background preloader

Projet CIGEO - Bure

Facebook Twitter

Manifestation anti-nucléaire à Nancy : le projet Cigéo "ne se fera ni ici ni ailleurs" Après Saint Dizier et Bar-le-Duc dans la Meuse, la colère contre le projet Cigéo s'exprime à Nancy.

Manifestation anti-nucléaire à Nancy : le projet Cigéo "ne se fera ni ici ni ailleurs"

Le collectif "Vent de Bure" a installé un village d'associations place Carnot ce samedi. La ville est également le théâtre d'une manifestation des anti-nucléaire dans l'après-midi. Des actions sont organisées jusqu'à dimanche. Sur leur site, les organisateurs disent s'élever "plus que jamais face à cette hérésie sociale éthique et environnementale. " qu'est le projet d'enfouissement de déchets radioactifs à Bure dans la Meuse. Sensibiliser les habitants Nancy n’est qu’à 60 km à vol d'oiseau de Bure tiennent à rappeler les organisateurs, ce qu'ils leur fait craindre des risques d'"explosions, incendies, contaminations, rejets massifs" en cas d'aboutissement du projet Cigéo. "On n'attend rien du gouvernement, on a bien compris qu'il y avait un rapport de force à jouer pour mettre en échec le projet Cigéo, explique Juliette, porte parole de "Vent de Bure".

"On ne va pas s'arrêter. Dans la Meuse, l'affectation douteuse de plusieurs millions d'euros issus de la « cagnotte » nucléaire Cigéo. Depuis la naissance du projet de centre d’enfouissement des déchets nucléaires dans le sous-sol de Bure, l’argent public coule à flot aux confins de la Meuse, finançant infrastructures et projets de « développement local » en tous genres.

Dans la Meuse, l'affectation douteuse de plusieurs millions d'euros issus de la « cagnotte » nucléaire Cigéo

Pour les communes situées dans un rayon de 10 km autour du site, c’est le jackpot : l’argent abonde directement, chaque année, le budget municipal au prorata du nombre d’habitants. Or, en 2012-2013, un baron local, élu au Sénat, en a fait bénéficier des communes extérieures à ce périmètre, pour plus de 3,6 millions d’euros. Un clientélisme politique aux frontières de la légalité. Pendant deux ans, un baron de la politique locale en région Lorraine (aujourd’hui Grand-Est) a participé à un tour de passe-passe budgétaire en attribuant plus de 3,5 millions d’euros de fonds publics à des communes de son fief électoral, au delà du cadre prévu par la loi pour les financements concernés. 1,8 million par an pour les communes dans un rayon de 10 km.

500 mètres sous la terre, dans le labo de Cigéo à Bure. Enfouir les déchets nucléaires, un débat éthique. À Bure, le futur centre de stockage des déchets hautement radioactifs, Cigéo, suscite une forte controverse.

Enfouir les déchets nucléaires, un débat éthique

Au-delà des questions techniques, le choix d’enfouir définitivement les déchets ultimes du parc nucléaire français soulève des enjeux éthiques. Deux grands spécialistes de ces questions confrontent leurs points de vue.Pour le directeur de l’Andra (1), Pierre-Marie Abadie, le centre de stockage est la seule réponse raisonnable. Pour l’ingénieur Bernard Laponche, il s’agit d’un choix délétère. Interview croisée. Un débat aura lieu à l’automne sur Cigéo (2), le centre qui doit accueillir les résidus radioactifs les plus dangereux. Pierre-Marie Abadie : Nous parlons d’un projet amorcé il y a déjà 25 ans, qui va nous mobiliser encore 150 ans – le temps de construction prévu pour Cigéo. Lesquels ? P. Deuxième ambiguïté : faut-il trancher rapidement, ou a-t-on assez de temps devant nous pour que la science trouve d’autres solutions ? À lire aussi Bernard Laponche : Clairement, non.

B. B. P. Meuse: dernière demeure pour déchets radioactifs. AFP / FREDERICK FLORINDans la Meuse, à 500 m sous terre, les ouvriers du futur centre d’enfouissement de déchets nucléaires doivent prévoir ce que deviendront les rebuts les plus radioactifs d’ici à... 400.000 ans.

