background preloader

Peak Oil

Facebook Twitter

Peak Oil : « Une conspiration du silence » à Washington, selon Robert Hirsch. Entretien avec Robert L. Hirsch (2/2) [Entretien avec Robert L. Hirsch (1/2)] Robert Hirsch est un ancien responsable de la recherche sur les carburants synthétiques du groupe Exxon, un ex-haut cadre de la RAND corporation et l’ancien patron du programme de fusion nucléaire américain. Robert Hirsch affirme que la production mondiale de pétrole va entrer en déclin d’ici 5 ans, dans un livre à paraître le 1er octobre aux Etats-Unis.

Présentation en avant-première et en exclusivité sur [oil man] [oil man] – Que s’est-il passé après la publication du rapport sur le peak oil que vous avez écrit en 2005 pour le Département de l’énergie américain (DoE) ? Les gens auxquels j’avais affaire ont dit : « Plus de recherches sur le peak oil, on n’en parle même plus. » Ces gens étaient-ils haut placés dans la hiérarchie ? Les gens avec lesquels je travaillais étaient des cadres du laboratoire de recherche. Ça, c’était en 2006, sous l’administration Bush. Rien n’a changé. Bien sûr qu’il l’est ! Mais ? Comprendre le pic pétrolier ! (mise à jour 05/2011)

Lorsque l’on parle du pic pétrolier ou du pic de production, c’est à la notion de capacité de production que nous faisons appel. Celle-ci a été expliquée dans un autre article. Tous les gisements de ressources fossiles ou minérales, tels que ceux de pétrole, présentent à peu près le même type d’évolution. Il y a tout d’abord les découvertes de gisements. La courbe suivante montre que nous avons atteint le pic vers 1960 et que depuis, malgré quelques découvertes occasionnelles, leur nombre et leur importance n’ont cessé de diminuer. Il est évident que nous ne pouvons extraire du sol que le pétrole que nous avons découvert. Il est donc logique que la courbe de production présente globalement le même type de forme. Après avoir découvert les gisements, vérifié la rentabilité des projets, mis en place les outils d’extraction, la production peut commencer avec quelques années de décalage.

La forme de la courbe ressemblera plutôt à cela, c’est-à-dire avec une forme de cloche, plus progressive. Le pétrole a encore de très beaux jours devant lui. Quels que soient les choix stratégiques des pays producteurs dans les années à venir, l'Agence internationale à l'énergie (AIE) anticipe déjà une hausse dramatique des cours du pétrole. Dans le meilleur des mondes, le baril devrait s'échanger à 120 dollars en 2035, si la part du pétrole dans la consommation d'énergie passait de 33 % à 27 % au niveau mondial. Mais vu le déclin probable du nucléaire (cf graphique), vu la lenteur du développement des énergies renouvelables, le pétrole peut se reposer sur ses lauriers. « Dans ces conditions défavorables, nous nous dirigeons vers un baril à 150 dollars dès 2015, un prix qui pourrait redescendre légèrement ensuite », assure Fatih Birol, l'économiste en chef de l'organisation.

Contrairement à l'OPEP, qui a estimé mardi que le prix du baril baisserait fortement dans le futur, le rapport annuel de l'AIE diffusé mercredi à Londres souligne le retard des investissements nécessaires dans les infrastructures des pays producteurs de pétrole. Signataires de l’appel | Mobiliser la société face au pic pétrolier. Comment Cuba a survécu au Peak Oil. La Havane, Cuba. A l'Organiponico d'Alamar, un projet agricole communautaire, un collectif de travailleurs gère une grande ferme urbaine, un marché et un restaurant. Les outils manuels et la main d'oeuvre ont replacé les machines consommatrices de pétrole. Les engrais sont produits par des vers de terre et le compostage. L'eau est économisée par un système irrigation au goutte-à-goutte et la communauté est approvisionnée par toute une variétés de produits sains. Dans d'autres communautés à la Havane, où la pénurie de terrains se fait sentir pour mener des projets d'une telle ampleur, les habitants ont crée des jardins sur des terrains de parking et ont planté des légumes sur les toits des maisons et dans les patios.

Depuis le début des années 90, le mouvement d'agriculture urbaine a balayé toute l'île, et la capitale est sur le point d'assurer son autosuffisance alimentaire. « En réalité, lorsque tout a commencé, ce fut par nécessité. Une nouvelle révolution agricole Solutions énergétiques. Pic pétrolier : Laherrère répond à Yergin [tribune] Jean Laherrère, co-fondateur de l'Association pour l'étude du pic pétrolier et ancien expert de Total, désosse la dernière analyse du champion des "optimistes", l'Américain Daniel Yergin. in English Daniel Yergin est de retour.

L'auteur de The Prize, une histoire du pétrole qui fait aujourd'hui référence, toute à la gloire de l'industrie, a publié la semaine dernière une tribune dans le Wall Street Journal, en avant-première de la sortie de son nouvel ouvrage, The Quest. Daniel Yergin est le vice-président d'IHS, puissante agence d'intelligence économique considérée comme très proche des majors américaines du pétrole. L'argumentaire que cet analyste de tout premier plan développe dans Wall Street Journal est une contre-attaque, longtemps attendue, à la multiplication des pronostics alarmistes au sujet de l'avenir de la production pétrolière mondiale.

Daniel Yergin admet que parvenir à satisfaire la demande future de pétrole constituera un « challenge ». Daniel Yergin/Jean Laherrère. Film "In Transition" en VF sous titrée.