background preloader

A voir, à lire, à écouter

Facebook Twitter

Livres, articles, vidéos, émissions de radio, expositions

Voler les Juifs. - Lyon 1940-1944. Le Kaddish des orphelins. La Collaboration à Paris. Archives nationales (France) Déplacement du Président de la République François Hollande à l'exposition La Collaboration (1940-1945) Samedi 20 décembre, François Hollande s'est rendu aux Archives nationales, accompagné de la ministre de la Culture et de la Communication Fleur Pellerin, pour visiter l'exposition.

La Collaboration à Paris. Archives nationales (France)

Entouré tout au long de sa visite par les commissaires de l'exposition, le Président de la République a ensuite découvert les Grands Dépôts et les documents exceptionnels que renferme notamment l'Armoire de fer. Diaporama sur le site de l'Elysée En savoir plus sur le site de France Info Du 26 novembre 2014 au 5 avril 2015 Portrait d'Adolf Hitler et portrait du maréchal Philippe Pétain, affiche de Draeger Archives nationales/Atelier photo des Archives nationales. © Design Saluces.com Les 3 vidéos de l'exposition Vidéo de présentation de l'exposition Exposition "La collaboration" à Paris par Archives_nationales_Fr. Les protecteurs des Juifs en France occupée.

Les deux albums d'Auschwitz. Chefs de projet Cyril Roy et Dominique Trimbur Chef de projet web Olivier Martzloff Un webdocumentaire écrit par Olivier Martzloff, Cyril Roy, David Tessier Conception Olivier Martzloff, Cyril Roy, Vianney Sicard, David Tessier Développement Olivier Martzloff, Vianney Sicard Création graphique David Tessier Sound Design David Tessier Infographie Aurélie Jaumouille Montage vidéo et encodage Bernard Taillat Analyses des photos Album d’Auschwitz : Marcello Pezzetti, Sabine Zeitoun (sauf photos 26 : Alexandre Bande)

Les deux albums d'Auschwitz

Musée d'art et d'histoire du Judaïsme Exposition 2014 Les mondes de Gotlib. Expositions depuis 19982014 Les mondes de GotlibDu 12 mars au 27 juillet 2014 Visuel de l'affiche de l'exposition Les mondes de Gotlib© Gotlib - Dargaud 2014 (dessin : Marcel Gotlib, conception graphique : Philippe Ravon) Cette exposition met à l’honneur une figure majeure de la bande dessinée française, le dessinateur Marcel Gotlieb, dit Gotlib.

Musée d'art et d'histoire du Judaïsme Exposition 2014 Les mondes de Gotlib

Rassemblant près de deux cents planches originales (publiées mais jamais exposées), ainsi que des archives photographiques, écrites et audiovisuelles, l’exposition fait converser l’artiste, le juif athée et l’anticonformiste. Combinant approche chronologique et approche thématique, ce portrait, porté par la généreuse complicité de Gotlib, retrace son parcours d’homme et d’artiste. Né à Paris le 14 juillet 1934, Marcel Mordekhaï est le fils du peintre en bâtiment Erwin Tzvy Gottlieb et de la couturière Régine Berman, immigrés juifs de langue hongroise.

Le Labyrinthe du silence : construire la mémoire collective d'Auschwitz. Réseau Canopé, en partenariat avec Zéro de conduite, vous invite aux avant-premières du film Le Labyrinthe du silence de Giulio Ricciarelli et vous propose rencontres et ressources autour de l'histoire de l'Allemagne après la Seconde Guerre mondiale.

Le Labyrinthe du silence : construire la mémoire collective d'Auschwitz

Procès de Francfort : l'Allemagne face à son passé Le Labyrinthe du silence est une fiction très documentée qui se déroule dans les années 1960. Le réalisateur, Guido Ricciarelli, y raconte l'histoire d'un petit groupe de procureurs allemands, déterminés à traduire en justice d’anciens responsables du camp d’extermination d’Auschwitz, parfaitement réinsérés dans la société civile. Des avant-premières suivies d'échanges. Perdu en chemin / Ruth KLÜGER / Editions Viviane Hamy. Quinze ans après Refus de Témoigner, Ruth Klüger donne à lire ici le récit de sa vie, celle d’une petite Viennoise juive déportée à onze ans, échappée d’Auschwitz, avec sa mère, à seize ans, exilée aux États-Unis par nécessité, où elle est devenue adulte.

Perdu en chemin / Ruth KLÜGER / Editions Viviane Hamy

Cette femme s’installe dans un pays neuf, et se confronte au « quotidien » complexe et ambigu des années 1950. Ruth Klüger appartient à cette génération des femmes qui ont dû se battre pour l’« égalité » dans tous les domaines : mariage, maternité, vie professionnelle… Elle analyse les relations qu’elle entretient avec les personnes (parents, amis, collègues), avec les lieux (les villes où elle a habité aux États-Unis), ses séjours dans diverses villes d’Allemagne, ses retours à Vienne, sa ville natale, lieu de tous les malaises.

Le fil rouge est la discrimination constante, ressentie sans jamais parvenir à déterminer si elle la concerne en tant que « Femme » ou en tant que « Juive ». "Jusqu'au dernier", la destruction des juifs d'Europe. Ces dernières décennies, l'histoire de la destruction des Juifs d'Europe s’est enrichie de nouveaux éclairages.

"Jusqu'au dernier", la destruction des juifs d'Europe

Jusqu’au dernier porte la voix d’une soixantaine d’historiens internationaux de renom. Ils sont le coeur de cette série documentaire en 8 épisodes de 52 minutes consacrée à l’anéantissement des Juifs d’Europe. Notre objectif est d’appréhender ce sujet dans une vision d’ensemble : nous remontons à ses racines dans les années 30, puis nous analysons comment l’extermination des Juifs d’Europe a été mise en oeuvre et exécutée à l’échelle de tout un continent. Les intervenants - "Jusqu'au dernier", la destruction des juifs d'Europe.

Etudier le nazisme pour comprendre le droit. Le dernier des injustes.