background preloader

Laïcité

Facebook Twitter

Catherine Kintzler : "la laïcité a produit plus de libertés que ne l'a fait aucune religion investie du pouvoir politique". Catherine Kintzler, professeur honoraire à l’université de Lille III et vice-présidente de la société de philosophie, a enseigné une vingtaine d’années en lycée.

Catherine Kintzler : "la laïcité a produit plus de libertés que ne l'a fait aucune religion investie du pouvoir politique"

Ses domaines de recherche touchent à la philosophie de l’art et à la philosophie politique. Son livre Penser la laïcité paru en 2014 aux éditions Minerve, est considéré comme un ouvrage de référence. BlochNotes » Archives du Blog » La laïcité entre modèles « top down » et « bottom up » Posté le 3 mars 2016 | Catégorie: Histoire contemporaine, Institutions politiques/vie politique, Philosophie politique La loi du 9 décembre 1905 ( a été pensée et votée comme une loi de conciliation.

BlochNotes » Archives du Blog » La laïcité entre modèles « top down » et « bottom up »

Aboutissement d’un processus de laïcisation entamé depuis au moins le XVIIIe siècle, elle sépare l’État et les Églises catholique, protestante et juive[1]. Elle garantit la neutralité de l’État. Celui-ci ne doit ni ne peut privilégier aucun culte et garantit à chacun la liberté de consciences, c’est-à-dire la liberté de croire ou de ne pas croire, et la liberté de culte. Cette loi est un principe.