background preloader

FUKUSHIMA JAPON

Facebook Twitter

Fukushima : Trois ans plus tard. Fukushima : Trois ans plus tard Toshio Nishi Article de Toshio Nishi paru sous le titre original « Fukushima: Three Years Later » le 13 mars 2014 sur le site Defining Ideas et repris le 17 mars sur le site Finding the missing link. Traduction française : Odile Girard (Fukushima-is-still-news) Le Japon qui continue de frôler la catastrophe nucléaire, a-t-il tiré la moindre leçon de l’accident de Fukushima ?

Quand en 2011 le pire séisme de toute l’histoire japonaise a pulvérisé la côte nord du pays, des murailles d’eau salée surgies des profondeurs du Pacifique ont déferlé sur quatre des six réacteurs nucléaires situés sur la côte de Fukushima. Trois ans plus tard, la sombre menace d’une autre tragédie est suspendue au-dessus de Fukushima : au quatrième étage du réacteur n° 4 – c’est-à-dire celui qui a explosé le premier jour – il reste 1 331 barres de combustible usé entreposées dans de l’eau de refroidissement dans une grande cuve en acier. Comment se débarrasser de l’eau contaminée. Fukushima, trois ans après : le bilan complet - mais provisoire. Le 11 mars 2011, un séisme de magnitude 9 se produit au large des côtes nord-est du Japon. C’est le plus violent tremblement de terre enregistré dans l’histoire du Japon.

La centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, l’une des vingt-cinq plus grandes centrales au monde, est située à 145 km de l’épicentre. Sur les six réacteurs, seules les trois premières tranches sont alors en service. Automatiquement, les réacteurs 1, 2 et 3 se mettent à l’arrêt. Quelques minutes plus tard, un tsunami engendré par le séisme ravage les côtes orientales d’Honshū, la plus grande île de l’archipel japonaise, sur laquelle se trouve Fukushima.

L’état d’urgence nucléaire est déclaré par le gouvernement japonais, et plusieurs centaines de milliers de personnes dans un rayon de 30 km sont évacuées. Une société profondément bouleversée - L’épicentre de l’accident et les installations nucléaires au Japon - En 2014, le Japon continue de vivre au rythme de Fukushima. Les conséquences sont nombreuses. Fukushima: le nouveau «fascisme» japonais. Fukushima continue de cracher des radiations. Les quantités semblent être en hausse, de même que les impacts. Le site a été infiltré par le crime organisé. Il y a des signes terribles catastrophe écologique dans le Pacifique et d’impacts sur la santé humaine aux États-Unis. Mais au Japon, une nouvelle Loi sur les Secrets d’État fait qu’un tel discours devient passible de dix ans de prison. Taro Yamamoto, un législateur japonais, dit que la loi “représente un coup d’Etat” conduisant à “la recréation d’un Etat fasciste.”

Le puissant journal Asahi Shimbun la compare aux lois «conspirationnistes» adoptées par le Japon totalitaire dans le cadre des préparatifs de Pearl Harbor, et avertit qu’elle pourrait mettre fin aux reportages indépendants sur Fukushima. Le Premier ministre Shinzo Abe a orienté le Japon dans une direction de plus en plus militariste. Mais c’est Fukushima qui pèse le plus lourdement sur la nation et sur le monde.

Elle en aura amplement l’occasion. Les effets de Fukushima sur les bébés californiens. " Le 19 novembre 2013 Une menace mondialeLes retombées de Fukushima ont endommagé les thyroïdes des bébés californiens par CHRIS BUSBY Une nouvelle étude sur les effets des petites quantités de retombées radioactives de Fukushima sur la santé des bébés nés en Californie montre un excès significatif d'hypothyroïdie causée par la contamination radioactive qui a voyagé sur 5 000 miles au-dessus du Pacifique. L'article sera publié la semaine prochaine dans la revue scientifique Open Journal of Pediatrics.