Meuse: dernière demeure pour déchets radioactifs

"Se projeter à très, très long terme ! ": dans la Meuse, à 500 m sous terre, les ouvriers du futur centre d’enfouissement de déchets nucléaires doivent prévoir ce que deviendront les rebuts les plus radioactifs d’ici à... 400.000 ans. Le projet de stockage de déchets radioactifs à Bure gelé par la justice. Le tribunal administratif a annulé la cession à l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs d’une forêt sous laquelle doivent être enfouis les déchets nucléaires.

Le projet de stockage de déchets radioactifs à Bure gelé par la justice

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir C’est un sérieux revers pour l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra), maître d’ouvrage du projet de Centre industriel de stockage géologique (Cigéo) de Bure, dans la Meuse. Mardi 28 février, le tribunal administratif de Nancy a annulé la délibération de la commune meusienne de Mandres-en-Barrois qui avait permis à l’agence de devenir propriétaire d’une forêt de 220 hectares, le bois Lejuc, sous lequel doit être construit le centre d’enfouissement des résidus nucléaires. Dans l’immédiat, le projet est donc gelé. L’affaire remonte au 2 juillet 2015. Déchets nucléaires à Bure: les antinucléaire s'attaquent au mur de l'Andra. Il y a 2 heures Lu 681 fois - AFP.

Déchets nucléaires à Bure: les antinucléaire s'attaquent au mur de l'Andra

Déchets nucléaires à Bure: la justice suspend les travaux de l'Andra dans le bois Lejuc. Lu 543 fois - AFP Le tribunal de grande instance de Bar-le-Duc a suspendu lundi les travaux effectués par l'Agence nationale de gestion des déchets radioactifs (Andra) à Bure (Meuse), dans le cadre du projet d'enfouissement de déchets nucléaires, estimant qu'ils nécessitaient une autorisation de la préfecture.

Déchets nucléaires à Bure: la justice suspend les travaux de l'Andra dans le bois Lejuc

La vice-présidente du tribunal, Catherine Buchser-Martin, a jugé que les travaux effectués au bois Lejuc représentaient du défrichement, et non du déboisement comme l'affirmait l'Andra, a-t-elle indiqué à l'AFP. Elle a donc ordonné la suspension des travaux et la remise en état des lieux - environ 8 hectares. Le défrichement, selon le Code forestier, est l'action de "détruire l'état boisé d'un terrain et de mettre fin à sa destination forestière" et nécessite une autorisation de la préfecture - que l'Andra peut encore demander.

BURE : STOP ! Déchets nucléaires, ne pas enfouir ! Vu du Forum social mondial, l’arrêt des travaux de Bure. La victoire (au moins provisoire) des antinucléaires contre le projet de Bure résonne aussi de l’autre côté de l’Atlantique, à Montréal, au Québec.

Vu du Forum social mondial, l’arrêt des travaux de Bure

La décision du tribunal de grande instance de Bar-le-Duc de demander l’arrêt des travaux pour la construction d’un site d’enfouissement de déchets nucléaires à Bure, dans la Meuse, a créé une nouvelle vague de mobilisation pour en stopper définitivement la réalisation. A l’occasion du Forum social mondial, une «déclaration de Montréal pour un monde libéré de la fission nucléaire» a même été rédigée. Elle appelle à «construire un réseau mondial de citoyen(ne)s du monde […] pour coordonner le lancement d’actions communes». Pour Bruno Boussagol, metteur en scène et membre du réseau Sortir du nucléaire, corédacteur de cette déclaration, «la mobilisation du week-end dernier à Bure est importante, car elle a attiré des personnes qui ne seraient pas venues sans cette décision judiciaire retentissante». Convaincre la population locale. Stockage radioactif de Bure : un conflit à vie longue. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir L’Assemblée nationale a adopté, lundi 11 juillet en milieu d’après-midi, une proposition de loi sur « les modalités de création d’une installation de stockage réversible en couche géologique profonde des déchets radioactifs de haute et moyenne activité à vie longue ».

