing en point de vente. Car la différenciation ne se fait plus grâce au prix, à la promotion ou même au produit. Pernod-Ricard innove avec un bar à coktail digital portable. Le groupe de vins & spiritueux a dévoilé la semaine dernière un prototype réinventant l'expérience du cocktail.

Pernod-Ricard innove avec un bar à coktail digital portable

Son nom de code : Gutenberg. Un nom bien trouvé pour un objet connecté conçu pour former une bibliothèque design composée de " livres-contenant " de spiritueux. Le nudge marketing ou comment vendre sans contraindre. A l'aéroport d'Amsterdam, une mouche noire dessinée au centre des urinoirs a encouragé les hommes à mieux viser et rendu les toilettes plus propres.

Le nudge marketing ou comment vendre sans contraindre

A LaVerne, aux Etats-Unis, une note a été apposée à la porte de 120 maisons pour informer les foyers du nombre de voisins participant au recyclage des ordures ménagères et de la quantité recyclée : résultat, les ordures triées ont augmenté de 19 %. En affichant le pourcentage de personnes ayant occupé une chambre et accepté d'utiliser plusieurs jours la même serviette de toilette, des hôtels ont obtenu que 40 à 50 % de leurs nouveaux clients réutilisent eux aussi leurs serviettes... Une économie d'eau pour l'hôtel et la planète. Le coup de jeune de Prince. Qui ne s'est jamais battu avec un paquet de Prince pour faire sortir le dernier biscuit coincé au fond du paquet ? Peu de gens en réalité, car ce biscuit là est présent dans plus d'un foyer sur deux en France et qu'il s'en vend soixante chaque ... seconde !

(voir plus loin l'encadré "Prince en chiffres"). "L'équipe R&D de Mondelez basée à Saclay a planché deux ans pour inventer un nouveau pack " explique Marie Bescond, Senior Brand Manager de Prince avant de poursuivre "le système ouverture/fermeture repositionnable est breveté Mondelez International. " En pratique - c'est visible en rayon depuis la fin de l'été - les équipes ont positionné une languette sur l'avant bas du paquet qui ressemble à un rouleau.

Le packaging "Cela fonctionne comme un tiroir à biscuits " continue Marie Bescond "car le paquet est utilisé en général debout ". Personnalisation : même Omo s'y met. My OMO Store c'est deux tendances marketing incarnées en un même lieu : l'éphémère et la personnalisation. Le Pop Up installé à la Crémerie dans le 1er arrondissement de Paris (du 4 au 6 octobre puis du 9 au 12) se double d'une possibilité de personnaliser sa lessive à la fois sur la fragrance, la couleur du liquide et sur le packaging. Le tout est orchestré par l'agence événementielle "Une agence américaine".

Le Slip Français ouvre un pop up store. Après la salade, Sodebo réinvente le sandwich. Nom de marque ? La brigade ailée du goût (BAG). Le sigle n’est pas anodin car en effet, le concept tient surtout grâce au packaging. « Ce sachet a un imaginaire très fort, on l’a tous vu dans les séries américaines. Quand nous avons réalisé nos études shopper, les consommateurs ne croyaient pas que c’était un intervenant de grande distribution qui lançait ce type de produits », raconte Manuela Lefort, chef de groupe sandwichs et nouveaux marchés. Darty fait baisser les prix sur Twitter.

Fleury Michon investit le snacking chaud. Après les Box, Fleury Michon souhaite continuer à s'investir sur le segment du snacking. La marque lance en ce début d'année une nouvelle solution repas snacking chaud 100% balls en GMS au rayon traiteur frais : Ball in Box. Individualisation et nomadisme oblige, le snacking est en effet une consommation qui explose en GMS. Ce segment dynamiste apporte un coup de jeune au rayon traiteur. Avec 62 050 tonnes (+6,5%) et 667 millions d'euros de CA (+7,6%)*, l'évolution de ce segment (comprenant salade avec fourchette, sandwich, snack chaud et box) est environ trois fois supérieure à celle du rayon traiteur. Ikea lance Stockholm, sa gamme premium.

Relation client : 87% des consommateurs pensent que les marques peuvent mieux faire. Les marques concentrent leurs efforts sur les ventes au détriment du service client. C'est du moins ce que les consommateurs ressentent selon l'étude réalisée par Loudhouse pour Zendesk. En décalage par rapport au comportement de ces derniers, les entreprises tentent de rattraper leur retard pour proposer une expérience omnicanal.