L'hypothyroïdie congénitale est une maladie rare mais grave qui affecte normalement environ un enfant sur 2 000, et qui exige une intervention clinique - la croissance des enfants souffrant de cette maladie est affectée s’ils ne sont pas traités. Tous les bébés nés en Californie sont suivis à la naissance pour vérifier le taux de thyréostimuline (TSH) dans le sang, car des niveaux élevés indiquent une hypothyroïdie. Nous y reviendrons plus tard. Chris Busby. Fukushima. L’océan Pacifique serait entièrement pollué. (MAJ le 31/12/2013)De l’eau hautement radioactive en provenance des ruines de la centrale nucléaire de Fukushima se déverse dans l’océan Pacifique, créant un état d’urgence difficilement maîtrisable… c’est ce qu’a annoncé lundi dernier un responsable de l’agence Tepco, en charge de la gestion des équipements nucléaires.

Le problème aurait deux sources : l’eau souterraine contaminée et l’eau stockée dans des réservoirs dont une partie s’écoule suite à des fuites dans les réservoirs. 300 tonnes d’eau contaminée aurait ainsi atteint la mer a reconnu Tepco au mois d’Aout dernier. L’exploitant se veut toutefois rassurant. Selon lui l’Océan Pacifique n’aurait pas été atteint et le total cumulé d’éléments radioactifs s’étant écoulé en la mer s’inscrirait dans les limites légales.

Oui, mais… Le système de décontamination existant n’est pas complètement opérationnel puisque une seule des trois unités fonctionne, et de manière irrégulière. Moyenne: 5.7/10 (11 votes) Fukushima. Après Fukushima : des mères de famille à la pointe du combat contre le nucléaire - Japon. Le 21 août dernier, pour la première fois depuis l’accident du réacteur nucléaire Daiichi à Fukushima, l’Autorité japonaise de régulation du nucléaire a qualifié un nouvel incident de grave : au moins 300 tonnes d’eau radioactive ont fuité d’un réservoir de stockage défectueux et, mélangées aux eaux pluviales, se déversent dans l’océan Pacifique. Tepco, l’opérateur de la centrale, a reconnu le « problème ». Mais a précautionneusement choisi de le faire après les élections au Parlement national, remportées par le parti pro-nucléaire de l’actuel Premier ministre, Shinzo Abe.

Le coup est dur pour les militants des mouvements anti-nucléaires locaux, réunis dans des coalitions dont la plus importante est "Sayonara Genpatsu Issenmannin Akushon" (Au revoir le nucléaire). « L’accident de Fukushima a réellement fait naître le mouvement antinucléaire japonais, auparavant invisible, explique Steve Zeltzer, Californien auteur du documentaire Fukushima never again. Seuls contre tous Audrey Guiller. Fukushima : une réponse à l'urgence nucléaire, mais quelle réponse ? - gen4 - les 4 vérités du nucléaire. Fukushima: une enquête lancée sur l'eau contaminée qui fuite vers l'océan. L'instance devrait prendre mercredi la décision formelle de mettre en place une équipe de travail pour recueillir et analyser des données concernant les eaux souterraines radioactives qui s'échappent du complexe saccagé par le tsunami du 11 mars 2011 et se déversent dans l'océan Pacifique, selon cette même source.

L'autorité devrait également constituer un groupe de surveillance de la contamination du milieu halieutique, en particulier celle des poissons qui pourraient être pêchés et consommés. "Nous ne savons toujours pas la cause précise de ces fuites, qui sont plus compliquées que nous ne le pensions", a reconnu le responsable. La compagnie Tokyo Electric Power (TEPCO) avait fini la semaine passée par avouer que de l'eau souterraine pleine de tritium, strontium, césium et autres éléments radioactifs ne stagnait pas sous terre, comme prétendu pendant des semaines, mais descendait jusqu'à l'océan.

Belga. Japon : la centrale de Fukushima en équilibre précaire. A Fukushima, des "nettoyeurs" irradiés et sous-payés. Fukushima : Les transformations inquiétantes des légumes, fruits, fleurs et animaux exposés aux radiations. JAPON • “Préparons le peuple au sacrifice !” Pour gagner la guerre économique, les dirigeants placent les intérêts des grandes entreprises avant ceux des Japonais, déplore le philosophe Tatsuru Uchida. 27 juin 2013 | Partager : A quoi ressemblera notre pays dans l’avenir ?” Voilà une question que l’on me pose souvent. A quoi je réponds : “Il y a une bonne et une mauvaise nouvelle.

Par laquelle voulez-vous que je commence ?” Malgré son apparence simpliste, cette phrase me semble adaptée au contexte puisqu’il existe bel et bien un constat pessimiste concernant le Japon. Commençons par la mauvaise nouvelle. Déjà abonné ?