Stockage radioactif de Bure : un conflit à vie longue

Ce texte, déposé par les sénateurs meusiens Gérard Longuet (Les Républicains) et Christian Namy (Union des démocrates et indépendants-Union centriste) et déjà voté dans les mêmes termes par le Sénat le 17 mai, permettra la poursuite du projet de Centre industriel de stockage géologique (Cigéo) dans le sous-sol de la commune de Bure (Meuse). Bure : feu vert du Sénat au projet Cigéo d'enfouissement de déchets radioactifs - France 3 Lorraine. Le Sénat a adopté mardi 17 mai 2016, parès trois heures de débats, la proposition de loi des sénateurs meusiens Gérard Longuet et Christian Namy, visant à donner l'autorisation législative nécessaire à la poursuite du projet Cigéo de stockage des déchets radioactifs en couche géologique profonde à Bure, entre la Meuse et la Haute-Marne.

Bure : feu vert du Sénat au projet Cigéo d'enfouissement de déchets radioactifs - France 3 Lorraine

L'ensemble des sénateurs ont voté pour, à l'exception des 10 écologistes, tous contre. Pour entrer en vigueur, ce texte des sénateurs meusiens doit être voté dans les mêmes termes à l'Assemblée nationale. Bure (Meuse) : le projet Cigeo au cœur d'un newsgame - France 3 Champagne-Ardenne. C'est le journal L'Usine Nouvelle qui a sorti l'information. Bure et son projet d'enfouissement de déchets radioactifs, est au cœur d'un newsgame. Entendez dispositif ludique de mise en scène de l'information qui emprunte aux jeux vidéo ses codes. Neuf étudiants en Master 1 de journalisme et médias numériques à Metz ont imaginé et mis au point "Opposition RadioActive" qui permet, soit de tenter de convaincre la population que le projet d'enfouissement des déchets radioactifs est porteur et viable, soit de se mettre dans le camp des opposants.

Eboulement meurtrier sur le site d’enfouissement de déchets nucléaires de Bure. Une personne est morte et une autre a été blessée, mardi 26 janvier, dans un éboulement sur le site du laboratoire souterrain de l’Agence nationale pour la gestion des déchets nucléaires (Andra) à Bure. Les deux victimes se trouvaient, avec quatre collègues, dans une galerie souterraine au moment de l’accident, signalé vers 12 h 30. Des relevés géophysiques étaient effectués lorsque le front de taille d’un fond de galerie a glissé, atteignant mortellement un technicien de la société Eiffage, explique la préfecture de la Meuse dans un communiqué. Le bloc de « plusieurs mètres cubes de roche » a enseveli la victime, a détaillé lors d’une conférence de presse le directeur général adjoint de l’Andra.

Ses collègues lui ont porté immédiatement secours, mais l’homme était déjà mort à l’arrivée des pompiers, a-t-il ajouté. Enquête ouverte Un projet contesté par des associations locales. Stockage des déchets nucléaires à Bure : le calendrier et la sûreté en question. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir Ce n'est pas un coup d'arrêt, mais un vigoureux coup de semonce. Le calendrier prévu pour la création, à Bure (Meuse), d'un centre d'enfouissement des déchets nucléaires français est trop précipité et ne permet pas de garantir la sûreté de l'installation. Telle est la conclusion de la Commission nationale du débat public (CNDP), une autorité administrative indépendante, dont le président, Christian Leyrit, a dressé, mercredi 12 février, le bilan de la consultation de la population, organisée sur le projet.

Un dialogue exigé par la loi pour tout équipement d'intérêt national à fort impact socio-économique et environnemental. Cigéo, la méga poubelle nucléaire dans la Meuse qui plombe EDF. En 2015, le bénéfice net d’EDF a été divisé par 3, à 1,2 milliard d’euros, en raison de lourdes dépréciations. L’électricien a notamment perdu 500 millions d’euros sur Cigéo, un projet lié au nucléaire loin de faire l’unanimité.

Si les Français commencent à connaître Notre-Dame-des-Landes, encore peu ont déjà entendu parler de Bure, une petite commune située à la limite de la Meuse et la Haute-Marne. C’est pourtant dans ce village de 92 habitants et ses alentours que l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (l’Andra) a choisi d’implanter son « centre de stockage industriel géologique » (Cigéo). Derrière ce mélodieux acronyme se cache en fait le projet français de stockage profond de déchets radioactifs.

Un centre conçu pour stocker à 500 mètres sous terre les déchets hautement radioactifs et à longue durée de vie produits par l'ensemble des installations nucléaires de l’Hexagone. La commune de Bure n’a bien sûr pas été choisie au hasard. Jonathan Chelet >>> Vidéo.