background preloader

La classe inversée

Facebook Twitter

537 - Classes inversées. Maif classe renversee. Pédagogie de la classe inversée. Un article de Nono Tchatouo, Louis-Pascal et Baque Nathalie (2017) repris de la revue adjectif, une revue publiée sous licence Cretaive Commons by sa Résumé : Cette contribution présente la pédagogie inversée (ou classe inversée) et ce qu’en disent les recherches.

Pédagogie de la classe inversée

Nous examinons les différents apports des outils et ressources numériques associés à ce type d’enseignement qui s’avère de plus en plus mobilisée par les enseignants. Mots clés : Pédagogie inversée, Classe inversée, Méthode pédagogique, Outils, Ressources numériques par Louis Pascal Nono Tchatouo (Ingénieur en technologie éducative et enseignant de mathématiques au lycée de Soa, Cameroun) Nathalie Baque (Doctorante du laboratoire de pédagogie générale et des médias éducatifs – Mons, Belgique, et responsable support moodle HEP-VS Suisse) Introduction La pédagogie traditionnelle peut être considérée comme une pratique où les apprenants se trouvent dans une certaine passivité (Houssaye, 2014).

Principes de la pédagogie inversée. Vous avez une minute ? Pour comprendre la classe inversée. La classe inversée : que peut-elle apporter aux élèves ? - Réseau Canopé. Plusieurs auteurs, dont Marcel Lebrun de l’université de Louvain, suggèrent cependant que les activités d’apprentissage « hors classe » ne doivent pas obligatoirement viser des apprentissages théoriques, mais peuvent aussi permettre aux élèves de réaliser des apprentissages issus de l’observation et de l’analyse de situations concrètes.

La classe inversée : que peut-elle apporter aux élèves ? - Réseau Canopé

Il y a donc plusieurs modalités de mise en œuvre d’un dispositif de classe inversée. Qu’il s’agisse de permettre aux élèves de s’approprier de manière autonome des notions théoriques pour ensuite guider leur application en classe ou qu’il s’agisse de favoriser des apprentissages autonomes dans des démarches inductives pour ensuite construire des concepts en classe avec l’enseignant, les activités effectuées hors classe devraient toujours préparer efficacement les élèves à interagir en classe avec leurs pairs et l’enseignant.

La classe inversée : que peut-elle apporter aux enseignants ? - Réseau Canopé. Une méta-analyse de 24 études portant sur la classe inversée réalisée par Jacob Bishop de la Utah State University et Matthew Verleger de la Embry-Riddle Aeronautical University en Floride montre que la classe inversée combine les caractéristiques de plusieurs approches pédagogiques : la pédagogie active, la différenciation pédagogique, l’auto-apprentissage, l’apprentissage par les pairs, l’approche par résolution de problème ou l’apprentissage coopératif.

La classe inversée : que peut-elle apporter aux enseignants ? - Réseau Canopé

Bien que la classe inversée suscite des attentes très élevées, il est toutefois impossible d’obtenir pour l’instant une vision claire de ses effets sur la réussite des élèves. Par contre, il n’est pas certain que tous les élèves soient prêts à s’engager dans une expérience de classe inversée. La classe inversée - Technologie 193, septembre-octobre 2014. Inversons la classe. Essai de modélisation et de systémisation du concept de Classes inversées. Dans ce Blog, j’ai plusieurs fois documenté la « méthode » des Classes inversées.

Essai de modélisation et de systémisation du concept de Classes inversées

On y trouvera aussi un essai sur le rapport entre le Tsunami des MOOCs et les « renversements » proposés par les Classes inversées . Dans ce nouvel essai, j’essaierai de répondre à celles et ceux qui nous disent régulièrement « Mais, les classes inversées, ça existe depuis longtemps … ». Ma réponse est : Oui, sans aucun doute. Comme je le raconte, j’ai eu en 1972 lors de ma première année à l’université, un enseignant qui nous faisait lire un chapitre de son livre avant le cours pour disposer de ce temps de présence pour répondre à des questions, donner des exemples, proposer des applications … Bref, nous en avons eu des enseignants qui nous demandaient de lire un texte, un chapitre, actuellement de regarder une vidéo … avant le cours.

Est-ce bien cela une innovation ? 1. . (2) Le « flip » va agir en reconsidérant les espaces-temps de l’enseigner-apprendre. 2. Comprenons-nous bien. 3. 4. Le Cycle de Kolb 5. Escale.s HG - Les classes inversées. Un examen de la table des matières du site, accentuait ma première impression : des enseignant.e.s qui apprennent ensemble le "comment favoriser l'apprentissage de leurs élèves" par une variété d'approches.

Escale.s HG - Les classes inversées

Pour ma part, une de mes phrases clés est : "Enseigner, former ... c'est donner à l'apprenant des occasions d'apprendre. (point)" et je ne pouvais rester insensible à leur proposition. Les matières proposées dans ces pages sont en effet vastes : Apprendre avec le jeu, les cogni-classes, les tâches complexes, les badges, le Story-Telling ... sans oublier le cours magistral et les classes inversées. Cette variété pédagogique ne pouvait que me plaire. Et c'est bien là, que se niche la magie de ces termes "enseigner" et "apprendre" qui bien qu'ils soient, dans un premier regard rapide, très différents par leurs acteurs représentatifs (enseignants et apprenants), finissent par se rassembler, par se ressembler.