Un effort que les consommateurs ne saluent pas vraiment : 73% estiment que les marques pensent plus à générer des ventes grâce à la multiplication des canaux qu'à fournir un service client intégré. En outre, 87% pensent que les entreprises doivent en faire plus pour améliorer la relation client. Une majorité (64%) souhaite notamment bénéficier d'une assistance en temps réel quel que soit le canal utilisé. Dia et le click & collect en casier réfrigéré. Guy Kawasaki (Conseiller pour Motorola) : "Un jour, Motorola pourrait concurrencer Apple" Vittel se relooke.

Groupon acquiert le site de ventes privées Ideeli. Le site de ventes événementielles de mode n'aura coûté que 43 millions de dollars à Groupon, qui poursuit ainsi sa diversification au-delà des coupons en ligne. Groupon annonce l'acquisition du site de ventes événementielles de mode Ideeli pour 43 millions de dollars. Une aubaine, puisque l'e-marchand newyorkais avait levé un total de 107 millions de dollars depuis sa création en 2007. Kitkat réalise des sculptures en chocolat grâce à une imprimante 3D. Voici les premières œuvres en chocolat réalisées en impression 3D ! Starbucks ouvre un concept store dans un train.

Un packaging innovant et original pour des chips. Coca-Cola une image de marque redoutable. 40 ans après Yop voici Yopa ! Chantal Thomass, nouvelle directrice artistique de Coca-Cola Light pour 2014. Après Nathalie Rykiel, Karl Lagerfeld, Jean-Paul Gaultier et Marc Jacobs, c'est Chantal Thomass qui sera la directrice artistique de Coca-Cola Light pour 2014. Pour annoncer cette nouvelle collaboration, Coca-Cola Light a fait immortaliser le portrait de la créatrice par la photographe de mode Ellen Von Unwerth. A quoi servent les labels ? - auFeminin.com. M6 Publicité lance "Puissance TNT" Beko marque le panier en publicité - Gros éléctroménager. Lundi matin, le jour où les femmes se sentent moches. Les consommateurs croient-ils à la publicité? Une publicité Nivea retirée au Royaume-Uni. VEHICULER UNE BONNE IMAGE GRACE AU MARKETING. Communication de sushi shop avec la kate moss box.

Les marques de luxe peinent à vendre via les réseaux sociaux. Marketing et Manipulations des sens : Consommateurs pigeonnés ! L'iPhone 5S moins cher à fabriquer que l'iPhone 5 mais vendu plus cher. La bataille sur l'étiquetage des OGM bat son plein aux Etats-Unis. Quelle est la différence entre une Marque, une Identité graphique et un Logo ? Infographie : Que révèlent les couleurs de votre marque sur votre activité ? Pourquoi la publicité est importante dans le monde des affaires? Un mois une marque - Les huiles Guénard s'offrent une cure de jouvence. Ce que les labels de qualité vous garantissent - Conso - Art de vivre.

Le japonais Rakuten rachète l’application de messagerie instantanée Viber. Coca-Cola. Publicité petit hippopotame PriceMinister - Rakuten. U JO de Londres, les sponsors (Coca, McDonald's, Masterdard...) font plus que jamais la loi. Myriam parle de l'image des collaborateurs et de l'entreprise - Première Impression. EasyJet détourne le célèbre jeux « Qui est-ce » avec #Enigmeabord ! Marketing Stories. Côte d'Or : campagne "donner le meilleur pour recevoir le meilleur"

Evolution et rôle du packaging. Le packaging devient informatif (Petite histoire du packaging 2/4) Un chat prêt à tout pour la nouvelle Toyota Corolla. La pub Ikea qui choque les Anglais. L'histoire du packaging de Coca-Cola. Lsa-conso. Le picture marketing : créer de la valeur par l'image.

Lsa-conso. IKEA : Quand une marque devient phénomène de société. Palmarès: les entreprises françaises qui ont la meilleure image de marque. Lsa-conso. McVitie's organise la résistance face aux cookies. McDonald’s : 22 chiffres records sur le 1er fast food du monde. QG3 L'entreprise vend-elle un produit ou une image ? L'utilisation des Réseaux Sociaux par la Grande Distribution. Darty: "Twitter et les réseaux sociaux.